Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
46 messages.   1 2 3 4 5   - -17°C / + 11°C = Les températures de mon frigo [233]
Staroff
16-08-2010 à 18h22
Acceder au profil du membre
Je possède un réfrigérateur Electrolux qui en 2/3 heures me fourni une température de -17/-15 dans le freezer, mais ne veut pas descendre en dessous de 11/10°C dans le compartiment "général". Que faire? sachant que je l'ai déjà retourné x fois et qu'il est actuellement branché s=en 220 volts.
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne (qui soit dis en pensant ne brille pas fort).

Jean Claude, 15 msg, 78 ans. Pia (FR-66).
 Citer Alerter [1383]

Message modifié le 2010-08-26 08:24:54 par Charly.
Charly
17-08-2010 à 09h22
quel age a t 'il ?

J'avoue ne pas avoir mesuré la température du compartiment freezer quand je mesure 6° dans le compartiment frais.

La chaleur monte, le froid descend, c'est pourquoi on place le freezer en haut; c'est lui qui fourni le froid pour l'ensemble.

Ce que j'ai observé:
- plus on charge le frigo, plus il peine;
- les aliments et liquides "lourds" sont plus consommateurs.
- si je charge le freezer, le compartiment frais peine à refroidir.

Vos mesures sont-elles été faites sur un frigo vide ?

Charly, Administrateur,16056 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [1387]
publicité
17-08-2010 à 09h22
Lien commercial -1-

Staroff
20-08-2010 à 03h12
Oui les mesures ont été prises dans un frigo vide.

Oui mon réfrigérateur est ancien (10/15 ans ???).

Les meilleures températures obtenus sont :
-21°C dans le freezer (ce qui me semble parfait)

+ 5°C dans le compartiment général (ce qui est limite, voir même insuffisant pour
une bonne conservation des aliments)

Peut être sont-ce les limites de mon réfrigérateur, voir mème de "l'absorption"? Car malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de données constructeur satisfaisantes

En tout cas merci pour votre aide.

Ps. Bravo pour votre "Entretien dépannage d'un réfrigérateur trimixte" que j'ai découvert seulement après ma demande.

Citer Alerter [1396]

Message modifié le 2010-08-26 08:25:09 par Charly.
Pit
20-08-2010 à 19h11
.

Une température de + 5°C dans le compartiment général ne me semble pas forcément mauvaise. Quelle était la température extérieure ? Au-delà de 35°, l'absorption a du mal, même si la ventilation a été boostée.
Ton frigo fait combien de litres ? A quelle distance du freezer à -21°C a été placé le thermomètre ?
As-tu vérifié la qualité de la fermeture, celle des joints en particulier, et peut-être aussi l'état de l'enceinte frigorifique sur les côtés et l'arrière du frigo?

Pour élargir le débat quelques infos trouvées sur le ouaibe :
Tiré d'un article universitaire parlant de l'intérêt des systèmes à absorption
Ici
Même si ça n'est pas dans l'optique utilisation dans un camping-car mais plutôt utilisation industrielle, c'est instructif
Après avoir parlé de l'intérêt de tels systèmes (chaleur reçue par le fluide peut être gratuite : solaire, gaz d'échappement; utilisation en milieu hostile, simplicité de fonctionnement, longévité car pas de pièces en mouvement, silence), l'auteur parle des inconvénients de l'absorption dont le principal est une efficacité faible en comparaison avec les systèmes à compression mécanique (voir page 2).

Wikipedia anglais :
c'est là
parle d'une efficacité 5 fois moindre.
" In the early years of the twentieth century, the vapor absorption cycle using water-ammonia systems was popular and widely used but, after the development of the vapor compression cycle, it lost much of its importance because of its low coefficient of performance (about one fifth of that of the vapor compression cycle)"

Pit, 728 msg, 73 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [1399]
Charly
20-08-2010 à 20h58
très intéressant ce que tu dis Pit; j'ajouterais: arrière du frigo coté soleil ou ombre ?

frigo très chargé ou non.

Intéressant aussi le rapport d'efficacité. Pour traduite, à kilowatt consommé égal, un absorption (en 220v) produira 5 fois moins de froid que le meme en compression.

Alors pourquoi choisir l'absorption ? Parce ça fonctionne au gaz, et que l'électricité que nous stockons est très limitée.

Cependant, certains sont équipé en frigo à compresseur, mais avec batteries et panneaux solaires puissants; je déborde du sujet d'origine.

Aujourd'hui, nous somme sortis pour la journée, J'ai allumé le frigo en 220v, 18° dedans, je rajoute un bloc de glace, et j'ai 14° au bout de 2 heures. On fait 40 km, ça descend à 11°, mais pas mieux de toute la journée.

Charly, Administrateur,16056 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [1400]
Pit
22-08-2010 à 21h52
Ajouter aussi comme facteur à prendre en considération : qualité de l'isolation du camping-car.

Toujours à côté du sujet :
j'ai un frigo à compression mais aussi un chauffage/chauffe-eau au gazole (circulation d'eau glycolée + aérothermes), donc gaz juste pour le réchaud deux feux = une bouteille Camping Gaz de 2,7 kg, plus une en réserve, il en reste après un périple de plus de 2 mois !
Avantage : compacité extrême et gain de poids important(chaudière et échangeur thermique vraiment très petits, rien à voir avec un Truma, un boiler et les 2x13kg = 52 kg pour le gaz), efficacité frigo, chauffage confortable (circulation d'eau chaude), danger moindre vu le volume de gaz.
Inconvénients : le bruit des aérothermes (la nuit, vaut mieux les mettre à petite vitesse), une batterie plus puissante, un panneau solaire obligatoire (et/ou pile à combustible ou ...), et l'option Fiat réservoir GO 120l au lieu de 90 pour plus d'autonomie.

