votre ip:54.225.26.44 Poids à vide, charge utile, poids total en charge... Forum Forum-Camping-Car.fr. Autres sujets

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
50 messages.   1 2 3 4 5   - Poids à vide, charge utile, poids total en charge... [56]
Charly
10-07-2009 à 22h09
Acceder au profil du membre
Cette discussion est relative à l'article Poids à vide, charge utile, poids total en charge...

"Sujet sensible que le poids des camping-cars, puisque de plus en plus équipés, mais limités à 3,5 tonnes."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Charly, Webmaitre,11419 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [132]
Charly
11-07-2009 à 12h06
Concernant le poids à vide PV, les définitions divergent, et la cause en est une évolution de la règlementation.

En effet, selon les directives européennes :

PV = poids du camping-car vide ajouté d'un conducteur (compté forfaitairement à 75kg) + 90% du carburant, d'eau propre et du gaz.

(trouvé dans lmcc n°182 juin 2006, et ccm 200 mai 2008)

alors que selon les anciennes directives:

PV = poids du camping-car vide. Sans conducteur, réservoirs vides.

Je ne cherche pas à embrouiller les novices, bien au contraire, je cherche à comprendre et tirer les choses au clair.

Maintenant, la question est de savoir quand est apparue cette règlementation européenne.

En effet, pour les camping-cars anciens, la définition du PV a changé, mais le poids PV indiqué sur la carte grise n'aura pas été recalculé.

Donc, pour les camping-cars récents (depuis quelle année ?), G1 représente bien le PV "règle européenne", et pour les anciens le PV ancienne règlementation.

Conséquence: la charge utile ne sera pas calculée pareillement.

Entre les 2, il y a quand même 75 (conducteur) + 60 (carburant) + 100 (eau) + 10 (gaz) = 245 kg d'écart

Charly, Webmaitre,11419 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [135]
publicité
11-07-2009 à 12h06
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Utsjoki
11-07-2009 à 18h48
Documents de la DRIRE en vue d'une homologuation (du 18 mars 2008):
Pièce 8: - Bulletins de pesée du véhicule (pesée totale, puis essieu par essieu) en ordre de marche, c’est à-dire lorsque que le véhicule est carrossé et aménagé avec les réservoirs pleins (sauf celui des eaux usées) et présence de la bouteille de gaz pleine .

Mais que je sache çà vaut ce que çà vaut ...

Pour moi la seule "valeur" retenue étant une bonne vieille pesée en état de marche (à bloc)...
A partir de là on sait ce qu'on as !

Pour le reste ce n'est que pure hypothèse sur un probable poids thèorique, et d'un calcul savant sur ...l'age du capitaine ...

Les codes articles et lois ne changerons pas le verdict de la bascule .
Alors : - Au sortir du concessionnaire ou du particulier chez qui on à fait l'achat, on le pèse, on soustrait les accessoires et si il n'est pas conforme ...
Autre pesée avec huissier, Une lettre recommandée avec AR et le vendeur quel qu'il soit professionel ou particulier, seras tenu de le rembourser.
C'est simple et clair,si le gars veut à tout prix ce modèle ... Il fait avec et il roule comme il peut, avec ce qu'il as.

Qu'il soit neuf ou ancien le poids à ne pas dépasser et inscrit sur la carte-grise en (F2)..
ON peut "ergoter" sur réservoir à moitié et patati et patata ...
ON sait que le poids à vide annoncé par les constructeurs et fantaisiste voir pire...
a cela ajoutons les 5% et la mayonnaise à pris...
Alors à quoi bon!
Pour s'en convaincre, suffit de regarder les fiches technique d'un véhicule donné: dans chaque pays le P.V. est diffèrent...en fonction des permis ...va comprendre...
Le remède : La pesèe!

- Tu le trouve ou ton (G2)c'est pas (G1)?
oui pour toi c'est 2883kg ...environ compte plutôt un peu moins de 3000kg (à vide).
Soit comme je te l'ai dit environ 300kg de charge utile.
Car ton PTAC ne doit pas dépasser (F2)3300kg .

