votre ip:54.80.83.123 Purge du circuit d\'eau, protection contre le gel Forum Forum-Camping-Car.fr. Divers

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
41 messages.   1 2 3 4 5   - Purge du circuit d'eau, protection contre le gel [208]
Laufran
07-11-2012 à 19h01
l' idée du coup d'air comprimé , est excellente , moi je le fais avec le petit compresseur livré pour gonfler les pneus , et je n' ai jamais eu de problèmes , sauf avec le capot du filtre de la pompe que j' avais oublié d' enlever une fois et que j' ai retrouvé " éclaté" à la remise en route , comme le concessionnaire local m' a vendu la chose au prix du cristal de baccara , du coup l' année d' après à l' entrée de l' hiver , je n' ai pas oublié de l' enlever !

Yvon, 787 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [6053]
Charly
07-11-2012 à 19h14
Acceder au profil du membre
pas besoin de l'enlever, et de risque de le perdre: juste le desserrer.

Charly, Webmaitre,11316 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [6054]
publicité
07-11-2012 à 19h14
Lien commercial -41-

Armand
08-11-2012 à 18h06
Bien sûr ,il peut s'égarer mais en l'ôtant une prise d'air plus grande est créée et participe mieux à la ventilation de la pompe et du circuit.Il est, sur le Flash, accessible et en dessus, si la pompe est correctement posée.
Enfin à chacun de voir ,mais il est vrai que le prix de ce petit capot est élevé comme bon nombre de pièces détachées des camping-car.

Membre1407, 14 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [6074]
Laufran
09-11-2012 à 00h40

Campingcar a écrit :
Le radiateur: je n'y crois pas. Je m'explique: quelle sera la température obtenue avec ce radiateur en cas de gel : 5° C ? Si tu as 5°c dans la cellule, effectivement, ça ne gelera pas dans la cellule. Par contre, dans les placards bas, les coffres, et dans les petits recoins par où passent la tuyauterie, ça...

jan Cris ,
Je ne suis pas totalement d' accord avec ce que tu dis , si tu as effectivement raison sur le fait que dans les placards .... et dans tous les recoins , çà va geler malgré les 5 degrés qui sévissent dans la cellule , je te rappelle que toutes nos tuyauteries , sont en plastique souple
j' estime donc que ce genre de tuyaux , supporte allègrement le coéfficient de dilatation de l'eau en cas de gel , même si j' avoue avoir oublié le pourcentage exact de dilatation de l' eau , quant elle se transforme en glace depuis que je suis sorti de l' école. Toutefois , il ne me semble pas dépasser 10 pour cent en volume ! ( il y en a bien un parmi vous qui va me corriger si je me trompe ! )
Donc , conclusion , ces tuyaux de camping-car n' ont rien à voir avec les tuyaux de cuivre de nos maisons , qui eux , s'éclatent beaucoup plus facilement !
Pour donner du poids à ce que je viens de dire , c'est seulement depuis que je possède mon dernier C C que je souffle dans les tuyaux avec mon petit compresseur avant l' hiver
Auparavant ,sur mes deux précédents , je ne l' avais jamais fait , et malgré des températures de jusqu' à moins 15 en hiver , il ne m'est jamais arrivé au printemps de retrouver un tuyau éclaté !
Cordialement Yvon

Yvon, 787 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [6078]
Melos95
09-11-2012 à 09h10
Laufran..
Bien d'accord avec toi... De plus, un p'tit coup de chauffage chasse l'humidité et évite au printemps, les odeurs de moisi. Pour le K de dilatation de l'eau.. il suffit de se souvenir qu'un iceberg a les 9/10 de sa masse immergée

Bertrand, 1256 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [6079]
Charly
09-11-2012 à 09h58
C'est vrai, dans les tuyaux souple, ça peut geler, ça n'est gênant que si on y habite en même temps: plus d'eau courante.

Cependant, il vaut mieux s'assurer que dans les recoins, aucun élément du circuit hydraulique n'est pas souple. Dans mon cas, et sans avoir fait de recherche, je connais une vanne de vidange qui y passerait à coup sûr. Donc vidanger et la laisser ouverte.

