Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
50 messages.   1 2 3 4 5   - Installation photovoltaique à base de régulateur Tracer RN et panneau de commande MT5 [1737]
Charly
11-06-2014 à 14h38
Acceder au profil du membre
Cette discussion est relative à l\'article Installation photovoltaique à base de régulateur Tracer RN et panneau de commande MT5

"Présentation de l\'installation photovoltaique de mon camping-car, régulateur de panneaux solaires Tracer RN accompagnée d\'un panneau de commande MT-5 et bilan d\'un an d\'utilisation."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Charly, Webmaitre,9356 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [12935]
Soleil11700
12-06-2014 à 18h04
BONJOUR,
Bonne installation, mais de raccorder la batterie moteur vous aurait donné un peu plus d'autonomie.
Puisque la batterie moteur charger à 13,6volts 14 ETrestitue le courant à la cellule à concurrence de 12volt et coupe pour GARDER l'autonomie de l'allumage moteur.
C'est ce que j'ai fait sur mon camping-car .
J'ai jumeler le branchement sur la sortie du régulateur sortie cellule le branchement batterie moteur.
Et le résultat est supérieure.
Cordialement JMA

Anonyme, 1 msg, (FR-11).
 Citer Alerter [12953]
publicité
12-06-2014 à 18h04
Lien commercial -1-

Charly
12-06-2014 à 18h15
Ma batterie de voiture a tenu 12 ans, en couchant dehors et sans panneau photovoltaïque. Curieusement, les batteries des porteurs dépassent rarement 3 ou 4 ans... pourquoi

A cause de bricolages infames ! C'est ainsi que sur mon Rapido, peu après l'achat, j'ai compris pourquoi les 2 batteries étaient mortes. L'abruti qui me l'a vendu avait mis une liaison permanente entre les 2 batteries !

Ne raccorder 2 batteries en parallèle que si elles sont strictement identiques (marque, modele, lot, age, utilisation), sinon elles se détruisent mutuellement.

Le couplage peut être fait momentanément quand un courant important est injecté dans le circuit.

D'autre part, il faut 10 heures de route pour une charge complete.

Charly, Webmaitre,9356 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [12955]
Christian64
06-09-2014 à 10h29

Excusez mon retard à répondre je n'étaiS pas là.
Mes deux batteries sont des AGM au gel achetées 132,95 €/unité sur batteriemegastore.fr 14/1/2014.
Elles sont achetées en même temps et de même puissance.
Afin d'éviter que la deuxième batterie ne soit pas chargée elles sont reliées en permance avec le solaire.
Mais la nuit le solaire ne fonctionne pas ainsi que dans les tunels longs.
Dans ce cas là le séparateur joue sont rôle c'est ce que je voulais.
Ainsi que la nuit si je roule avec le moteur
Mes batteries sont toujours au maxi, 13,5 en plein jour, et la nuit à 12,7.
J'ai un bouton pour couper les PS si je laisse le camper sur 220 volts.
Normalement ainsi je devrai préserver mes batteries.
Même si les batteries sont de même puissance, et achetées en même temps, il y a toujours une trés légère difference de puissance au voltmètre. Et la plus puissante se décharge sur la plus faible.
Ces batteries ne sont pas reliées à la batterie moteur et le séparateur ne concerne que ces 2 batteries cellules pour la nuit.
Je ne veux pas de séparateur entre cellule et moteur.
Cordialement
Christian64

Christian, 51 msg, 68 ans. Hendaye (FR-64). intégral DETHLEFFS I7150 du 05/2012 porteur Ducato 2.3L
 Citer Alerter [14515]
Pit
09-09-2014 à 15h55

Christian64 a écrit :
Excusez mon retard à répondre je n'étaiS pas là. Mes deux batteries sont des AGM au gel achetées 132,95 €/unité sur batteriemegastore.fr 14/1/2014. Elles sont achetées en même temps et de même puissance. Afin d'éviter que la deuxième batterie ne soit pas chargée elles sont reliées en permance avec le solaire. Mais la nuit...

Des AGM au Gel, ça n'existe pas !
Un peu de lecture

Une batterie ne peut être au-dessus de 12,7 - 12,8 volts que si elle est en train d'être chargée (ce qui n'est pas forcément le cas en plein jour quand le panneau solaire ne donne pas : l'hiver, ...etc...).
Une batterie AGM ou Gel atteint en fin de charge plus de 14 volts, jusqu'à 14,8.

