Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
46 messages.   1 2 3 4 5   - -17°C / + 11°C = Les températures de mon frigo [233]
Charly
25-08-2010 à 08h10
Acceder au profil du membre
Ton bruleur fonctionne t'il bien ? La flamme (bleue) reagit-elle bien à la commande de puissance ?

Sinon, voir discussion Absorption ou compression ?

Charly, Administrateur,16054 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [1422]
Staroff
26-08-2010 à 04h01
Actuellement le frigo est sur mon établi et branché sur le 220v. Les meilleurs chiffres obtenus sont : +5,4°, -21° par une température ambiante de 25,9°C, ce qui est à peu près acceptable.

Je tente l’utilisation de blocs réfrigérant mis en température dans le freezer, puis déplacés dans le compartiment « général » pour obtenir les +4°/+3° souhaité. Ce qui, si les résultats sont bons, m’apporterait une certaine sécurité sans nuire à mon autonomie.

Ensuite je contrôlerai le fonctionnement au gaz.
Dans l’immédiat je vais consulter Absorption ou compression ?

Jean Claude, 15 msg, 78 ans. Pia (FR-66).
 Citer Alerter [1430]

Message modifié le 2010-08-26 08:24:35 par Charly.
publicité
26-08-2010 à 04h01
Lien commercial -41-

Charly
26-08-2010 à 08h24
les blocs refrigérants: ils apportent momentanément du froid, mais après ?

Après, ils en absorbent ! Plus la masse à l'intérieur du frigo est importante, plus il faut de puissance pour la maintenir au froid.

Gaz: je n'avais pas vu que tu faisais tes tests en 220v.

Une résistance, en effet, fonctionne ou pas. Pour le gaz, c'est autre chose.

(ps: inutile de signer tes messages, ils le sont automatiquement)

Charly, Administrateur,16054 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [1431]
Pit
28-08-2010 à 11h11
.
J'ai un frigo à compression Indel 130 litres avec plaque eutectique.
Ces plaques sont utilisées sur les camions livrant de la glace et des produits surgelés car une fois que la solution est congelée et suivant le type de la solution le frigo peut rester une journée avant d'être rebranché sur secteur grâce à l'accumulation du froid.
C'est vrai qu'au bout d'un certain temps, le compresseur travaille aussi pour refroidir la plaque.
Mon raisonnement est le suivant :
le frigo ayant été amené à la température correspondant au thermostat, le compresseur va s'arrêter un certain temps avant que la température remonte au niveau mémorisé dans le thermostat.
Mais ce certain temps va être affecté par la présence de la plaque eutectique, bien froide , qui va donc diminuer le réchauffage à l'intérieur de l'enceinte du frigo.
Et donc le compresseur démarrera un peu plus tard.
Mais fonctionnera légèrement plus longtemps (idéalement quand tu es branché sur le secteur ou que le panneau solaire donne à fond).
Dans tous les cas une plaque augmentera quand même ton autonomie en froid : c'est mon avis et je le partage.

Une bonne gestion passera par la connaissance de la température dans l'enceinte, par le bon sens (en Grèce, par 40° C extérieur à l'ombre, faut être plus attentif) et par l'optimisation de l'ouverture du frigo (ça c'est le plus dur !).

Pit, 728 msg, 73 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [1442]
Staroff
29-08-2010 à 18h44
merci pour vos conseils.

L’essai avec les blocs réfrigérants me semble donner de bons résultats ( en fait, ils jouent le rôle de la plaque eutectique décrite par Pit). Pour ce faire j’utilise 2 jeux de 2 blocs : 1 jeu qui refroidi dans le freezer pendant que l’autre se « réchauffe » refroidissant le compartiment « général »

Parti de :
Compartiment « général » = +7,2°C je mesure 5,1°C deux après et 3,6°C au bout de 4h30
Freezer = -20,4°C je mesure -15,1°C deux après et –19,9°C au bout de 4h30. La montée en
température s’explique par le fait qu’il faut rafraîchir les blocs déjà utilisés

Cette façon de faire exclue un apport supplémentaire d’énergie, mais nécessite de régler le thermostat sur 6 ou 7. C’est vrai que la température ambiante n’est pas très élevée : 24,6°C. Qu’en sera-il par 30°/35°C ??

Demain je procèderai aux mêmes essais en utilisant le gaz.

