votre ip:54.196.26.1 La conduite économique appliquée aux camping-cars Forum Forum-Camping-Car.fr. Porteurs

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
75 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - La conduite économique appliquée aux camping-cars [2048]
Tandem03
16-11-2014 à 11h34
Acceder au profil du membre


Pour moi qui ai enseigné la conduite PL et TC, je considère qu'il y a toujours à apprendre pour économiser le carburant, même pour moi car la technicité automobile évolue.
Mais le coup du "stop", quand même, c'est un peu fort !!! C'est un arrêt OBLIGATOIRE !

Freiner dans les descentes... oui je le fais car tout dépend du % de la côte. D'autant que pour moi qui ai une boîte robotisée, les données sont différentes.
D'ailleurs, la boîte automatique se généralise.
Il faut aussi penser que tous les véhicules n'ont pas les mêmes rapports de boîte, de pont, etc...

D'accord avec le plupart des chapitres du sujet, j'ajouterais que pour les côtes, il faut apprendre à rouler "haut le pied". Les anciens me comprendront

D'accord aussi avec l'ami qui a écrit "il ne faut pas faire chier les autres", car on n'est pas tout seul sur la route. Les camping-cars n'ont pas une très bonne presse.
Il y a quelques temps, les retraités qui affichaient derrière leur véhicule de loisirs "on n'est pas pressé, on est retraité" n'auraient plus leur place aujourd'hui sur nos routes.
Quand j'arrivais en camion derrière un de ces imbéciles, pressé parce qu'il fallait que je livre avant la fermeture du client... bref... La tentation de les pousser était trop forte.

On parle de code de la route, mais on ne parle plus assez "d'insertion dans la circulation".
Encore une fois, être cool ne veut pas dire "être seul".

Cordialement,

Michel

Michel, 23 msg, 72 ans. Hyds (FR-03). Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift Fourgon L3H2
 Citer Alerter [16159]

Message modifié le 2014-11-16 11:36:07 par Tandem03.
Tranquille
16-11-2014 à 11h43
Acceder au profil du membre
On n'est pas obligé de suivre le rythme fou des transporteurs quand on est à la retraite

Les véhicules n'ont pas tous la même puissance, et tous les chauffeurs n'ont pas la même maitrise du véhicule.

Un peu de respect de chacun seraient bienvenu sur nos routes


Yves, 1096 msg, 55 ans. Conques En Rouergue (FR-12). Profilé Challenger 312 sur Renault Master 05/2005 yvespuech.fr
 Citer Alerter [16160]
publicité
16-11-2014 à 11h43
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-


Tandem03
16-11-2014 à 11h59
Acceder au profil du membre

Tranquille a écrit :
On n'est pas obligé de suivre le rythme fou des transporteurs quand on est à la retraite Les véhicules n'ont pas tous la même puissance, et tous les chauffeurs n'ont pas la même maitrise du véhicule. Un peu de respect de chacun seraient bienvenu sur nos routes



Tout à fait d'accord avec toi, Yves.
Je n'ai peut-être pas assez mis l'accent sur le fait que la route, ça se partage !
Ce n'est qu'une question de comportement.

Michel

Michel, 23 msg, 72 ans. Hyds (FR-03). Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift Fourgon L3H2
 Citer Alerter [16161]
Melos95
16-11-2014 à 12h04
Acceder au profil du membre
hé, hé!! moi, l'ancien, j'vais poser une question stupide C koi, un moteur à boule??

Bertrand, 1262 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [16162]
Charly
16-11-2014 à 12h16
Acceder au profil du membre
Michel, si tu n'avais pas le temps de finir tes tournées à cause des camping-cars, c'est que ta tournée a été mal calculée.

Pour le Stop, c'était une erreur. Bien que beaucoup de Stop devraient être modifiés en Cédez le passage. (et parfois l'inverse)
Merci d'écrire vos articles.

Hors-sujet:
Quand je réalisais des projets informatiques, on était toujours à la bourre. Conséquence: je travaillais très tard, alors que l'erreur venait d'une mauvaise estimation du temps nécessaire. La route est à tous. Quand on calcule son temps de trajet, il faut inclure les tracteurs agricoles, les voitures, les camping-cars, les touristes, les cyclistes, et mon vieux papa qui roule à 70, parce que plus vite, il n'arrive plus à suivre. La route n'est pas réservée à ceux qui travaillent.

Et puis quand je vois le nombre de camions portugais, espagnols, polonais qui défoncent nos routes (s'en foutent, c'est pas eux qui payent les travaux), on devrait encourager les transports alternatifs. Y a trop de camions !


Charly, Webmaitre,11479 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [16163]
Melodie
16-11-2014 à 12h31
RE. Aux US, dès que cinq véhicules sont stockés derrière un engin, le conducteur a obligation de les laisser doubler. Je dois dire que je n'aime pas être suivi et je laisse volontiers les suiveurs passer, quitte à devoir m'arrêter. Tans pis pour la conso. Ma tranquillité d'abord et celle des autres aussi.
melodie

Michel, 32 msg, 78 ans. Cavalaire / Le Malzieu (FR-48).
 Citer Alerter [16166]
Tranquille
16-11-2014 à 12h41
Acceder au profil du membre

Melos95 a écrit :
hé, hé!! moi, l'ancien, j'vais poser une question stupide C koi, un moteur à boule??



www.lecompa.fr


*-----*

Melodie a écrit :
Aux US, dès que cinq véhicules sont stockés derrière un engin, le conducteur a obligation de les laisser doubler.



Tu aurais une référence à cette affirmation ?
Qu'est-ce que tu appelles : engin ?
*-----*


Yves, 1096 msg, 55 ans. Conques En Rouergue (FR-12). Profilé Challenger 312 sur Renault Master 05/2005 yvespuech.fr
 Citer Alerter [16169]

Messages fusionnés le 2014-11-16 16:00:18 par Charly.
Membre2326
16-11-2014 à 13h56
Très bon article , moi j ai appris çà dand une formation de conduite économique dans mon entreprise de bus urbain, mais c’est toujours utile de se rafraîchir la mémoire

Membre2326, 51 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [16174]
Melodie
16-11-2014 à 14h38
Re re.
D'après Eugène Viollet-le-Duc, dans son « Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle», on donnait le nom d'engin « à toute machine>>.
Cordialement.
melodie

Michel, 32 msg, 78 ans. Cavalaire / Le Malzieu (FR-48).
 Citer Alerter [16175]
publicité
16-11-2014 à 14h38
Lien commercial -1-

Tranquille
16-11-2014 à 14h53
Acceder au profil du membre
ça répond "plutot" bien à la deuxième question quoique ...

Pour la première question, si tu pouvais être un tout petit peu plus précise, je t'en serais immensément reconnaissant



Yves, 1096 msg, 55 ans. Conques En Rouergue (FR-12). Profilé Challenger 312 sur Renault Master 05/2005 yvespuech.fr
 Citer Alerter [16177]
75 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - La conduite économique appliquée aux camping-cars - Lu 36367 fois. [2048]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-