Mais si on a vidangé, à quoi bon chauffer ? Pour l'humidité ? il y a plus efficace pour lutter contre l'humidité que de chauffer: ventiler.

vous pourrez chauffer tant que vous voudrez, si ce n'est pas ventilé, ça ne fera que de la vapeur...
La preuve: le linge sèche très bien l'hiver, tant qu'il y a du vent.

J'étais technicien en génie climatique, et j'en ai vus des bétises chez les clients: grilles de ventilations occultées à 100% avec un carton, dans une cuisine avec chaudière murale ! plafonds pourris d'humidité, radiateurs enfermés dans des meubles, têtes thermostatiques de radiateur faisant office de porte-manteau... J'oubliais: la bouche de vmc de cuisine occultée à la bombe de mousse pu !

Alors plutot qu'un radiateur, installez plutot un ventilateur. Mais le mieux, si l'hivernage se fait dans un garage, c'est d'ouvrir les lanterneaux en grand, en les recouvrant d'une toile fine genre rideau, qui protègera de la poussière et des bestioles.

Mon camping-car hiverne dehors, en Bretagne, et aucune trace d'humidité. Et pas de chauffage, si ce n'est le soleil...

Charly, Webmaitre,11316 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [6081]
Laufran
09-11-2012 à 18h01
à tous ,
Mon C C hiberne aussi dehors , et je laisse le lanterneau de la salle de bain légèrement ouvert : entre trois et cinq centimètres d' ouverture maxi , si quelques gouttes de pluie passent en biais , un jour de grand vent ,aucune importance puisqu' on se trouve dans la salle de bains donc si on a une petite entrée d' eau inopinée , elle va sécher toute seule sans rien abîmer , ( çà m'est arrivé une fois )
La salle de bain se trouvant au centre du C C et la ventilation basse au niveau de la première marche d' accès à la cellule , la ventilation , semble se faire comme il faut , et je n' ai jusqu' à présent jamais eu de problème d' humidité .

Citer Alerter [6095]
Membre6660
27-02-2018 à 18h56
autre question vu le froid j'ai tout vidangé ! mais alors je roule quand ??? mettez vous de l'antigel ? recommandé ou pas ? tres efficace ou pas ? tant de sons de cloches qui croire ? je desire rouler pas que quand il fera beau et il me l'eau de l'eau chaude zut de zut

Membre6660, 59 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [39612]

Messages déplacés le 2018-02-27 19:44:05 par Charly.
Charly
27-02-2018 à 19h48
en hiver, dès que je n'utilise plus mon camping-car, j'ouvre les 2 vannes de vidange (réservoir + chaudière) et les 3 robinets (évier, lavabo, douche).

Dès que je repars, je ferme les 3 robinets, les 2 vannes, je fais le plein d'eau, je purge l'air (eau froide, eau chaude).

Avec l'habitude, c'est vite fait. On peut optimiser l'opération en modifiant le système de purge du circuit d'eau, s'il n'est pas bien conçu, et en facilitant les accès aux 2 vannes de vidange.

Le but n'est pas d’assécher parfaitement le réservoir ou le circuit, mais que l'eau ne soit pas "à plein" dans une partie du système, par exemple le filtre ou la pompe, qu'elle éclaterait en gelant.

Citer Alerter [39620]

Message modifié le 2018-02-27 19:49:56 par Charly.
publicité
27-02-2018 à 19h48
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Turgey
27-02-2018 à 19h52
T'as des problos Kristel ? Même si la centralisation des portes marche conserve l'idée de la canne c'est plus prudent ! Par contre mets pas d'antigel avant la douche !

Guy, 304 msg, 60 ans. Les Angles (FR-66). [mon blog] Intégral Autostar I730 LCA PASSION 2018 sur FIAT 150. 10 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [39622]
41 messages.   1 2 3 4 5   - Purge du circuit d'eau, protection contre le gel - Lu 7092 fois. [208]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-