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75 messages.      3 4 5 6 7 8 - La conduite économique appliquée aux camping-cars [2048]
Le-Mic
18-03-2015 à 23h01
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Cela faisait quelques temps que je n'avais poster un petit mot, et je suis heureux de lire que certain font de beaux scores et des progrès dans leur conduite, tant mieux pour eux et pour la planète.
Surtout que personne n'a l'impression de se traîner comme une larve, c'est bien là l'importance psychologique de la chose, non ?.
Dernierement, j'ai fais deux fois le trajet Angers-Nuremberg en Allemagne pour un convoyage d'un camping car Most, j'allais a l'usine.
Gros test de consommation à haute, voire très hautes vitesses, sur routes et autoroutes.
Mon bilan carbone fut bien sûr très mauvais, car il y a des seuils de vitesses critiques, et bien sur, 85-95 est l'idéal, j'arrivais avec ce gros moteur Fiat a descendre à 7,50 litre, après il y a une barrière à 110 km/h : 9,5, 10,5 litre.
Cet intégral de 3t600 à vide, passé ce seuil, voit sa conso explosée, à 130 vitesse régulée, donc mauvais plan, 16 litres, et après, entre 130 et 180 km/h, entre 17 et 26 litres....avec une tenue de route correct, sauf si tu double un poids lourd, ou si tu bagnole te double à plus de 200 km/h....
Bref, vive la sobriété, et continuons à traquer les grammes de carburant, bientôt je vais faire reprogrammer mon Hymer 544 à moteur Fiat Ducato, je vous dirai si j'arrive à battre mes 7,53 litres....
Belle soirée a vous tous.

Michel, 43 msg, 59 ans. Montmorency (FR-95). Intégral Hymer 544 de 2001 www.orpistbicycle.fr
 Citer Alerter [19196]
Turgey
28-01-2018 à 19h47
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j'apprends les bienfaits du passage de vitesses 1/2 expl : 6 vers 4 etc. je le fais souvent et je n'osai m'en vanter. Ravi de lire que cela en ajoute à la souplesse nécessaire à la conduite éco cela me semblai évident. (merci Charly)
Pour ma part j'habite en montagne (Pyrénées Orientales) et je souligne que comme pour la conduite sportive ou éco le frein est à utiliser avec modération même si le moteur rugit un peu avant les virages. Mais faire très attention avec les boites auto même bien étagées elles ne produisent pas ce que le frein moteur d'une boite manuelle donne. aborder les pentes avec plus de précautions pour ne pas être trop sur les freins. Si le véhicule est équipé passer en séquentielle.

Dans mon blog sur ce forum j'ai mis ça c'est de LANZMAN "Pourquoi devrions-nous préférer la fleur à l'asphalte, le parfum du fruit exotique à celui des gaz nocifs? La vie est aussi faite de notre propre pourriture. Le nier ne serait pas convenable."

Guy, 19 msg, 60 ans. Les Angles (FR-66). [mon blog] Intégral Autostar I730 LCA PASSION 2018 sur FIAT 150. 10 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [38233]

Message modifié le 2018-01-28 19:58:27 par Turgey.
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28-01-2018 à 19h47
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Charly
28-01-2018 à 19h57
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Oui mais certaines boites automatiques sont des boites mécaniques robotisées, comme la Sprintshift de Mercedes. Donc aucune incidence sur le frein moteur.

Charly, Webmaitre,9774 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [38237]
Lori35
28-01-2018 à 20h23
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Attention, à rouler trop cool on encrasse le vanne EGR, ne pas oublier de donner des tours au moteur (à ce moment là on ne regarde pas le conso) pour tout décrasser.

J'ai remarqué que mon C-C est un peu plus gourmand qu'à l'origine malgré un kilométrage peu élevé, une modification discrète de la composition de nos carburants ?

Je pense faire retoucher la cartographie moteur dans l'avenir pour gagner du couple.

En hiver il m'est impossible de comparer les indications du calculateur avec mes relevés lors du passage à la pompe de carburant, la cause : mon chauffage est au GO et est s'alimente dans le même réservoir que le moteur.

Loïc, 131 msg, 65 ans. - (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [38241]
Chris59
28-01-2018 à 21h31
Avec ma boîte robotisée, j'ai constaté qu'en côte (sur autoroute), le moteur reste en 6è tant qu'il ne tombe pas en-dessous de 2000trs.
Malgré le couple important, je préfère lui donner un petit coup de levier pour avoir la 5e (2400 trs) et la gestion conserve ce rapport jusqu'en haut de la côte. Se faisant, on encrasse moins la vanne EGR, le moteur à plus facile...mais la conso ´ordinateur' passe de 14 à 23 Lt





Christian, 34 msg, 59 ans. Bruxelles (BE-10). Profilé ADRIA Coral 690 PL 2016 sur FIAT Heavy 2,3L - 150cv. 16000 km. BVA.
 Citer Alerter [38243]
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28-01-2018 à 21h31
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Lori35
29-01-2018 à 18h05
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Je viens de changer mes pneumatiques (sur ma voiture) et je me suis aperçu que ma conso avait sensiblement augmenté, je consomme ½ litre de plus aux 100 Km sans avoir changé mon type de conduite et en utilisant toujours les mêmes routes aux mêmes heures ; il est vrai que le temps est très humide et que le fonctionnement du moteur s’en ressent.

Loïc, 131 msg, 65 ans. - (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
Alerter [38274]
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