Utsjy, 550 msg, 66 ans. Nyons (FR-26). [mon blog] Chausson Welcome4 Fiat 2.8JTD escapades-nature-camping-car.0rg.fr/index.html
 Citer Alerter [137]
Charly
11-07-2009 à 19h28
la vrai utilité de connaitre le poids à vide, c'est pour avoir une idée précise de la charge utile.

Encore faut-il savoir comment la valeur Pv a été déterminée. Avec ou sans conducteur, réservoir pleins ou vides ?

Si on achete un camping-car, et que l'on pose la question au vendeur, il montrera la carte grise, et ne saura pas répondre autre chose.

Dans ce cas, effectivement, on peut exiger un papier signé, lié au contrat de vente, précisant:
le véhicule XXX a un poids à vide de yyyy kg, sans conducteur, réservoir de carburant, d'eau propre, d'eau usée vides, et sans aucune boutielle de gaz.

C'est un exemple. Ensuite, restera effectivement à faire une pesée et attaquer en justice si le Pv était sous-évalué.

C'est quand même triste d'en arriver là. Nous sommes pris en étau entre les services de police qui controlent et punissent, des constructeurs qui trichent sur les valeurs, et des définitions peu claires.

D'autant plus injuste que nous n'avons pas le moyen de controler le poids PTAC de notre camping-car à chaque sortie.

Si au moins l'état imposait un controle plus carré des infos données par les constructeur !

Citer Alerter [140]
Utsjoki
12-07-2009 à 07h55
Alors il faut rentrer dans le détail...
:
A l'homologation le fabricant de cellule présente un véhicule des plus simple (sans aucune option porteur)et ayant le moteur de la plus petite cylindrée,même pas d'autoradio...
Il y greffe une cellule -XYZ...- toujours sans option, parfois sans batterie, une (petite) bouteille de gaz :
- qui à dit qu'il fallait une 13kg de gaz qui fait 27kg alors qu'une petite en fait 13...
Il présente un véhicule (au mieux) c'est à dire sans trop de fioritures est équipement.des matelas très fin,du tissus lèger (et encore)qui d'ailleurs passent d'un véhicule d'homologation à un autre...j'en passe et des meilleurs...
la DRIRE n'essaye pas les véhicules, elle les homologue .
Donc le véhicule est un véhicule "spécifique" à l'homologation
alors sur la bascule batterie, gaz, étagères,poignées, tout çà mis bout à bout font gagner
par exemple : 70kg (porteur),(batterie,gaz,et divers) 70kg facilement...
on se retrouve déjà avec un écart de 120à140 kg par rapport au véhicule de série .
Ajoutons les fioritures ... les 180kg sont vite là.
Alors si 'lon souhaite la clim cabine,le sun-roof,etc..etc..on atteins les frontières de la surcharge à tout les coups ...mais à vide

Une solution consisterais à peser son véhicule pour obtenir la carte-grise, un peu comme chez nos amis Belges.

Pour ce qui est de l'achat d'un véhicule :
- L'acquéreur peut se retourner dans les deux ans qui suivent la découverte du vice contre son vendeur pour une annulation de vente ,il n'y a pas de prescription de délais .
Si l'achat ce fait de particulier à particulier : - ce dernier devant par la suite se retourner contre son vendeur, et ainsi de suite jusqu'au constructeur...
Il n'y à aucun papier à signer au moment de l'achat spécifiant ceci ou cela..
Donc prudence quand on vend un véhicule d'occasion trop lourd pour se débarrasser de la "saucisse"
Là ou cela peut tourner mal étant l'ajout d'accessoires par le vendeur...
j'ai un horrible pressentiment....

- Jusqu'à présent : tout les "conflits" ont été réglés - a l'amiable- les constructeur n'ayant aucun intérêt à passer en procès, sachant qu'ils perdraient et que ce procès ferait jurisprudence.
Alors une solution : ON PÈSE son camion a vide et chargé , et après on discute ...-)
SI le compte n'y es pas ...je me répapépête on fait avec ou, on se lance dans une procédure...
C'est tout ce que j'ai à dire ce matin.

