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45 messages.   1 2 3 4 5   - Electricité: câblages et connexions [187]
Yannick77
13-11-2019 à 16h49
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Effectivement, ce sont des diodes qui permettent de brancher ces voyants dans n'importe quel sens.
Si les 1,2 et 3 ne fonctionnent plus, c'est qu'il y a rupture du fil d'alimentation (ou mauvaise connexion) en entrée du 3 ou en sortie du 4.
Comme c'est monté sur du plastique, il y a, en plus du fil d'alimentation, une jonction à la masse qu'il ne faut pas oublier.

Yannick, Modérateur,3604 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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Phil-04
13-11-2019 à 19h16
bonsoir,

En effet, je pencherais plutôt sur un fusible qui a sauté mais qui est caché quelque part.. enfin.. que je n'ai pas (encore) trouvé..

car si je déconnecte les deux feux que j'ai remplacé, puisque, à priori, cette rampe est montée avec les feux en parallèle, le n°1 devrait s'allumer, or, il est éteint depuis que j'ai cassé le fil au niveau des cosses du n° 3...

la possibilité la plus "logique", serait que j'aie grillé un fusible, car il me semble que j'ai serti les cosses convenablement… je vais donc continuer à explorer les recoins du CC…


Philippe, 2357 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
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13-11-2019 à 19h16
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Yannick77
13-11-2019 à 19h20
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Je ne comprends pas: y en a-t-il d'allumés ?
Si c'est le cas, c'est un problème de jonction car s'il y a un fusible, il est commun à tous ces voyants.

Yannick, Modérateur,3604 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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Phil-04
13-11-2019 à 19h52
Bonsoir Yannick,
ton hypothèse est effectivement une de celles que l'on doit envisager; donc, je résume, côté gauche, les 4 feux sont allumés, côté droit, il n'y a plus que celui de queue (que j'appelle n° 4 alors qu'avant que je bricole le truc, les n°1, 2 et 4 l'étaient... (allumés).

lorsque j'ai remplacé la n° 2, le nouveau feu s'est allumé normalement.

lorsque j'ai démonté la n°3, j'ai donc cassé les fils au niveau de la cosse; j'ai remplacé toutes les cosses (je précise que j'ai un CAP d'électrotechnicien et qu'à priori, j'ai serti convenablement ces fameuses cosses)… mais tout est possible…. il se peut que ce soit à ce niveau que la rupture du réseau se trouve.

l'hypothèse que je privilégie, à ce stade, c'est qu'il y a deux fusibles, l'un qui commande le côté gauche et le n° 4, un autre qui commande les 1, 2 et 3, je l'aurais fait sauter avec une mauvaise manipulation quand j'ai cassé le fil...je sais, ce n'est pas très logique, mais j'ai débranché tous les fusibles que j'ai trouvé dans les différents endroits du camping-car, aucun ne commandait ces rampes de feux de position….. peut être y a-t-il quelque part quelques fusibles que je n'ai pas encore trouvé...

Philippe, 2357 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
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Sylvestre14
13-11-2019 à 23h33
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Bonsoir,

Plutôt qu'un fusible grillé, ça ne pourrait pas être un fil oublié sur une des nouvelles cosses serties en 2 ou 3, genre 2 ou 3 fils sur la même cosse ??

Bonne recherche

Sylvestre, 162 msg, 62 ans. Caen (FR-14). [mon blog] Profilé Autostar Athénor 2006 sur Citroen Jumper 2.8 hdi. 141Mkm
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BleuSideral
13-11-2019 à 23h33
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Hello Philippe
Désolé de ne pas pu te répondre cet apm, je reviens juste de Marseille hôpital Nord au chevet d'un ami....
Tes feux de gabarits où positions , les fusibles ne sont certainement pas en cellule , il doit y en avoir 2 , un pour chaque côté , logiquement, et se trouver au boîtier fusible du porteur., souvent il y en a à deux endroit , vérifie sur le carnet de bord. Si le 4 fonctionne , tu as certainement une jonction , un fil qui fait un pontage qui s'est barré quand tu à tirés et coupé le fil du feu cassé à mon avis. Debranche le feux que tu as changé et met le en direct sur 12v , tu sera vite fixé
Courage et que la lumière fût

Fabrice, 3564 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
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Cyril16
14-11-2019 à 07h24
Bonjour Philippe.
Attention, il n'est pas rare de trouver des fusibles dédiés aux feux de position / gabarit sur l'ebl, suivant son modèle....

Il faut juste maîtriser l'allemand, ce qui n'est pas mon cas !!! Sinon vérifier chaque fusible un par un.

Cyril, 1091 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
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Phil-04
14-11-2019 à 09h24
Bonjour à tous et merci à vous pour vos avis et vos conseils, je suis heureux de voir que la solidarité n'est pas un mot en l'air.

Fabrice, je comprends bien entendu pourquoi nous n'avons pas pu discuter au téléphone hier, et je crois que je vais être un peu moins présent sur le forum pendant 1 ou 2 jours car ma mère (91 ans) a été hospitalisée en urgence hier soir pour un petit AVC, alors, si mes feux de positions ne se rallument pas tout de suite, tant pis.

ceci dit, l'hypothèse d'une rupture du réseau électrique au niveau du n°3 est certainement la bonne car, même si je n'ai pas encore trouvé les fusibles qui commandent les deux rampes de feux de position droit et gauche, il n'est pas logique que l'un d'entre eux commanderait le côté gauche et un feu du côté droit alors qu'un autre commanderait les 3 autres feux restant.

Sylvestre, non, je ne peux pas m'être trompé (mettre 3 fils sur la même cosse ou oublié un fil etc..), il y a des couleurs bien déterminées et, comme je le rappelais plus haut, fort de mon CAP d'électro-technicien, (même s'il date de 1967) j'ai l'habitude de repérer les fils avant toute intervention et sertir des fils sur des cosses n'est pas un geste nouveau pour moi.

Cyril, j'ai vérifié tous les fusibles que j'ai trouvé, un par un, et aucun n'a "éteint" les feux de position restant lorsque je l'ai retiré de son logement, il y a donc bel et bien un boitier quelque part que je n'ai pas encore vu.

reste l'idée de Fabrice qui est que j'aurais pu casser un fil plus en amont de la cosse du n°3 lorsque j'ai un peu trop forcé pour démonter l'ancien, le fil est peut-être cassé dans son isolant, cela expliquerait que les 2 autres feux ne reçoivent plus de courant, je vais mesurer avec un voltmètre… le genre de panne toute bête..

très cordialement

Philippe, 2357 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [71702]
Sylvestre14
14-11-2019 à 10h47
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Sylvestre, non, je ne peux pas m'être trompé



; hé bien, au moins une possibilité de panne d'éliminer

Bonne recherche et meilleure vœux de rétablissement pour ta maman

Sylvestre, 162 msg, 62 ans. Caen (FR-14). [mon blog] Profilé Autostar Athénor 2006 sur Citroen Jumper 2.8 hdi. 141Mkm
 Citer Alerter [71706]

Message modifié le 2019-11-14 10:48:07 par Sylvestre14.
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14-11-2019 à 10h47
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Yannick77
14-11-2019 à 10h57
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Pour vérifier s'il y a une rupture du faisceau, il n'y a rien de mieux que le contrôleur.
N'oublie pas qu'il faut également vérifier le fil de masse.
Bon courage à ta maman

Yannick, Modérateur,3604 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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