Pit, 728 msg, 73 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [1410]
Staroff
24-08-2010 à 02h24
Désolé de repondre aussi tardivement, mais mon ordinateur faisait un caprice.

PIT :

Mesures prises depuis une semaine dans un frigo vide installé dans mon garage.
Température ambiante : 24/25°C
Volume frigo : 103 L.
Mesure Température du freezer : thermomètre dans le compartiment freezer
J’ai contrôlé visuellement la fermeture de la porte en installant une lampe dedans = aucun signes de lumière traversant. Pas de choc, déformation, fissure ou trou visibles.

Je n’avais pas connaissance des articles cités, mais j’ai consulté :

- Réfrigérateur à absorption de gaz sur Wikipedia en anglais, mais imprimable en français :fr.wikipedia.org

- Etude sur les réfrigérateurs ménagers: www.cemagref.fr

- Des mesures de précaution contre les salmonelles: santecheznous.com

- Températures maximales de conservation, de mise en vente et d'entreposage:www.minefi.gouv.fr

En ce qui me concerne (mis à part, le problème de production et de stockage de l’électricité) je pense que « l’absorption » en camping car est une ineptie, et pourtant…

Je pense m’orienter vers « la compression » compte tenu des progrès réalisés en matière de conservation et de consommation :

Extrait du catalogue d’accastillage « OSCULATI »
« Réfrigérateur ISOTHERM version "ASU" avec plaque à accumulation
Cette version réduit de façon drastique la consommation d’électricité. Le système électronique "ressent" lorsque le moteur est en marche et qu’il y a un surplus d’énergie au niveau de l’alternateur. Il fait par conséquent travailler au maximum le compresseur pour accumuler le plus de froid possible, la consommation moyenne diminue ainsi d’au moins 30% si le moteur du bateau fonctionne au moins une heure pendant la journée. En revanche, lorsque le moteur est éteint, il réduit au minimum le travail du compresseur afin d’utiliser le minimum d’énergie possible. Dimensions semblables à la version standard. »

Jean-cristophe :

11°C = Il me semble que, comme beaucoup d’entre nous, tu joues avec ta santé et celle de tes proches !

Citer Alerter [1411]

Message modifié le 2010-08-25 07:58:00 par Charly.
Charly
24-08-2010 à 13h58
11° n'est pas l'idéal; pourtant je ne dois pas etre le seul, sauf que moi, je le sais. Combien ont un thermomètre avec une sonde dans le frigo ? (Thermomètre de réfrigérateur).

Ils sont contents parce que c'est glacé dans le freezer et que les boissons sont fraiches. En effet, un soda à 11° paraitra aussi frais par 35°c, qu'un à 6°c bu par 20°c.
Bref, tout cela est une affaire de "feeling"...

Effectivement, entre 4 et 6° ce serait idéal. Ce matin, sans toucher le réglage, 4,9°c, alors que j'avais 9,1°c hier soi en me couchant.

Staroff: effectivement, l'astuce est connue, il faut "secouer" et/ou retourner les réfrigérateur à absorption pour faire sauter les éventuels bouchons qui peuvent se former dans le serpentin (A ne surtout pas faire avec un frigo à compression).
Egalement, dans le même esprit, soumettre le serpentin à des vibrations (vieux rasoir électrique, perceuse à percusion...)

Ensuite, le bruleur fonctionne t'il bien ? La flamme (bleue) reagit-elle bien à la commande de puissance ?

Si oui, on peut penser que le frigo est bon à remplacer.

PS: les adresses url internet sont transformées automatiquement en lien; faut juste laisser un espace devant et derrière

Citer Alerter [1412]
Staroff
25-08-2010 à 05h17
Loin de moi l’idée de vouloir culpabiliser mes semblables. Il y a peu encore je faisais parti de la cohorte des utilisateurs ignorants. Si je n’avais pas trouvé cet été et à cause d’une sonde thermique défaillante, la boisson tiède, le beurre très mou, je n’aurai sans doute pas effectué toutes ces mesures et manipulations.

A la lecture du rapport de la D.G.C.C.R.F, je me dis que vu le prix des réfrigérateurs, nous devrions avoir plus d’informations sur les possibilités de ces appareils qui devraient atteindre couramment les températures requises sans l’ajout de d’accessoires annexes plus ou moins efficaces.

Mon frigo est ancien et l’on peut penser qu’il n’est plus aussi performant, mais mon voisin un camping car âgé de quelques mois affiche des températures similaires.

Alors…. ? La vraie question, n’est-elle pas : absorption ou compression ?

Citer Alerter [1421]

Message modifié le 2010-08-25 07:55:02 par Charly.
publicité
25-08-2010 à 05h17
Lien commercial -1-

Charly
25-08-2010 à 08h10
Ton bruleur fonctionne t'il bien ? La flamme (bleue) reagit-elle bien à la commande de puissance ?

Sinon, voir discussion Absorption ou compression ?

Citer Alerter [1422]
46 messages.   1 2 3 4 5   - -17°C / + 11°C = Les températures de mon frigo - Lu 34663 fois. [233]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19