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75 messages.   1 2 3 4 5 6   - La conduite économique appliquée aux camping-cars [2048]
Le-Mic
02-08-2014 à 22h48
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Cette discussion est relative à l'article La conduite économique appliquée aux camping-cars

"Recueil de conseil pour apprendre et pratiquer une conduite économique en carburant de votre camping-car."
Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion


Et bien tant mieux si le prix du carburant augmente, car nous roulerons moins, et l'air n'en sera que meilleur...

Sur mon intégral Hymer 544, j'arrive à descendre à 7,54 litres, ce qui est fort honorable non ?.

Bon, un des mes métiers est formateur en éeco-conduite, et j'arriverai en peu de temps, 2h00, à vous faire gagner, mini 1, mais souvent 3,4 ou 5 litres/100km, avec quelques astuces sur la conduite à tenir, ce qui ne veut pas dire se traîner, car lorsque j'interviens dans des sociétés de transports, le facteur temps est important.

Au début c'est peut-être une contrainte, mais après c'est un jeu, et je m'y amuse beaucoup !
Et puis il faut vie se dire que le pétrole est une chose très précieuse, et qu'il faut le préserver, et non pas le gâcher.
Bonne petites routes à vous tous, soyez cool avec les gaz, et regardez loin devant vous....

Michel, 43 msg, 59 ans. Montmorency (FR-95). Intégral Hymer 544 de 2001 www.orpistbicycle.fr
 Citer Alerter [13756]
Nanard79260
02-08-2014 à 23h54
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l'éco conduite j'essaie de la pratiquer, mais je n'arrive pas à 7,54 avec mon camping car, 5,3 l avec mon Duster entre La Rochelle et Niort

Bernard, 1490 msg, 69 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [13757]
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02-08-2014 à 23h54
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Membre1300
03-08-2014 à 11h11
Je conduis très à l'économie 90 km/h maxi mais des fois, "ça dépasse" à tel point que je m'interdis de doubler les camions par exemple, sur les Autovias d'Espagne en partant ou en revenant du Maroc.

mais avec le profilé Fiat 130 Ducato j'arrive toujours à 10 litres/100 km et jamais en dessous. Comment fais-tu ?

Membre1300, 99 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [13764]
Nanard79260
03-08-2014 à 11h31
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Re, moi non plus je n'arrive pas si bas (en conso) avec mon camping car.

Va falloir que Mic nous fasse des courts par correspondance

Pour la prostate, je trouves que ça m'évite de me réveiller quand je n'oublie pas d'en prendre sinon c'est comme toi, très difficile de me rendormir, c'est du Cramberry, anti cystite mais je dors de minuit à 6 h ce qui est déjà pas mal. Essaie et tu m'en dira des nouvelles.

Bon dimanche

Bernard, 1490 msg, 69 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [13765]

Message modifié le 2014-08-03 11:32:57 par Nanard79260.
Le-Mic
03-08-2014 à 11h31
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Oh, même si j'en vis, je ne suis pas là pour garder les astuces que je prodigue à mes clients.

Anticiper les intersections


Il faut avant tout, archi anticiper sur les ronds points, feux tricolores, ralentissements, embouteillages.

Plus que pour une voiture, il faut éviter l'arrêt total, par exemple en arrivant sur un rond-point. Plus on ralenti, et plus il faudrai relancer. Arriver sur un giratoire à 3 km/h, c'est beaucoup mieux que de repartir de zéro.

Il faut anticiper le plus possible, quite à relâcher les gaz 500 mètres avant un rond-point; Vous avez vu qu'il y avait 10 voitures pas encore engagées dans celui-ci, alors pourquoi arriver vite ?

Stupidité totale, et tant pis si vous sentez le véhicule derrière vous qui vous "pousse", car lui, il ne regarde que le bout de son capot.

