Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
14 messages.   1 2   - Eclairages à leds: lesquelles acheter ? [183]
Charly
21-05-2010 à 20h18
Acceder au profil du membre
Cette discussion est relative à l'article Eclairages à leds: lesquelles acheter ? .

"Afin de gagner en autonomie électrique, il est judicieux de remplacer les ampoules halogènes et autres, par des leds. Oui mais, si c'est très peu gourmand, il y a led et led. Essayons de nous y retrouver."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion.

A noter: depuis Aout 2012, Forum-Camping-Car.fr propose des ampoules à leds: Eclairage LED divers.

Charly, Administrateur,16547 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [1226]
Jacquou25
01-09-2010 à 00h39
bsr
Pas de G4 avec moins de 8 leds - 12 est le mieux.
Si vous prenez en dessous, vous ferez comme moi : vous commanderez de nouveau

Jacques, 106 msg, 76 ans. (FR). Navigant - 1989 J9 LIPP - 1991 Rapido 710 - 2000 Hymer 598 jacquou25.monsite-orange.fr
 Citer Alerter [1476]
publicité
01-09-2010 à 00h39
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Pit
01-09-2010 à 19h20
+1 avec Jacquou du Doubs.
Plus que 12 leds, c'est pas mal aussi.

Pit, 735 msg, 73 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [1483]
Charly
01-09-2010 à 19h36
vous faites erreur; il y a plusieurs technologies de leds, et les mono-leds sont souvent (mais pas obligatoirement) les plus puissantes.
Le hic est que pour savoir, il faut d'abord acheter. Actuellement, j'en essaye 3 différentes, et la meilleure, même si elle ne me satisfait pas, n'a qu'une led, et les autres une quinzaine.

C'est pour cela que j'ai fait cet article: je vous donne mes impressions après avoir essayé en situation des leds.

Ceci me permet de vous en conseiller quelques unes (la barrette 50 leds lumiere blanche, excellente), et déconseiller d'autres (les inovtech, ...)

Si vous aussi en avez essayé, donner ici les résultats, positifs ou négatifs, ainsi qu'un identifiant précis de la led (marque, modele, magasin, prix...)

Charly, Administrateur,16547 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [1484]
Dom77
21-10-2010 à 11h27
Le module inovtech, d' après les photos, semble être assemblé avec une LED fabriqué par CREE. Je pense qu'il doit s' agir de la LED fournissant 68 lumen avec un courant de 500mA.
Les LED d'éclairage doivent être alimentés par une source de courant constant mais pas une tension régulée.
Les LED les plus petites, genre LED standard comme celle montées dans les guirlandes, fournissent 3 lumen ce qui signifie qu'il faut 23 LED pour équivaloir la mono LED du module inovtech. Par contre ces petites LED sont alimentées par un courant de 30mA donc moins d'échauffement.
Actuellement CREE fabrique des LED d' éclairage fournissant en blanc chaud 320 lumen et en blanc froid 370 lumen avec un courant de 700mA. La il faut faire attention a la chaleur que dégage la LED.
Pour info je vous indique que SEOUL SEMICONDUCTOR fabrique une LED alimentée directement sur le 220 volts alternatif avec une résistance de 2,5Kohms et un sérieux radiateur. Elle 150 lumen en blanc chaud.

Dominique, 173 msg, 73 ans. Lagny Sur Marne (FR-77).
 Citer Alerter [1619]
Modusolar
04-11-2010 à 12h22
Je passe en coup de vent :

Il ne faut surtout pas raisonner en nombre de leds, mais en types de leds et en "Lumen".

Fuyez les leds classiques transparentes, peu puissantes et se dégradant rapidement. Orientez vouss vers les leds "SMD" (en forme de petit carré jaune).
La encore, il y a plusieurs types de leds SMD : les 3538, 5050...Les plus puissantes sont les SMD "5050".

Les Leds "Cree" sont encore plus puissantes, mais la fiabilité n'est pas forcément au rendez-vous...

