Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
46 messages.      1 2 3 4 5   - -17°C / + 11°C = Les températures de mon frigo [233]
Dom77
30-08-2010 à 23h18
Je suis d' accord pour reconnaître qu' un frigo à compresseur a un meilleur rendement que l'absortion. Cela veut dire que pour avoir un froid identique il faudra plus d' énergie et c' est pour ça qu' ils faut plus de temps pour atteindre la température souhaitée.

De toute façon je maintiens que pour une température ambiante de 25° un frigo a absortion qui ne fait pas de froid est en panne.

Ca correspond au problème que j' ai eu cet été et que ça a été résolu en changeant tout l' agrégat et après coup on s'est apercu qu' u corps étranger se trouvait à l' intérieur.

Dominique, 173 msg, 73 ans. Lagny Sur Marne (FR-77).
 Citer Alerter [1468]
Charly
31-08-2010 à 09h18
Acceder au profil du membre
pas tout à fait d'accord; s'il faut plus de temps, ce n'est pas une question de rendement, mais de puissance.
Pour être précis, disons que à puissance consommée égale, la puissance restituée d'un frigo à absorption est moindre et le temps nécessaire pour atteindre le froid est plus important.

Dom, comment vous êtes vous aperçu de la présence d'un corps étranger ? vous l'avez vu ? clairement identifié ?
On parle parfois non pas de corps étranger mais de bouchon d'ammoniac mal mélangé. Est-ce vrai ?

Charly, Administrateur,16020 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [1469]
publicité
31-08-2010 à 09h18
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Dom77
31-08-2010 à 10h56

Le rendement est la puissance restitué par rapport à la puissance consommée.
Les petits compresseurs Danfoss que l'on peut installer dans une glacière consomment 7 ampères soit une puissance de 84 watts. Le frigo Dometic a une résistance électrique de 190 watts soit une consommation double pour un froid plus lent à se produire. Le rendement est déplorable.
Néanmoins je pense qu'en loisirs le frigo à absortion a encore de beaux jours devant sauf invention nouvelles concernant les batteries et les panneaux solaires.

Pour le corps étranger à l'intérieur de l'agrégat on s'en est aperçu en retournant la pièce avec le technicien car on a entendu un bruit métallique comme celui d'une bille qui descend en se cognant dans les coudes. Ce bruit se superpose au bruit du liquide qui descend un peu comme une bouteille qui se vide.

Citer Alerter [1471]
Staroff
01-09-2010 à 03h54

Désolé mais les essais au gaz sont reportés de 2/3 jours.

J'ai constaté qu'un "inconvénient" de l'absorption est justement sa lenteur à produire du froid, en particulier suite aux ouvertures / fermetures de la porte. En effet il n'est pas rare de voir la température remonter de 3/4°C. et à ce moment de se retrouver largement au-dessus des 4°C fatidiques, voir des 8°C. rédhibitoires et ce pendant un long moment.

Dom77, il me semble que le problème que vous avez rencontré est vice caché, de ce fait relève de la garantie légale et devrait être pris en charge par le constructeur.

Jean Claude, 15 msg, 78 ans. Pia (FR-66).
 Citer Alerter [1477]
Charly
01-09-2010 à 11h33
je partage l'avis de Staroff: vice-caché.

Retournez vous contre le constructeur; s'il est de mauvaise volonté, rappelez-lui qu'on en parle sur forum-camping-car.fr, en linkant la discussion.

Charly, Administrateur,16020 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [1479]
Dom77
01-09-2010 à 14h59

J' ai fait un courrier à Dometic qui m' a répondu que la garantie était dépassé.
Le problème est que l'on s' est aperçu du défaut après la réparation sinon je pense que j'aurai peut être pu négocier la fourniture gracieuse de la pièce. Maintenant c' est sur qu' ils ne veulent pas me faire un chèque de 458 euro.
Après cette réponse j' ai fait un mail au vendeur du campingcar pour le prévenir du problème et de la réparation qui avait mis en évidence ce défaut de fabrication. Je lui ai aussi rappelé sa responsabilité quant à la découverte d'un vice caché.
Je dois dire que début juillet je l'avais appelé pour lui signaler une impossibilité pour ce frigo de faire du froid. Il m' avait alors demandé de passer le voir à notre retour. Comme il n' a pas pu faire le faire fonctionner comme un vrai frigo il m'a dit d' aller voir un dépanneur agréé à mes frais car il ne garantissait que la partie camion et pas la partie camping.
Après le dépannage je lui ai demandé de prendre en charge cette réparation car il s'agissait d'un vice caché couvert sans prescription dans le temps sinon un délai raisonnable après sa découverte.
J'attends sa réponse mais de toute façon j'ai l'intention de le contacter demain.

