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120 messages.      7 8 9 10 11 12 - Refrigerateur trimixte (absorption): entretien [222]
Berthoult
23-05-2020 à 16h21
Bonjour

Comment changer les jointq frigo congel' refrigerateur dometic (RMT7855L)

Merci

Philippe

Philippe, 34 msg, 72 ans. (FR-62). MONCAYO 435 porteur JUMPER 2,8 TDI année 2006
 Citer Alerter [84944]
Titi-et-le-grrominet
27-06-2020 à 00h05
Bonjour Charly.
Je suis débutant, vraiment débutant. nous avons acquit un camping car d'occasion, Gahallenger Genesis 30, vraiment en très bonne état, peu de kilomètre et dont les anciens proprios ne s'en servaient réellement que pour dormir là ou il se rendait...etat neuf. pas une trace d'usure....
Tout allait pour le mieux, mais voilà ce satané virus COVID 19... Cela nous a laissé le temps de le regarder...Tout vas bien. J'ai fait placé deux nouvelles batteries, plutôt qu'une. Celle qui équipait la cellule était ''loin''. Le moteur, le véhicule est passé à l'entretien tant qu'à faire complet. L'on a eu le temps de se familiarisé avec tout et nous sommes maintenant près à partir à la découverte du monde avec cet engin. Cerise sur le gâteau, j'y ai fait placé une pile EFOY, un autre appareil permettant de délivré de si nécessaire du courant 220/240. Bref, madame peux faire usage de son sèche-cheveux traditionnelle et moi, je vous avoue qu'embarqué un four type micro ondes/vapeur/gril (sans plateau tournant), me caresse l'esprit...Tout va bien. Ah, oui aussi, le gaz, nous sommes passé au LPG...Tout vas bien...
Sauf que, du jour au lendemain, sans que le véhicule n'ait bougé d'un centimètre, nous venons découvrir avec stupeur que le frigo...IL NE REFROIDIT PLUS !!!! Nous l'avions branché sur le 220 jusque là. Et juste là, les glaçons étaient restés des glaçons. La tubulure du frigo ( grille extérieur démontée) je ne peux pas laisser ma main dessus. C'est chaud mais rien d'anormal me semble t'il ( ceci dit, je n'y connais rien) HORREUR tout de même cette constatation.
Je le passe sur énergie GAZ...Et nous voilà content; -20° en partie surgélation. Le camping car est équipé d'un THETFORD de 141L, deux compartiments...Il est magnifique ce frigo. Vous le diriez tout neuf, tant il n'a autant dire jamais servit...OUI, mais, 24 h, après, Gaz toujours allumé, le froid obtenu, il s'est envolé!!!! C'est + 21 degrés au thermomètre! ...Le camping car est à l'ombre de grand arbres...L'HORREUR s'affirme!
J'ai lu votre article sur le sujet '' quand le frigo ne refroidit plus...Excellent. Je vous en remercie. J'avais le camping car branché sur le 220, et le frigo était vraiment au top. Il ne fonctionne plus sur le 220, et allez savoir pourquoi ! Je le branche le soir même de la découverte de la panne cette fois sur le gaz ( le brûleur, l'ensemble a été vérifier devant moi dans un atelier spécialisé...souflette, dépoussiérage et de fait, l'allumage sur le gaz est instantané....Le lendemain, je me répète, c'est -20° dans le compartiment surgélateur....24 h après ( je me répète), plouf, c'est +21 degrés dans la partie basse ou cette fois j'avais placé le thermomètre...
Et je tombe sur votre article.
j'ai un gros soucis mais une énergie pas encore essayée, c'est via l'alternateur du véhicule, moteur tournant. Il vaut mieux tout vérifier avant de me lancé à dévoyé le bonhomme actuellement surchargé de travail qu'est le gars super sympa à qui j'ai confié le camping car pour le rendre le plus autonome possible...J'ai tourné la clé de contact, allumé le moteur et suis retourné devant le frigo...Je choisi, ''batterie'' et oh! le témoin marche /arrêt est cette fois rouge et clignote, comme aussi les led, le sicle batterie. Le frigo ne veut cette fois pas passé dans troisième mode d'énergie !!!! ( en voilà une bonne!!! Votre conseil dit bien de vérifier les trois modes d'énergie) Votre avis pour vous dire me serait bien , bien précieux! Quoi, qui, comment...que faire...Je n'habite pas franchement près de Lourdes mais je suis près si besoin à me mettre à faire des incantations pour que ce beau frigo se remette a parfaitement fonctionner. Plus sérieusement...Agrégat dans le serpentin? L'on parle souvent de panne due à un connecteur 12 volt défectueux...et puis aussi, la carte électronique...(?) Serait-elle à mettre en cause ? Vous verriez ce frigo, vous seriez près à dire qu'il vient d'être déballé! Il y a un noeud quelque part, mais quoi, où !!???? ah au fait, le véhicule est bien à l'horizontal, il n'est pas en pente.

Jean-paul, 3 msg, 64 ans. Ecaussinnes (BE-71). Profilé CHALLENGER GENESIS 30 2013 sur FORD 2,4 140ch. 37000 km.
 Citer Alerter [86994]
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27-06-2020 à 00h05
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Charly
27-06-2020 à 09h18
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débutant, ok, mais ai-je le temps de lire tout cela ? pourriez-vous faire un synthèse s'il vous plait .