Je comprend il est difficile d'admettre que l'on a fait le -mauvais- choix, et plus simple de rejeter la faute sur ..XXX responsable...

Amitiés

Utsjy, 550 msg, 66 ans. Nyons (FR-26). [mon blog] Chausson Welcome4 Fiat 2.8JTD escapades-nature-camping-car.0rg.fr/index.html
 Citer Alerter [144]
Utsjoki
12-07-2009 à 15h49
je suis en forme ...

j'ajoute aussi qu'il faut-être "très naïf" pour croire qu'un véhicule circulant et vendu en PL peut ne pas être en surcharge SI il est détarré en VL ..
Naîf, ou conscient du fait ..et là c'est grave ...!!!
Dans le message précédent je parle du Poids à Vide inscrit sur la carte grise, il est évident que la fiche constructeur peu elle différé légèrement voir complètement.

Alors ne jamais croire une fiche technique, ou ajouter environ 130/150kg. pour obtenir le poids du véhicule.
je sais que la mode est au "confort comme à la maison" techniquement c'est envisageable, en passant un permis PL (pour l'instant)et faire l'acquisition d'un véhicule de 5T ce qui laisse une bonne CU disponible.
en laissant tomber les 3T7 qui ne proposent en fait que 200kg de plus (mon avis) tant qu'à faire...
Restera le problème de circuler, avec un plus de 3T5 ...rien n'est parfait.

pour ton "soucis" des anciens c.cars : Il est évident qu'on ne va pas ré-homologuer tout les véhicules !
A mon avis encore une bonne raison de faire une pesée à vide et à "bloc"...
Quand je dis "vide" c'est tout réservoirs eau, gaz, placards et tout et tout (sacré boulot)
ce qui permet d'avoir une base : on connait le poids de l'eau ,du gaz,et du chauffeur ...
Alors pourquoi se prendre la tête !
Pour les accessoires ... ? Ce seras selon mais ce ne doit pas étre difficile de savoir le poids !

Citer Alerter [145]
Utsjoki
13-07-2009 à 19h37

Il n'y a aucune tolérance de dépassement du P.T.A.C.

L'article R312-2 du Code de la route interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le P.T.A.C. Il est également clairement mentionné dans le même article de faire circuler un véhicule dont un essieu supporte une charge réelle excédant le poids autorisé pour cet essieu. Enfin, il est précisé que le poids total roulant réel d'un attelage ne peut pas dépasser le P.T.RA. Ce dernier point est par ailleurs mentionné sur les nouvelle carte grise (F3).
Il existe cependant une exception puisque l'article R312-4 IV prévoit une dérogation permettant de dépasser dans la limite de 500 kg le P.T.A.C de 3500 kg à condition de faire installer un ralentisseur par une personne compétente (professionnel). Il n'est alors pas besoin de faire modifier la carte grise.
* Cette notion n'ayant pas été reprise de manière explicite au niveau des définitions de permis de conduire, la Direction de la Sécurité Routière et de la Circulation en déduit que la conduite de véhicules munis d'un ralentisseur dont le P.T.A.C. dépasse les 3500 kg mais pas les 4000 kg peut se faire avec le seul permis B.
* Il reste cependant à valider qu'une telle pratique est bien acceptée par l'assureur du véhicule.
Il est à noter enfin que cette dérogation prenant en compte le poids supplémentaires du ralentisseur ne permet en aucun cas d'augmenter la charge utile. Son application semble donc difficile à mettre en oeuvre notamment pour des camping-cars circulant au delà des frontières françaises où une telle déorgation ne sera pas forcement acceptée.

il est dit aussi sur :Sécurité Routière
En cas de dépassement du PTAC, la gendarmerie immobilise et déleste le véhicule. Le conducteur encourt alors une contravention de quatrième classe (amende forfaitaire de 135 euros), voire de cinquième classe (amende jusqu'à 1 500 euros) en cas de dépassement excédant les limites réglementaires de plus de 20 %.

