votre ip:54.162.118.107 La conduite économique appliquée aux camping-cars Forum Forum-Camping-Car.fr. Porteurs

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75 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - La conduite économique appliquée aux camping-cars [2048]
Sacados
27-08-2014 à 19h41
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ancien conducteur routier inter et maintenant conducteur autocar avec entre deux formateur trs je vous confirme comme le dit le-mic qu'il est tout a fait possible de descendre sa conso d'au moins 1 l sur une voiture 2l sur un 3t5 ........+ sur un poids lourd..

quelques termes essentiels :

-anticipation :on doit être capable d'arriver sur un stop ou feu tricolore ou entrer en agglo sans toucher aux freins et de ne freiner qu'au dernier moment vers environ 15 km/h on appelle ça frein moteur :c'est le véhicule (inertie ) qui se ralenti de lui même .

-décélération :lorsque le moteur est en décélération il ne consomme pratiquement pas

-surveillance régime moteur : ça ne sert a rien de monter le régime moteur (compte tours) au dessus des 2000 t surtout sur les 3 premiers rapports (suivant les puissances moteurs

-profitez du relief descente /montée (quand j'en vois qui freine dans les descentes ça me fait mal )profitez en pour prendre un peu d'élan pour ne pas avoir a trop appuyer sur l'accélérateur ..dans la montée ....

-si vous avez un ordinateur de bord positionnez le sur consommation instantanée et alors vos yeux vont être écarquillés devant les chiffres conso mais c"est un bon système pour relâcher la pression sur la pédale d'accélérateur ..

-cela ne sert a rien de descendre toutes les vitesses ex: 5e 3e point mort ou 6e 4e 2e une sur deux .....
en laissant le régime moteur descendre a 1000/1200 trs c'est très facile et en plus cela réduit l'usure de l'embrayage ....sur un poids lourd a boite manuelle il peut y avoir jusqu’à 24 vitesses plus les intermédiaires heureusement qu'on en zappe certaines ....

-perso je pense que lorsqu'on roule en camping-car on est pas pressé donc je bannis autoroute et 4 voies ...les 3/4 du temps il y a a coté de très belles nationales voir départementales très roulantes et tellement + agréables ....

pour ce qui concerne le prix du GO moi j'ai trouvé la parade :

étant a la retraite et dieu sait que je l'ai attendue et bien je continue a bosser un peu :
conducteur autocar a temps partiel comme on dit ça met du beurre dans les épinards et cela me permet de ne pas me poser de questions sur les fins de mois .....évidement je conçois que tout le monde ne peux opter pour cette solution ...
mais mon camping-car j'en ai rêver pendant des années alors ce n'est pas maintenant que je vais m'en priver ...

voili voilou peut être un peu long mais si ces quelques lignes vous permettent de gagner quelques euros et bien j'en serais heureux et je m'excuse auprès de le-mic d'avoir un peu empiété sur ces plates bandes .. @ ++++

Yvon, 260 msg, 64 ans. (FR-27). Profilé Rapido 690 de 2014 sur Ducato 130ch
 Citer Alerter [14265]

Message modifié le 2014-08-27 21:08:16 par Sacados.
Nanard79260
14-11-2014 à 18h15
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Merci pour ces conseils, et Mic nous a abandonné depuis fin août, dommage

Bernard, 1490 msg, 69 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [16090]

Message modifié le 2014-11-14 19:37:15 par Nanard79260.
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14-11-2014 à 18h15
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Charly
14-11-2014 à 20h20
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Lemic n'a pas l'air pressé de rédiger son article, alors tes conseils sont les bienvenus.

Dans l'ensemble, on peut résumer en quelques mots: anticiper, conduite coulée.

je rédigé l'article.

Charly, Webmaitre,11574 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [16095]
Mikelg
15-11-2014 à 11h16


Merci pour vos articles toujours intéressants.

J’interviens sur votre article sur la conduite économique.
Vous avez oublié un chapitre sur l’inutilité de laisser son moteur allumé à l’arrêt.
Combien de fois j’ai pesté sur un camping-car qui laisse son moteur tourner lors des préparations de départ, lors des services…

Ce sale défaut appartient à une certaine génération / pays qui on pris de mauvaises habitudes.

Salutations
Michel

Anonyme, 1 msg, (CH-18).
 Citer Alerter [16111]
Charly
15-11-2014 à 11h41
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Des habitudes qui datent de l'époque des Peugeot 403, il y a 50 ans. Fallait pas éteindre le diesel. Je me souviens du tracteur que l'on laissait tourner dans la cour de la ferme pendant la pause, une demi-heure...

Eh messieurs, vous n'avez pas remarqué que les moteurs diesel ont beaucoup évolué depuis la 403 ? Et que pensez-vous du "start & stop" ?

Charly, Webmaitre,11574 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [16116]
Nanard79260
15-11-2014 à 18h13
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Oui, le tracteur du type Lanz ou Société Française Vierzon qui restait en route le temps du déjeuner pendant les battages, pour la simple raison qu'il fallait 15 à 20 mn de préchauffage (chauffer la boule) avant de les démarrer, et ce il y a plus de 50 ans, un temps que les jeunes ne peuvent même pas imaginer

www.youtube.com



Bernard, 1490 msg, 69 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [16123]

Message modifié le 2014-11-15 18:14:25 par Nanard79260.
Charly
15-11-2014 à 18h29
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50 ans ? C'etait plutot avant-guerre !
Eh oui, ca te rajeuni pas Papy !

Charly, Webmaitre,11574 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [16126]
Nanard79260
15-11-2014 à 19h07
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Ah ben là c'est moi qui vais te donner des leçons de math, 2014 - 66 ça ne fais pas avant la guerre Mais dans les années 60 et même jusqu'en 65 c'était les battages avec ces tracteurs là >>>

www.youtube.com



Bernard, 1490 msg, 69 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [16127]
Membre2698
15-11-2014 à 19h11
"Start and stop" la mort des moteurs équipés d'un pot à FAP !!
Pour le reste ben oui cela m'arrive pour éviter de me geler dans le véhicule.

Membre2698, 322 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [16130]
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15-11-2014 à 19h11
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Charly
15-11-2014 à 19h20
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tu rigoles ? Mon pépé avait un Pony bien avant ma naissance. Les tracteurs "modernes" à pneus, moteurs 4 cyclindres et démarreur , sont arrivés au début des années 50. Les moteurs à huile lourde devaient commencer à se faire très rares. Sauf peut-etre dans ton coin

Bon, peu importe; C'est sûr qu'un moteur à boule, c'était pas du start&stop. Très tres loin toucheu.

JB: ton webasto est là pour la déco ? Le rendement "chauffage" d'un webasto est bien meilleur que celui de ton moteur. Bernard a raison, c'est pas bien de laisser tourner les moteurs pour rien.

Sur le mercedes, il y a un bouton pour que le chauffage continue de souffler moteur éteint.

Charly, Webmaitre,11574 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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