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45 messages.   1 2 3 4 5   - Electricité: câblages et connexions [187]
Charly
25-05-2010 à 19h41
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Cette discussion est relative à l'article Electricité: câblages et connexions

"Pour garantie un fonctionnement durable et sûr de nos équipements
électriques, il est bon de savoir les raccorder efficacement à la batterie.
Quelques conseils."


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Charly, Administrateur,16778 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Alainval
13-10-2019 à 23h31
salut,

Pour l'aménagement d'un fourgon, nous étudions maintenant la partie électrique. donc beaucoup de recherches et beaucoup de questions. Je pose la première : Concernant les câbles; ces derniers seront donc des câbles multibrins souples de différentes sections selon l'usage. Devons-nous obligatoirement les faire passer chacun dans une gaine électrique ICTA ou pouvons nous les faire cheminer le long de la carrosserie en les maintenant avec des "colson" par exemple.

merci de vos réponses.

Alainval, 4 msg, 63 ans. Fors (FR-79). Profilé HYMER T698 BIANCOLINE 2014 sur FIAT DUCATO 130CV. 30000 km.
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13-10-2019 à 23h31
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Lori35
14-10-2019 à 09h37
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Sous mon C-C j'ai des gaines ICT et les connexion réalisées par le concessionnaire pour les accessoires ajoutés lors de l’achat du C-C sont des WAGO ; seuls ceux avec "basculeur" acceptent les fils souples. Et c'est fiable malgré ce que certains peuvent dire.

Loïc, 2228 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
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Yannick77
14-10-2019 à 18h17
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Apparemment, les fabricants de profilés conservent les faisceaux tels quels, fixés sous le châssis, simplement rassemblés par une toile adhésive pour les protéger surtout des intempéries.
Les faisceaux propres à la cellule sont souvent passés en vrac, dans des espaces ou des gaines derrière les meubles.
Il n'y a pas de règles précises à observer mais il faut les protéger mécaniquement la ou ils peuvent être blessés et électriquement en choisissant leur section et en installant des fusibles aux bons endroits.
Eviter aussi des jonctions effectuées dans un endroit ou on ne pourra plus intervenir.

Yannick, Modérateur,3613 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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Phil-04
13-11-2019 à 14h19
Bonjour à tous,

j'espère que, pour une fois, je suis dans la bonne rubrique et au bon endroit…

Voilà mon petit problème : sur mon Notin, j'ai, de chaque côté au niveau des bas de caisse, 1 série de 4 feux de position, je ne sais pas si c'est un autre conducteur avec sa voiture ou moi qui serais passé trop près d'un mur (je suis capable de tout) mais j'ai constaté dernièrement que 2 de ces feux, côté droit (les n° 2 et 3 sur les 4) étaient cassés, l'un fonctionnait toujours, l'autre non.

en passant récemment Feurs, j'ai donc racheté 2 feux neufs et j'ai procédé au remplacement des défectueux; pour le premier, pas de problème il s'éclairait lorsque j'ai connecté les cosses, mais pour le deuxième, j'ai un peu trop tiré sur les fils et il s se sont cassé au niveau des cosses; j'ai alors remplacé ces cosses (après avoir préalablement étamé les fils) et les ai sertis correctement (enfin je crois…) et voilà que les n° 1, 2 et 3) ne s'éclairent plus.

j'ai cherché, sans le trouver un éventuel fusible qui aurait fondu lorsque j'ai pu faire un court circuit; j'ai téléphoné chez Notin pour savoir comment sont montés ces feux, il m'a été répondu que si les autres s'éclairaient, il n'y avait aucune raison (si j'ai bien serti les cosses) que cela ne fonctionne pas puisqu'ils seraient tous en parallèle sur le même circuit…

j'ai essayé, en vain, de retirer tous les fusibles que j'ai vu pour voir lequel commandait ces 2 rampes de feux de position… rien trouvé...

je reste dubitatif, s'il y a des fusibles quelque part que je n'ai pas trouvé, cela signifierait que l'un d'entre aux commanderait la rampe de gauche et le feu arrière droit, alors qu'un autre commanderait les 3 feux restant de la rampe de droite…

voilà, je suis un peu désappointé devant ce truc ou la logique m'échappe…

quelqu'un aurait-il une idée qui éclairerait (c'est le cas de le dire) mon cerveau circonspect…

merci d'avance
Cordialement

Philippe, 2360 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [71662]

Message modifié le 2019-11-13 14:59:02 par Phil-04.
Menhir
13-11-2019 à 14h46
Bonjour,

Ce doit être des feux avec des LED, et il y a une polarisation, inverse les fils que tu as rebranché ça doit le faire.

Jean Philippe, 1872 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [71663]
Phil-04
13-11-2019 à 14h55
Bonjour Jean-Philippe,

Oui, ce sont des LED.

merci pour ce conseil, je vais essayer, mais je ne suis pas certain que c'est ça… si tu as bien lu, dans un premier temps, le premier que j'ai remplacé (le n° 2) s'éclairait normalement et le n° 1 (celui qui est à l'avant du CC) aussi.

ce n'est que lorsque j'ai cassé les fils au niveau des cosses du n° 3, que tout s'est éteint..

mais je vais inverser les connections, nous verrons bien.

cordialement

Philippe, 2360 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [71664]
Menhir
13-11-2019 à 16h04
J'avais lu un peu en diagonale en effet. C'est pas logique cette panne , tu as dû faire un cours jus qui a fait sauté un fusible en effet.
Les veilleuses sont aussi couplées aux rampes et les feux arrière idem, il faudrait contrôler si ils fonctionnent dans un premier temps.

Jean Philippe, 1872 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [71667]
Charly
13-11-2019 à 16h18
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de part la photo, on voit un pont de diodes, donc ce ne doit pas être polarisé.

Charly, Administrateur,16778 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [71668]

Message modifié le 2019-11-13 18:09:33 par Charly.
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13-11-2019 à 16h18
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Yannick77
13-11-2019 à 16h49
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Effectivement, ce sont des diodes qui permettent de brancher ces voyants dans n'importe quel sens.
Si les 1,2 et 3 ne fonctionnent plus, c'est qu'il y a rupture du fil d'alimentation (ou mauvaise connexion) en entrée du 3 ou en sortie du 4.
Comme c'est monté sur du plastique, il y a, en plus du fil d'alimentation, une jonction à la masse qu'il ne faut pas oublier.

Yannick, Modérateur,3613 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [71669]
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