Avant d'acheter, demandez aussi le nombre de "Lumens". Il faut partir du principe que 10W incandescent = 10Lumens. Donc, fuyez les vendeurs qui vendent des ampoules à Led de 10Lm vous affirmant qu'elles eclairent comme une ampoule incandescente de 40W...

Prennez aussi de préférence, des leds "Blanc chaud", les autres couleurs auront un rendu tres bleu, produisant une lumière trés désagréable dans le meme style qu'un éclairage au néon de mauvaise qualité...

Jean-loup, 16 msg, Quimper (FR-29).
 Citer Alerter [1657]
Tity
09-06-2012 à 00h09

J'ai acheté des ampoules g4 sur le site "ampoule-led.fr" bien sur les 2 premières ne fournissaient pas la puissances lumineuse souhaitée, c'était des 6 led "blanc chaud".
J'ai donc commandé des ampoules 6 leds smd higt power "blanc day-light" et j'en suis moyennement satisfait. La puissance lumineuse ressentie est très en dessous de celle d'un halogène 10 watts pour une conso ridicule (moins de 2 watts) et les couleurs n'ont pas virées au bleu .

Christian, 1 msg, 64 ans. Begles (FR-33).
 Citer Alerter [4012]
Gibus3347
28-06-2012 à 23h26
;
Perso, j'ai changé toutes mes ampoules halogènes pour des leds et j'en suis très satisfait. je vous conseille la teinte "blanc chaud" l'autre blanc est trop vif et pas du tout naturel.

Daniel, 11 msg, 75 ans. La Teste (FR-33). Hymer CL692.
 Citer Alerter [4216]
Charly
23-07-2012 à 12h17
je réagis tardivement aux remarques de Jean-Loup. Je partage globalement ses interéssantes remarques, mais je mets un bémol sur le SMD;

Non, les SMD ne sont pas nécessairement les meilleures. SMD désigne une technique de montage de composant en surface (surface mounted device), au lieu de souder par derrière. Ca ne change rien à la performance du composant; l'avantage est un gain de place.

Lumen: l'équivalence est plutot de 10w halogène = 200 lumens.

Mais le probleme est que souvent les constructeurs annoncent n'importe quoi, qu'il est bien difficile de mesurer autrement qu'en laboratoire.

Récemment, j'ai vu chez un fournisseur accessoiriste camping-car 2 ampoules led de la même marque:
- une 9 leds, 100 lumens, conso 1,9 w
- une 12 leds, 200 lumens, conso 2,2 w

Sachant que les composants sont les mêmes, doubler le flux lumineux en ajoutant 30% de composant en plus, c'est très étrange.

Citer Alerter [4404]
publicité
23-07-2012 à 12h17
Lien commercial -41-

Charly
24-07-2012 à 09h11
Je suis content, j'ai enfin trouvé une lampe à leds satisfaisante, après en avoir acheté et essayé une quantité d'autres décevantes.

Je teste actuellement des ampoules LED G4, que je viens de proposer en boutique (Eclairage Ampoule G4 12 leds blanc chaud-5W) à un prix intéressant (2X moins cher que chez tructruc-accessoires);
Elles éclairent presque aussi chaud d'une Halogène 10w, et presque autant. J'estime l'équivalent à une ampoule halogène de 7 à 8 watts.

Donc on y perd un peu en chaleur et en luminosité, mais...
je me suis rendu compte que du fait d'une très moindre consommation (1 watt), on n'hésite pas à allumer davantage de lampes, et on retrouve une ambiance lumineuse vraiment agréable, tout en prolongeant son autonomie.

D'autre part, sur les lampes testés, aucune n'a présenté de défaillance. C'est pourquoi je vous les propose.
Elles sont 2 fois moins cheres, mais je vous demanderais une petite participation (non financière):
- si vous en êtes content, donnez vos impressions sur le forum,
- sinon, donnez vos impressions aussi, renvoyez les leds, et je rembourse.

Bref, étant sûr de la qualité de mes leds, c'est satisfait ou remboursé.

Elles sont visibles ici : Eclairage LED divers.

Citer Alerter [4412]
14 messages.   1 2   - Eclairages à leds: lesquelles acheter ? - Lu 11414 fois. [183]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-