Je vous tiendrais au courant de la suite de cette histoire.

A bientôt

Citer Alerter [1482]
Staroff
05-09-2010 à 02h43

Désolé si ce message est hors sujet, mais je pense que la réponse peut intéresser bien des camping caristes.

Pit vous qui avez l'expérience du frigo à compression, pourriez-vous nous informer sur l'équipement nécessaire à son bon fonctionnement en particulier stockage et fourniture d'énergie

Jean Claude, 15 msg, 78 ans. Pia (FR-66).
 Citer Alerter [1493]
Charly
05-09-2010 à 12h08
oui oui, ça nous intéresse beaucoup, mais le faire dans une nouvelle discussion

Citer Alerter [1494]
Utsjoki
16-09-2010 à 22h00
:- Bon mais
dans "l'absolue" ...
Le frigo a absorption (pour ma part) me convient parfaitement ...
c'est un petit 97litres nous "stockons" au max pour 2 jours ...
parfois du congelé au freezer et curieusement il ne dépasse que très rarement les 10° ...
sur la sonde et selon ou elle est placée ...6/8° en moyenne sur la clayette du bas .
Donc à l'usage journalier c'est parfait ...

C'est sur que si j'ouvrais toutes les dix minutes la porte pour voir si il fait du froid ...

Utsjy, 550 msg, 68 ans. Nyons (FR-26). [mon blog] Chausson Welcome4 Fiat 2.8JTD escapades-nature-camping-car.0rg.fr/index.html
 Citer Alerter [1531]
publicité
16-09-2010 à 22h00
Lien commercial -1-

Abonillo
31-07-2020 à 19h44
Bonjour à tous,
je rencontre ce problème sur mon réfrigérateur (un dometic RM7655) avec compartiment congélateur séparé le congélateur fonctionne très bien (il descend facilement à -21 -22°) mesuré avec des sondes sans fil installée à l'intérieur et que j'ai vérifié avec un themomètre sérieux.
Par contre côté réfrigérateur il peine très souvent; du coup j'ai essayé pas mal de choses (ventilateur, déflecteur, mettre de accus dans le congélateur la nuit et les descendre dans le réfrigérateur la nuit)sans trop de différence et j'ai observé une fois ou le frigo peinait a refroidir qu'il se formait de la glace au niveau du contact entre les ailettes et le début du tube de l'agrégat.
Je me suis dit si il y a de la glace c'est qu'il y a du froid! j'ai vu que ces ailettes sont vissées par huit vis j'ai essayé de les resserrer et effectivement elles avaient du jeu.
J'ai constaté une amélioration tout de suite au niveau du compartiment réfrigérateur avec un écart moins fort entre congélateur et réfrigérateur.
De retour de voyage je décide de démonter ces ailettes c'est assez facile il faut faire attention à la sonde fixée sur le côté des ailettes.
La je vois derrière ces ailettes le serpentin de l’agrégat en fait les ailettes sont plaquées directement sur le serpentin qui est noyé dans de la mousse de polyuréthane, de part et d'autre du tube il y a des pattes de fixation ou viennent se fixer les vis.
Je constate que la pâte qui fait le contact thermique et mal répartie et sèche.
J'ai envie de la remplacer par de la pâte neuve mais je ne sais pas quoi utiliser je pensais à la pâte thermique que j'utilise pour électronique et les microprocesseurs) mais elle me semble différente.
Quelqu un a t'il fait cette opération?
Cordialement
André

Andre, 23 msg, 62 ans. Garies (FR-82). Profilé Burstner T615 2005 sur Citroen Jumper 2.8 HDI 146cv. 75000 km.
 Citer Alerter [88595]
46 messages.      1 2 3 4 5   - -17°C / + 11°C = Les températures de mon frigo - Lu 34517 fois. [233]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19