Et tant que j'y suis ...
Il existe AUSSI des règles de circulation pour les camping-car de plus de 7mètres même si moins de 3T5....
Selon le Code de la route, tous les véhicules de plus de sept mètres doivent respecter certaines règles imposées aux véhicules ayant un P.T.A.C de plus de 3500 kg, à savoir :
* Obligation de conserver une distance de 50 mètres minimum entre les véhicules ou ensemble de véhicules de plus de sept mètres ainsi que les véhicules de P.T.A.C dépassant 3500 kg (Article R413-2 du Code de la route).
* Obligation sur les chaussées de plus de deux voies d'emprunter les deux voies les plus à droite (Article R412-25 du Code de la route).
* Obligation de laisser le passage lors des croisements difficiles (Article R414-17 du Code de la route).
* Interdiction de dépasser ou de changer de file en cas de neige ou de verglas (Article R414-17).

Bonne vacances !!!

Citer Alerter [147]
Damedenage
02-11-2009 à 16h57
pour ma part nouveau camping-cariste depuis 1 an et 10000 km, proprietaire d'un hymer camp de 2003 achete 1ere main a 38500 km en parfait etat BA et 156 ch 9 ch fiscaux je viens de faire installer un porte-moto et mis un scooter de 142 kg je suis passé a la bascule et resultat 3780 kg avec tout le matos a bord¨+ 2 blles 13 kg + plein de gas-oil=75 l,roue de secours encore sur ce modele et scooter
possedant un permit d'avant 1975 j'attends les documents d'Hymer pour faire modifier la carte grise de 3 T 5 à 3 T 850 a la s/prefecture des Sables d'Olonne cout=47€,reste a savoir si Hymer ne va pas demander des royalties comme certain?meme avec des limitations de vitesse imposées et des disques a afficher je serai satisfait d'etre en regle avec les autorites meme si actuellement cette chasse au surpoids des camping-cars n'est pas a l'ordre du jour...car un retrait de points sur le permit a 77 ans cela ferait tres mal,etant seul a conduire,il est vrai que le camping-car vide mais avec les accessoires ( banne,panneau solaire avec 2 batteries l'antenne satellite il pesait deja 3 T 200 et les 300 kg de charge utiles sont vite depassés,les reservoir d'eau douce et sale bien entendu vide que je me garde bien de remplir pour la route,donc avec la derogation cela me donnera + de 50 kg pour l'alimentation donc suffisantje ne vois pas d'autre solution a mon probleme de surcharge !!!!

Willy, 27 msg, 86 ans. Givrand (FR-85). [mon blog] Hymer Tramp Mercedes 316 CDI de 2003-BA 6 v- 59500 kms damedenage.blogspot.com
 Citer Alerter [473]
Utsjoki
02-11-2009 à 17h27
Salut !

...d'un hymer camp de 2003 achete 1ere main a 38500 km en parfait etat BA et 156 ch 9 ch fiscaux ...possedant un permit d'avant 1975 j'attends les documents d'Hymer pour faire modifier la carte grise de 3 T 5 à 3 T 850 ...

oui, c'est possible selon le type de châssis ...je te le souhaite .

...les reservoir d'eau douce et sale bien entendu vide que je me garde bien de remplir pour la route ...

Bon là ...? c'est ton choix! Mais çà limite drôlement l'autonomie ....

Citer Alerter [474]
publicité
02-11-2009 à 17h27
Lien commercial -1-

Damedenage
02-11-2009 à 17h35
en reponse a Utsjoki le type de chassis rentre dans cette categorie c'est pourquoi je fais la demande,en ce qui concerne l'eau j'ai des delestages a effectuer dans l'Hymer du superflue... dont je n'ai pas toute la maitrise,je te tiendrai au courant de mes demarches cela peut servir a d'autres !!a bientot willy

Willy, 27 msg, 86 ans. Givrand (FR-85). [mon blog] Hymer Tramp Mercedes 316 CDI de 2003-BA 6 v- 59500 kms damedenage.blogspot.com
 Citer Alerter [475]
50 messages.   1 2 3 4 5   - Poids à vide, charge utile, poids total en charge... - Lu 49123 fois. [56]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion