Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
45 messages.      1 2 3 4 5 - Electricité: câblages et connexions [187]
Cyril16
13-11-2020 à 18h59
Oxo ? La terre ?

Cyril, 1092 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [93282]
Menhir
13-11-2020 à 20h14

Yenifer ? a écrit :
j'ai ne pas de alimentation de 12 V DANS LE CADRE ELECTRIQUE , je regarde tu les fusibles ils sont bien ,
220V il marche ....
DONC JE SUIS UN PEU PERDU
Yenifer, 1 msg, 38 ans. Larnas (FR-07). Profilé PEUGEUT J5 1984 sur CAMPINCAR 2.5D. 127000 km.



Tu as pris des phrases au hasard dans le forum ? Yenifer c'est ton prénom ? PEUGEUT c'est une nouvelle marque ?

Jean Philippe, 1873 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [93285]

Message modifié le 2020-11-13 20:23:27 par Menhir.
publicité
13-11-2020 à 20h14
Lien commercial -41-


Pascal44
13-11-2020 à 22h16
non Yenifer....

Pascal, 1892 msg, 51 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [93287]
Davidf92
16-11-2020 à 18h28
Bonjour à tous et bonjour Charly,

Dans l'article "câblage et connexions" auquel se réfère cette discussion il serait intéressant dans la partie "Connexions" de mettre en tout premier les connecteurs WAGO dont l'article ne parle pas. Ils ont toute leur place en camping-car car d'une part ils résistent parfaitement aux vibrations et d'autre part une traction sur le câble renforce le serrage, donc ils sont beaucoup plus fiables dans des situations où il peut y avoir des mouvements.

De plus, pour un besoin de dérivation, prévisible ici puisque l'on s'intéresse le plus souvent à faire des raccordements sur un circuit existant, il est évident que le WAGO qui permet de raccorder de nombreux câbles supplante le domino qui oblige à les tortiller ensemble, ce qui est carrément dangereux au-delà de deux.

Pour les bricoleurs, un autre avantage déterminant en camping-car est qu'on peut faire une dérivation avec un WAGO d'une seule main à bout de bras dans un fond de placard, ce qui est à peu près impossible avec un domino. C'est ce qui m'a permis de faire de nombreux circuits dérivés dans mon profilé Challenger récent (2018) car tout le faisceau cellule est d'origine en WAGO d'un bout à l'autre. Le plan de câblage précise même le nombre de contacts des WAGO et partout où je suis intervenu c'était exact.

Personnellement je pense qu'il serait judicieux de conseiller l'usage systématique de ce type de connecteurs et même de saisir toute occasion de remplacer un domino ancien par un WAGO, même si c'est plus cher. Lequel d'entre nous ne s'est pas un jour arraché les cheveux en cherchant un défaut de circuit, pour finir par trouvé un domino débranché ? Au passage il est utile de préciser l'existence des gros (gris) et des plats transparents beaucoup plus faciles à caser dans des coins très exigus.

P.S. je n'ai aucun intérêt financier avec le fabricant de ces bidules, je suis dégoûté par leur prix, mais pour avoir traîné mes pinces et tournevis pas mal d'années je reste émerveillé comme un enfant par la révolution de facilité qu'ils ont permise.

David, 360 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [93410]
Charly
16-11-2020 à 18h32
Acceder au profil du membre
complètement d'accord sur tout ! J'en utilise dans mon camping-car.

Ce qu'il faut quand meme dire, c'est que le 2,5mm² ne passe pas dans les gris à levier orange. je n'ai pas encore essayé les transparents.

Charly, Administrateur,16778 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [93411]
publicité
16-11-2020 à 18h32
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Davidf92
16-11-2020 à 19h25
Bien sûr que ça passe ! Bon d'accord il faut pas que les brins soient en choux-fleur, c'est mieux s'ils sont fraîchement dénudés et surtout non tortillés comme on faisait avec les dominos. A oublier. Sinon ça passe sans problème, tout est câblé comme ça de mon côté en 1,5 ou 2,5 suivant les circuits. D'ailleurs j'utilise aussi systématiquement les gris en câblage bâtiment extérieur (câble gris 3x2,5 multibrins), aucun problème pour en faire entrer 3 ou 4 dans un petit boîtier rond en saillie.

Ca passe aussi dans les mini (transparents) mais ça accroche beaucoup plus, il doit y avoir à l'intérieur des bords francs non chanfreinés. Cela dit j'ai tendance à préférer les minis car le levier est beaucoup plus souple. Quand tu veux ouvrir un levier du milieu sur un gris, tu te bousilles les ongles. Après ça fait négligé et t'as l'air con avec ta Rolex

David, 360 msg, 53 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
Alerter [93415]

Message modifié le 2020-11-16 19:30:04 par Davidf92.
45 messages.      1 2 3 4 5 - Electricité: câblages et connexions - Lu 4899 fois. [187]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-