Charly, Administrateur,15919 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [86995]
Paul74
27-06-2020 à 09h27
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Bonjour,


Le problème vient, peut-être, du fait qu'il est resté longtemps sans fonctionner !

Un grand nettoyage de la cheminée d'évacuation située au-dessus du brûleur gaz est nécessaire, encombrée qu'elle doit être par les toiles d'araignées, les pollens et autres poussières.
Pour le 12 V, les 2 batteries (je ne connais pas le schéma des Challenger) doivent être capables de délivrer, au moins, 12,7 V sinon c'est STOP pour éviter la décharge profonde.




Paul, 353 msg, 72 ans. (FR-74). Profilé Adria Matrix 590 sur Fiat 130 CV, 2015
 Citer Alerter [86996]
Titi-et-le-grrominet
27-06-2020 à 11h04
Bonjour Paul. A vous aussi, Charly.
Le camping car a effectivement été très peu utilisé. Manque d'entretien par le passé, oui, certainement. Mais le nettoyage il a été effectué. Vu de me propres yeux. Sur gaz et 220, témoin vert, mais j'ai maintenant essayé moteur allumé en 12 volt. L'a tout clignote. Et effectuer ce matin, le test ( pousser sur les 3 boutons en même temps ) me donne le code d'erreur N° 6... La belle affaire. Je n'y comprend rien....J'essaye de digérer les informations, de décrypter...J'ai téléphoné à l'atelier où j'ai fait placer l'EFOY, le LPG, les deux batteries et selon le boss, rien de reluisant pour autant cette découverte (mineure).
il va testé mais ne se fait guère d'illusion sur l'avenir de la bête. moi de mon coté, je ne sais pas, je ne sais rien, n'y connais rien....la question du moment dans ma tête c'est est ce le 12 volt interagit sur l'usage en mode 220, ou GAZ ? Un problème en 12 volt qui ferait que le frigo ne refroidit plus en mode gaz ( le bruleur fonctionne vraiment très bien). Il ne fonctionne pas non plus en mode 220 ? et en l'état, les batteries, sont gonflées à bloc, pour te répondre.Pas de décharge profonde à prévoir.
Merci de la préoccupation à mon problème.
Bonne journée.
je crois que le retour en atelier s'impose. mais quel déboire!!! il fonctionnait parfaitement durant les semaines qui viennent de s'écouler.

Jean-paul, 3 msg, 64 ans. Ecaussinnes (BE-71). Profilé CHALLENGER GENESIS 30 2013 sur FORD 2,4 140ch. 37000 km.
 Citer Alerter [87004]
Titi-et-le-grrominet
27-06-2020 à 11h07
Et effectivement le code 6 correspondrait à un débit inférieur à la norme
dixit "Alimentation 12v inconstante (tension non comprise entre 10 et 15 V) ""
Il y aurait cause à effet sur le fait qu'il ne refroidit plus en mode gaz? En 220 ?
Je cherche la réponse.

Jean-paul, 3 msg, 64 ans. Ecaussinnes (BE-71). Profilé CHALLENGER GENESIS 30 2013 sur FORD 2,4 140ch. 37000 km.
 Citer Alerter [87006]
Saubole
06-07-2020 à 18h34
bonsoir Charly. je relis pour le enieme fois, le démontage du brûleur, tout ok, mais la vis est récalcitrante, malgré l'emploie de wd40. Je ne peux donc pas "ramoner" la cheminée (passer un chiffon, oui, mais il n'y a pas beaucoup de place (même équipement que sur tes photos). As tu une idée pour débloquer la situation (au propre et au figuré...)
En supposant que je parvienne à extraire le bruleur, faut il nettoyer depuis le toit? (j'ai une cheminée qui débouche la-haut...) merci pour ton aide, cdt, jpb

(dethleffs I 1750 )

Jp, 13 msg, 78 ans. Fourques (FR-47). Intégral dethleffs i7150 PL 2013 sur fiat ducato 2.5L. 30000 km. BVA.
 Citer Alerter [87620]
Saubole
06-07-2020 à 18h37
bonsoir Charly, afin de nettoyer la cheminée du frigo, j'ai essayée de dévisser la vis du fourneau.
malgré le dégrippant, elle est bloquée et je ne parviens pas à l'extraire. Y a t il une autre solution ? merci, cdt, jpb

Jp, 13 msg, 78 ans. Fourques (FR-47). Intégral dethleffs i7150 PL 2013 sur fiat ducato 2.5L. 30000 km. BVA.
 Citer Alerter [87621]
Charly
06-07-2020 à 18h50
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quelle vis ? photo

Charly, Administrateur,15919 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [87623]
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06-07-2020 à 18h50
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Saubole
06-07-2020 à 22h25
avec un tvis à 90°, j'arrive à peine à passer les doigts....mais je ne suis pas un pro.....

Il s'agit de la vis qui tient le fourneau dans la cheminée (photo n° 1 du tuto) elle est presque masquée par la carrosserie, l'ouverture ne va pas assez haut, et l'accès à la vis est gêné, le tournevis n'est pas en face. avec un tournevis d'angle, pareil, on passe à peine les doigts...

Jp, 13 msg, 78 ans. Fourques (FR-47). Intégral dethleffs i7150 PL 2013 sur fiat ducato 2.5L. 30000 km. BVA.
 Citer Alerter [87636]

Message modifié le 2020-07-07 15:38:37 par Charly.
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