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58 messages.   1 2 3 4 5 6   - Installation de ventilateurs pour refrigerateur [188]
Charly
26-05-2010 à 15h19
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Cette discussion est relative à l'article Installation de ventilateurs pour réfrigérateur

"Comment installer des ventilateurs afin d'améliorer le fonctionnement des
réfrigérateurs à absorption ou à compression. Ces turbo-ventilateurs sont
nécessaires par forte chaleur."


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Charly, Webmaitre,11516 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [1234]
Welcome-23
14-06-2010 à 19h13
j'ai branche des ventilateurs pour refroidir mon frigo comme sur votre article.

mon frigo marchant sur le gaz, je mets mon ventilateur en marche forcée: ma lumiere du gaz se met a clignoter et je pense que mon gaz se coupe.

je ne comprends pas ce qui se passe, j'ai bien branche le noir et le fil rouge.


Anonyme, 3 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [1300]

Messages déplacés le 2010-06-15 17:17:52 par Charly.
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14-06-2010 à 19h13
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Charly
15-06-2010 à 17h37
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Vos ventilateurs doivent etre raccordés sur le 12 volts.

Attention, sur un refrigérateur trimixte, il y a 2 sources de 12 volts:
- le 12 volts permanent cellule;
- le 12 volts alternateur, porteur.

C'est le premier qu'il faut trouver.

Pour cela:
- ne pas raccorder le camping-car au 220 volts;
- couper le contact au tableau de bord;
- au tableau de bord cellule, activer l'interrupteur frigo, ou auxiliaires
- avec un voltmetre, chercher le 12 volts.

"ma lumiere du gaz": je suppose que c'est le bouton orange qui commande l'allumage ?

On peut se confectionner à moindre frais un turbo-frigo, à partir d'un ventilateur d'ordinateur et de ceci :

Electronique Thermostat 12v Electronique Thermostat 12v Module de gestion thermostatique avec relais. Permet le pilotage de chauffage, chauffe-eau solaire, sécurité anti-gel, turbo-frigo...<br />
<br />
Alimentation en 12 volts.

Charly, Webmaitre,11516 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [1301]

Message modifié le 2017-01-05 12:13:40 par Charly.
Welcome-23
19-06-2010 à 20h42
merci pour votre reponse je m'en occupe lundi
la lumiere orange c'est celle du gaz
je vous tiens au courant

Anonyme, 3 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [1303]
Charly
24-06-2010 à 22h19
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ce bouton orange n'est pas fait pour signaler le fonctionnement du gaz, ni pour en signaler un defaut: c'est le temoin de l'allumeur électronique du gaz. Il fonctionne de façon indépendante, gaz ouvert ou fermé.

Il a une double fonction:
- il génère un train d'étincelles tant qu'il est froid (lumière orange allumée)
- sous l'effet de la chaleur de la flamme, il arrete les étincelles et éteint la lumière orange

Charly, Webmaitre,11516 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [1310]
Welcome-23
27-06-2010 à 17h21
c'est bon ca fonctionne en fait je me suis repique sur la celule
merci encore


Anonyme, 3 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [1312]
Staroff
20-08-2010 à 03h43
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A quelle température doit-on déclancher la mise route des ventilateurs?

Thermistance, thermostat ou sonde thermique ? Quelle différence ? eventuellement que choisir?

Merci.JCS

Jean Claude, 15 msg, 76 ans. Pia (FR-66).
 Citer Alerter [1397]
Charly
20-08-2010 à 10h09
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Le réglage d'origine est marqué à 50°c, que je n'ai pas vérifié, ni modifié.

ça semble correct, les ventilos se regulent.

Il y a 2 façon de déclencher selon la température:
- thermistance, un résistance dont la valeur varie avec la t°. Généralement associé à une petite platine électronique;
- sonde thermique: une ampoule dont le contenu se dilate selon la température, et appuie sur un contact; Pas besoin d'électronique, peut commuter quelques ampères.

Ces 2 techniques peuvent être utilisées pour faire un thermostat.

Mais autant faire simple.

J'oubliais, il y a aussi les clikson, composant bipole qui connute a une température donnée.


Charly, Webmaitre,11516 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [1398]
Okcoral
16-12-2010 à 18h43
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Je réfléchi également au montage de ventilateurs pour améliorer le rendement du réfrigérateur (dometic).
Dans tous les montages que j'ai pu voir sur différents sites, les ventilateurs sont fixés en position verticale derrière la grille haute de ventilation, voire sur cette grille. Sous l'effet de l'extraction de l'air vers l'extérieur, un courant d'air se crée de bas en haut et vient refroidir le radiateur en le "lèchant".
1- Ne serait il pas plus judicieux de positionner horizontalement les ventilateurs sous le radiateur; lequel se prendrait le souffle des ventilateurs en pleine poire!!! donc avec un effet refroidissant bien meilleur (il me semble).
2- De même si le montage comprend un thermostat qui déclenche automatiquement les ventilateurs dans la plage de température voulu, à quoi sert un interrupteur 3 fonctions. Ne pourrait on pas s'en passer et réaliser ainsi un montage ultra simple qui se gérerait seul? Le + 12 volts vers le thermostat puis vers le + des 2 ventilateurs. Le - relié aux 2 ventilateurs.

Raymond, 176 msg, 67 ans. Foulayronnes (FR-47). ADRIA Coral 680 SP nov 2007
 Citer Alerter [1778]
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16-12-2010 à 18h43
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Charly
16-12-2010 à 19h23
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1- oui, s'il y a suffisamment de place. De plus, ça oblige, dans la plupart des cas, à retirer le frigo pour travailler confortablement.

2- une gestion manuelle est toujours rassurante: pour faire la sieste, couper le bruit, par exemple.

On peut se faire le montage soi-même, avec des éléments de récupération. On peut aussi trouver un kit complet, en attendant une promo, et dans ce cas, ça revient à peine plus cher qu'en achetant les éléments au détailµ.


Charly, Webmaitre,11516 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [1779]
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