Soulager en fin de cotes


Autre astuce: Sur route vallonnée, à une allure de croisière de 90 km/h par exemple, relachez les gaz avant la fin de la montée. 50, 100 ou 150 mètres avant le haut de la cote, vous relachez les gaz.

Ok, vous allez perdre 3, 4, 6, km/h, mais ce sont les mètres les plus énergivores dans une montée; lorsque l'on relâche totalement la pédale d'accélérateur, on est à 0 litre, et si dans le parcours vous avez 20, 30, 50 cotes, multipliez 100 mètres par 50 cotes, on arrive à 5 km à zéro litre, alors qu'en temps normal vous seriez à mini 25 litres !

Si j'ai un peu de temps je vois donnerais d'autres astuces, mais n'oubliez pas que tous cela se fait sans perdre de temps et se traîner comme une larve sur la route !!!.

Bonne route à vous, et si mes conseils peuvent vous permettre de vous payer un bon resto à la fin de votre balade avec l'argent économisé, j'en serai heureux, et la planète aussi....

Michel, 43 msg, 59 ans. Montmorency (FR-95). Intégral Hymer 544 de 2001 www.orpistbicycle.fr
 Citer Alerter [13766]
Nanard79260
03-08-2014 à 13h12
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Re, c'est sympa Le Mic, j'anticipe mais pas assez à lire ce que tu écris . Bon je vais aussi appliquer avec mon fourgon et je verrais vite la différence, je suis à 9,5l avec ce Trafic.

Merci encore et j'attends (nous attendons) tes conseils avec impatience, comme tu dis, bon pour le portefeuille et la planète

Bernard, 1490 msg, 69 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [13769]

Messages déplacés le 2014-11-14 17:24:07 par Charly.
Charly
04-08-2014 à 12h52
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Michel, que dirais-tu de rédiger un article, qui regrouperait tous tes conseils et astuces sur la conduite économique ?

Le sujet m'interesse, d'autant que j'accompagnais mon Papa quand il a gagné (n°1) le concours anti-Gaspi 1980.

je rappelle également à tous que FCC vous offre la possibilité de noter tous vos pleins, avec calcul de conso. Exemple: Rapido 966M - 2005, en bas de page.

Charly, Webmaitre,9775 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [13795]
Membre1300
10-08-2014 à 17h24
Bjr les amis,
Je ne réponds qu'aujourd'hui puisque j'étais en Corrèze depuis le début du mois.
O.K. Le Mic, comme le dit Nanard 79260 nous ne devons pas assez anticiper tous les ralentissements afin d'éviter autant que possible l'arrêt complet de C.Car (et au diable ceux qui rouspètent !).
L'astuce que je ne connaissais pas (il doit y en avoir d'autres) est celle des hauts de côtes; que j'essaierai avant sur ma voiture puisque nous ne repartirons au Maroc avec le C.Car qu'au début de Novembre.
Mon problème est que de temps en temps, sans trop m'en rendre compte, je dépasse la vitesse économique (90 km/h sur le plat ?); à ce propos, et là, je m'adresse à tous, est-il possible de monter un limiteur de vitesse sur un Fiat 2,3 litres Ducato ?
Donne-nous encore des conseils Le Mic bons pour le portefeuille et aussi pour le petit resto dont tu parles.


Membre1300, 99 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [13913]
Nanard79260
10-08-2014 à 18h18
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Sylvinoskof je sais que nortoto et feux orange font des pub pour ce genre de montage, voir aussi avec Fiat, mais est ce que le prix en vaut la chandelle, car ce tu économisera sur du plat, il te le refera consommer dans les côtes

Bernard, 1490 msg, 69 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [13914]
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10-08-2014 à 18h18
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Membre1300
11-08-2014 à 14h29
Bjr Nanard79260,
Hé oui, je n'y avais pas pensé !
Il est bien certain qu'un "limiteur de vitesse" ne me fera pas lever le pied en arrivant en haut des côtes, ou alors ... ça deviendrait rigolo !
Cordialement.


Membre1300, 99 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [13939]
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