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58 messages.      1 2 3 4 5 6   - Chauffage Truma S3002: Cablage de l'allumage [1653]
Yannick77
17-11-2020 à 17h53
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Les commandes que tu décris sont les commandes classique:

Le bouton de droite fait fonctionner le Trumavent. Laisses le sur arrêt pour l'instant.

Le bouton de gauche est la commande du thermostat en tournant et, en l'enfonçant, il a 2 fonctions:

Il ouvre le gaz en éliminant la sécurité tant qu'il est enfoncé et ne doit être relâché que 20 secondes après l'allumage. En même temps, il commande un contact électrique situé en bas de la tige qui enclenche l'allumeur automatique qui n'est sans doute pas en panne.

Il faudrait vérifier, avec un allumage manuel (allume gaz par exemple) qu'en enfonçant le bouton précédemment réglé à mi-course, le gaz s'allume réellement.

Il faut vérifier que le déplacement vers le bas de la tige appuie bien sur un contact qui est relié à l'allumeur.

Enfin, si tout cela est bon, il faudra vérifier la position de la "bougie"

Yannick, Modérateur,3606 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [93440]
Vpl
17-11-2020 à 18h17
Bonsoir,

Et grand merci pour votre aide.

Pour faire l’essai avec l'allume gaz, je dois retirer la petite plaque de verre et passer le bout de l'allume gaz à l'intérieur. C'est bien çà ?

Le déplacement de la tige, si j'ai bien compris, permet de fermer un contact. Donc, si je ne me trompe:
- si je n'appuie pas: infini entre le fil noir et le fil marron.
- si j'appuie: 0 ohm.

Vous me confirmez la bonne procédure de ces tests ?



Pierre, 21 msg, 56 ans. Joué Les Tours (FR-37). Profilé Pilote P8 2001 sur Citroën Jumper Gazole. 100000 km.
 Citer Alerter [93441]
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17-11-2020 à 18h17
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
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Yannick77
17-11-2020 à 18h35
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Donc le contact semble fonctionner.

Il faut voir si la "bougie" est suffisamment proche, sans le toucher, du corps du brûleur.
C'est comme une bougie de voiture, il faut que les 2 parties soient très proches sans se toucher.

Yannick, Modérateur,3606 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [93442]
Vpl
17-11-2020 à 18h39
Bonsoir,

Oups, nous nous sommes pas compris

Je n'ai pas encore fait les tests. Je vous ai expliqué ce que je pensais faire et je voudrais avoir votre approbation avant.

Est ce bien ainsi qu'il faut faire ?

Merci de votre suivi

Pierre, 21 msg, 56 ans. Joué Les Tours (FR-37). Profilé Pilote P8 2001 sur Citroën Jumper Gazole. 100000 km.
 Citer Alerter [93444]
Yannick77
17-11-2020 à 18h45
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Le test, donc à faire, est de retrouver les fils de liaison entre cet interrupteur, commandé par la descente de la tige et le boitier et de vérifier que cette partie fonctionne.

Bien entendu, comme ce boitier peut générer de la très haute tension, tant que les test n'auront pas révélé les fonctions exacte de tous les fils, il faudra supprimer l'alimentation 12 V sous peine de fusiller l'appareil de mesure.

Pour l'allume-gaz, ça semble être ça.

Yannick, Modérateur,3606 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [93445]
Vpl
17-11-2020 à 18h50
Bonsoir,

J'ai constaté que les fils noir et le fil marron arrivent sur le boitier (l'allumeur donc).

Je vais regardé ça demain si je peux et vous tiens au courant des résultats.

Merci

Pierre, 21 msg, 56 ans. Joué Les Tours (FR-37). Profilé Pilote P8 2001 sur Citroën Jumper Gazole. 100000 km.
 Citer Alerter [93446]
Vpl
18-11-2020 à 17h44
Bonjour,

J'ai donc réalisé les tests suivants:

Pour le gaz:


- j'ai retiré la petite plaque de verre mais le trou est trop petit pour insérer l'allume gaz.
- Alors j'ai ouvert la bouteille de gaz et la vanne d'arrêt qui se trouve dans la penderie.
- J'ai appuyé avec la tige et en approchant au plus près, j'ai senti une très légère odeur de gaz. Il m'a fallu attendre un peu car l'odeur n'est vraiment pas énorme.

Pour confirmer devrais je refaire le test avec une allumette longue que je pourrais faire entrer dans l'ouverture ?

Ou est ce suffisant selon vous ?

Pour les fils électriques (voir photos):


Pour le grand bornier avec les fils bleu (2), rouge, vert et blanc:


- le premier bleu et le rouge viennent surement de la batterie puisqu'ils ont 12,6 V
- le deuxième bleu, le blanc et le vert vont sur le Trumavent.

Pour le petit bornier avec les fils noir et marron

.
Sans appuyer sur la tige:
- entre les fils noir et marron: 0,6 ohm
- entre le fil noir et le fil cerclé en bleu ou entre le fil marron et le fil cerclé de bleu: infini (d'autres fois j'avais aux alentours de 40 Méga ohm. Valeurs instables. Erreur de mesure je suppose)

En appuyant sur la tige, aucun changement de valeur:
- entre les fils noir et marron: 0,6 ohm
- entre le fil noir et le fil cerclé en bleu ou entre le fil marron et le fil cerclé de bleu: infini

Cela serait-il la cause du problème d'allumage ?

Merci de votre suivi.


-

Pierre, 21 msg, 56 ans. Joué Les Tours (FR-37). Profilé Pilote P8 2001 sur Citroën Jumper Gazole. 100000 km.
 Citer Alerter [93471]

Message modifié le 2020-11-18 17:46:04 par Vpl.
Charly
18-11-2020 à 19h10
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les petits fils noirs et marron, on connait bien, c'est le contacteur d'allumage par rotation du bouton de réglage t° .

C'est l'autre qui est nouveau, avec les fils de couleur. connectés Les fils blanc bleu vert vont sur le trumavent ? le gros ventilateur qui est derrière le chauffage ?

Charly, Administrateur,16768 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [93472]
Vpl
19-11-2020 à 10h15
Bonjour,

Oui je confirme que les fils bleu, blanc vert vont sur le Trumavent derrière le chauffage.
Et le deuxième bornier qui part du Trumavent, va sur le bouton de réglage 1 à 5.

En ce qui concerne la petite odeur de gaz et les mesures faites, vous sont elles conformes ?

Merci de votre suivi.

Pierre, 21 msg, 56 ans. Joué Les Tours (FR-37). Profilé Pilote P8 2001 sur Citroën Jumper Gazole. 100000 km.
 Citer Alerter [93486]
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19-11-2020 à 10h15
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Charly
19-11-2020 à 10h51
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Odeur de gaz: faire une recherche de fuite avec de l'eau savonneuse. disponible en aérosol.

C'est quoi ce bouton de réglage de 1 à 5 ? (photo)

Charly, Administrateur,16768 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [93491]
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