Pour moi, je fonctionne avec un coupleur séparateur entre batterie porteur et batterie cellule depuis plus de 5 ans, jamais eu de soucis.
La batterie porteur (110 Ah C20) est chargée par le panneau solaire (ou par le chargeur IUOU branché sur le secteur quand au camping, à la maison ou ailleurs) dès que la batterie cellule au Gel (160 Ah C20) est pleine, c'est le coupleur séparateur qui fait le boulot.
A l'inverse, quand je roule, dès que la batterie porteur est OK, le coupleur séparateur laisse passer le courant envoyé par l'alternateur afin que la batterie cellule se recharge aussi.

Dans mon installation, nul besoin de couper le panneau solaire si je suis branché sur le secteur.

Nota bene:
deux batteries achetées en même temps n'ont pas forcément le même âge.

Pit, 503 msg, 70 ans. Champagnier (FR-38). Ducato X250 L4H2 ISERE EVASION sur mesure escapades-nature-camping-car.0rg.fr/
 Citer Alerter [14564]

Message modifié le 2014-09-09 15:59:35 par Pit.
Charly
09-09-2014 à 16h27
En effet, AGM = electrolyte liquide imbibant un tissu. Absorbed glass mat.

Perso, je ne coupe pas le panneau photovoltaïque si je branche le 220 v.

Quant au CS b2b3... poubelle à mon humble avis.

Mais puisque vous avez un CS entre b2 et b3, celles ci n'ont pas besoin d'être identiques.

A l'achat de 2 batteries pour un couplage //, je dirais de les prendre sur la même palette, chez le concessionnaire, en profitant d'une promotion, et en regardant le n° de lot.
En achetant par correspondance, vous n'êtes pas sûr que les batteries proviennent du même lot. Il faut penser à le préciser au vendeur au moment de la commande.

Citer Alerter [14565]
Christian64
09-09-2014 à 17h00

vous avez raison je voulais dire gélifié (absorbed glas mat
)et pas au gel
Je coupe les PS si je suis branché longtemps sur 220 volts mais ce n'est pas du tout obligatoire. Le MPPT clignote alors.
Quand aux PS je n'ai pas besoin de soleil, le jour suffit,cela charge.
En plein jour sans soleil j'ai 13,5 volts au panneau de controle.
Il y a parfois plus mais mon panneau de controle s'arrête à 13,5 v
Ainsi mon fils peut regarder la TV et DVD gros consommateur en plein jour.
Je ne fais pas attention à la consommation.
La nuit il dort, mais moi je regarde parfois la 2ieme TV ou je lis. La aussi je ne fais plus attention a la consommation. Je suis autonomme grâce au MPPT.
J'ai 270 w de PS, cela me suffit au Sud de la France.
En hiver je vais du coté d'Alméria Espagne avec micro climat et parfois 36°C en plein soleil l'aprés midi.
Je suis contre les générateurs et tous ceux qui allument leur moteur le matin durant une heure au ralenti pour recharger leurs batteries. J'évite de dormir à coté d'un groupe de camping-car
pour avoir le silence la nuit et le matin quitte à passer pour un sauvage.
Il faut rester discret.
Les batteries la nuit ne descende jamais en dessous de 12,6 V
Je reste parfois 6 jours sans bouger sans problème
Cordialement
Christian64

Christian, 51 msg, 68 ans. Hendaye (FR-64). intégral DETHLEFFS I7150 du 05/2012 porteur Ducato 2.3L
 Citer Alerter [14568]
Charly
09-09-2014 à 23h49
Gélifié = gel. AGM c'est toujours du liquide, pas du gélifié.

Citer Alerter [14581]
Dani01
17-09-2014 à 11h11

J'installe un Tracer et je butte sur la définition de la batterie. Cet appareil en distingue trois : sealed, gel, et flooded.
Mais ou trouver les AGM ? Flooded ? Si l'on procède par élimination.
Mais j'aimerais en être sur.
Merci de votre attention.

Anonyme, 5 msg, 46 ans. (FR-01).
 Citer Alerter [14748]
publicité
17-09-2014 à 11h11
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Charly
17-09-2014 à 11h32
flooded = liquide ouverte
gel = gel
sealed = etanche. sans entretien et AGM sont étanches.

Citer Alerter [14750]
50 messages.   1 2 3 4 5   - Installation photovoltaique à base de régulateur Tracer RN et panneau de commande MT5 - Lu 11031 fois. [1737]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-