Jean Claude, 15 msg, 78 ans. Pia (FR-66).
 Citer Alerter [1449]

Message modifié le 2010-08-30 08:46:02 par Charly.
Dom77
30-08-2010 à 16h56

Je viens juste de lire le message concernant le frigo.
Cet été j' ai eu le même problème avec un frigo Dometic 7601L à 2 portes.
Après beaucoup d'essais le froid variait à l'intérieur entre +5°C le matin et +15°C l'après midi.
En discutant avec un autre campingcariste qui avait le même frigo j'en ai conclu que mon frigo était en panne.
J'ai contacté le dépanneur agréé Dometic qui m'a demandé de lui apporter le frigo.
Quand celui-ci a été sorti du campingcar je l'ai mis la tête en bas pendant 24H et il a refonctionné pendant 48H. Je l'ai à nouveau remis dans le campingcar et à ce moment là panne à nouveau.
Je l'ai donc emmené chez le dépanneur et 485 euro plus tard il a fonctionné comme un vrai frigo.
Le problème semble venir d'une mauvaise circulation du liquide circulant dans le serpentin.
(mélange d'eau et d' ammoniaque).
Dans mon cas quand on retourne l' agrégat on entend un bruit métallique ce qui peut provenir d' une bille de soudure qui s' est détachée avec les vibrations.
L' agrégat est garanti 3 ans et pour moi on a mis le problème en évidence 3 ans et 1 mois après la mise en circulation. Je suis content!!!!!

Un frigo à absortion fonctionne aussi bien qu' un frigo à compression, c' est juste un peu plus lent à se refroidir. Au Maroc dans le désert dans les auberges sans électricité ils utilisent des congélateurs à gaz sans problèmes.

Quand le congélateur est correctement froid mais la partie frigo, a mon avis, ca montre bien un problème de circulation de fluide car le fluide refroidit en 1er le congel et en 2ème le frigo à condition d'avoir encore assez d'énergie ce qui n'est pas le cas si la circulation est perturbée à l' intérieur de l'agrégat.

Dominique, 173 msg, 73 ans. Lagny Sur Marne (FR-77).
 Citer Alerter [1458]
Charly
30-08-2010 à 18h43
il me semble qu'il n'y a, dans les frigo a une porte, qu'une partie froide, le bloc freezer.

Les 485 euros, c'est pour un changement de tout le serpentin ? ou y a t'il eu une vidange-recharge d'amoniac ?

Citer Alerter [1461]
Dom77
30-08-2010 à 18h54
Mon frigo est un 140 litres avec 2 compartiments séparés.
485 euro est le prix du changement du serpentin complet. Dometic vend l'ensemble complet avec la cheminée, la résistance 12 volts mais pas la 220 volts et sans le brûleur.
Il est impossible de recharger le circuit en ammoniaque. Cette opération n'est réalisable. Cette opération est certainement trop compliquée à réaliser sans un environnement prévu à cet effet.

Dominique, 173 msg, 73 ans. Lagny Sur Marne (FR-77).
 Citer Alerter [1462]
Charly
30-08-2010 à 19h00
2 compartiments, donc 2 plaques froides indépendantes, même si sur le même serpentin.

Pour la recharge d'ammoniac, si effectivement c'est un mélange liquide, ça doit pouvoir se recharger; mais il faudrait un équipement adéquat, et il est plus simple et plus lucratif de changer tout le serpentin.

On arrive bien à recharger les clim de voiture, et là c'est du gaz... C'est une question de moyens.

Citer Alerter [1463]
publicité
30-08-2010 à 19h00
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Pit
30-08-2010 à 21h12

Dom77 a écrit :
Un frigo à absorption fonctionne aussi bien qu'un frigo à compression, c'est juste un peu plus lent à se refroidir. Au Maroc dans le désert dans les auberges sans électricité ils utilisent des congélateurs à gaz sans problèmes.

Je ne suis pas tout à fait d'accord :
par 40° à l'ombre, un frigo à absorption dans un camping-car garé au soleil (au Maroc par exemple) ne fera pas de glaçon, un compression si.
Dans les auberges marocaines, le congélateur à gaz n'est pas dans un camping-car mais derrière de gros murs, et bien à l'ombre.
Si on a résolu l'apport en courant électrique 12 volts, le compresseur sera toujours plus efficace (et consommera bien moins d'électricité que l'absorption en 12 volts).
Si cela était faux, tous les frigos dans nos maisons seraient à absorption grâce au gaz que nous avons tous à domicile.

Pit, 728 msg, 73 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [1467]

Message modifié le 2010-08-30 21:25:05 par Charly.
46 messages.   1 2 3 4 5   - -17°C / + 11°C = Les températures de mon frigo - Lu 34663 fois. [233]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19