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58 messages.   1 2 3 4 5 6   - Installation de ventilateurs pour refrigerateur [188]
Charly
16-12-2010 à 19h23
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1- oui, s'il y a suffisamment de place. De plus, ça oblige, dans la plupart des cas, à retirer le frigo pour travailler confortablement.

2- une gestion manuelle est toujours rassurante: pour faire la sieste, couper le bruit, par exemple.

On peut se faire le montage soi-même, avec des éléments de récupération. On peut aussi trouver un kit complet, en attendant une promo, et dans ce cas, ça revient à peine plus cher qu'en achetant les éléments au détailµ.


Charly, Webmaitre,11575 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [1779]
Tonton-Jef
02-01-2012 à 10h29


On a une solution alternative qui consiste à récupérer des ventilos d'alimentation de vieux PC diamètre 100 mm un ou deux contacteur thermiques une diode et fabriquer le boitier de commande, cela demande un peu plus de temps mais coûte nettement moins cher.

Jean-françois, 11 msg, 70 ans. Douvaine (FR-74). Rapido 997 Mercedes de 2006, a passé les 80 000km www.forumdesccrapido.com/forum
 Citer Alerter [2782]
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02-01-2012 à 10h29
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Pit
22-10-2012 à 16h51
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.

Dans le dossier il est écrit :
"Sur les frigos à compresseur, ceux qui ne fonctionnent qu'à l'électricité, le problème est le même. "

S'il est exact que les frigos à compression sont aussi à la peine en cas de canicule, le problème n'est pas le même : ils feront quand même du froid, il y aura des glaçons pour le pastis même s'il fait 45° ou plus dans l'habitacle.
Simplement, le compresseur se mettra en route plus souvent, et éventuellement longtemps.
Il suffit de constater comment les frigos domestiques (à compression) marchent dans nos logements en période de canicule pour voir la différence entre les deux technologies.

Ajouter une ventilation à un frigo à compression apportera un avantage sur la consommation électrique mais n'apportera rien au niveau de la production de froid.

Ce n'est pas du tout la même problématique avec les frigos à absorption classiquement installés dans les camping-cars :
- sans ventilateur pour booster leur aération, ils ne feront pas de froid du tout et la conservation des aliments sera plus que contrariée = danger
- avec ventilateur la situation s'améliorera un tout petit peu, mais le froid fourni sera limite par conditions caniculaires, et les glaçons ne seront alors pas au rendez-vous. Une surveillance rapprochée de l'état des aliments est alors recommandée.

Il serait donc bienvenu de nuancer la phrase citée au début.


Pit, 577 msg, 71 ans. Champagnier (FR-38). Vendu: Fourgon Ducato X251 L4H2 ISERE EVASION sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [5643]
Jacquou25
31-10-2012 à 22h43

Campingcar a écrit :
ça oblige, dans la plupart des cas, à retirer le frigo pour travailler confortablement.


C'est ce que j'ai fait.
J'ai acheté la sonde chez un revendeur informatique ça coûte 4 fois moins que NA ou tout autre (j'ai pris le déclenchement à la température la + basse)
Je l'ai fixée sur une ailette du radiateur. Elle doit adhérer parfaitement.
2 ventilos de PC récupérés mis en parallèle + un interrupteur + le 12 v piqué sur la lampe de la cuisine et le tour est joué. Pour 3 roros en tout.
Et ça marche OK.

Jacques, 103 msg, 74 ans. (FR). Navigant - 1989 J9 LIPP - 1991 Rapido 710 - 2000 Hymer 598 jacquou25.pagesperso-orange.fr/
 Citer Alerter [5843]
Nanard79260
10-07-2013 à 22h33
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L'année dernière j'ai fait un montage avec un ventilo d'ordinateur sur ma caravane Adria, mis en dessous du frigo et qui pulse l'air frais vers le haut, avec pour simplifier au maxi qu'un inter marche/arrêt, résultat plus que satisfaisant. Mais auparavant j'avais changé mes grilles de ventilations, j'ai mis celle du haut plus grande que celle du bas, car, bien que n'ayant pas fait d'étude sur les fluides, j'ai toujours vu l'air chaud monter et augmenter de volume. Or sur mon camping car galaxy de 2000, la grille haute est plus petite que celle du bas, que les ingénieurs sont intelligents, ils inversent les lois physique

Bernard, 1490 msg, 69 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [8509]
Bernard46
29-08-2013 à 17h36


J'installe un ventilateur "BRUNER"de réfrigérateur: le même à la description de montage du site!
1- Les ventilateurs tournent sur auto et manuel à la même vitesse MAXI en permanence! (Il y a un arrêt entre les deux quand même)
2- La petite vis de réglage n'a aucun effet sur le fonctionnement.


Une petite idée sur ce problème?
Merci

VOIR LE MÊME MODELE

L'été a été chaud: le beurre était mou

Bernard, 46 msg, 76 ans. St Cere (FR-46). Bernard www.camping-car-web.info
 Citer Alerter [8982]
Nanard79260
29-08-2013 à 20h05
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Si c'est aussi imprécis que les vieux thermostats que je monte en ce moment pour mon frigo, il ne faut pas s'étonner.
Mais le principal c'est que ça démarre quand c'est chaud et s'arrète à la fraiche.

Concernant mon camping-car, je viens d'ajouter une grille au dessus de celle d'origine (qui se trouve à 7 cm en dessous le plafond du frigo, ce qui favorise l'évacuation de l'air chaud ) et je mets deux ventilateurs d'ordi, un en bas du frigo qui prend l'air frais sous le camping-car, l'autre sur la grille du haut pour "sortir" l'air chaud

Bernard, 1490 msg, 69 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [8986]
Bernard46
29-08-2013 à 20h40


Merci pour cette réponse

Mon kit ventilation est neuf!


Il fonctionne très bien pleines vitesses et refroidit très bien le réfrigérateur même trop!
Je n'ai pas le réglage indiqué sur la notice et le thermostat n'a pas d'effet sur la rotation. (une mauvaise polarité?)

VOIR LE MÊME MODELE

Bernard, 46 msg, 76 ans. St Cere (FR-46). Bernard www.camping-car-web.info
 Citer Alerter [8987]
Bernard46
30-08-2013 à 11h42

Toujours en vacances

Personne ne sais répondre ? Je n'ai pas le réglage par le"trimmer de régulation" comme indiqué sur la notice et le thermostat n'a aucun effet sur la vitesse rotation des ventilateurs: toujours vitesses MAX en AUTO ou MANUEL

VOIR LE MÊME MODELE

1- Le matériel ? "made in china" vendu par un accessoiristes camping-car.
2- Mauvais branchement ? le fil rouge est bien sur le fil rouge et le noir...sur le noir!

Puis-je tenter une inversion des fils sans risque ?

Bernard, 46 msg, 76 ans. St Cere (FR-46). Bernard www.camping-car-web.info
 Citer Alerter [8996]
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30-08-2013 à 11h42
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Charly
30-08-2013 à 12h40
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apparemment, il y a un probleme. je pencherais pour une connexion parasite. Qui ferait que tout fonctionne à fond sans tenir compte ni du mode (auto, normal, turbo), ni de la thermistance.
Garantie.


Charly, Webmaitre,11575 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [8998]
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