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58 messages.      1 2 3 4 5 6   - Chauffage Truma S3002: Cablage de l'allumage [1653]
Syrial
03-01-2015 à 21h43
Mikaelig
J'ai rencontré 2 problèmes :
- L'oxydation des contacts... il faut donc les nettoyer mais ce n'est pas simple dans un tel espace !
- Une déformation à peine perceptible du socle dans lequel on place les piles. Il faut appuyer sur l'arrière du boîtier pour obtenir de bons contacts. Pour y remédier j'ai tenter de chauffer le clip et remettre un peu de jeu dans le socle des piles... en vain. J'ai finalement opté pour un petit morceau de plastique qui, glissé entre le socle des piles et la languette permettant de le tenir au boîtier, permet un écartement suffisant pour obtenir le contact permanent.

Pour tester le boîtier, il faut tout débrancher (déjà c'est plus facile à manipuler que sur le chauffage) et court-circuiter les 2 fils qui sortent (vous pouvez retirer le connecteur et court-circuiter en direct). Sur une appareil qui fonctionne cela provoque de suite les tic tic et les châtaignes
Mettez les piles et tentez de forcer le contact en jouant sur la position du socle des piles et/ou en étirant un poil les ressorts du socle.
Attention donc aux petites décharges car si le contact se fait, elles seront immédiates . Ne pas mettre les doigts sur l'arrière du boîtier (surtout à proximité du connecteur arrière) sinon la décharge sera pour vous
Si le tic tic ne se produit pas, que les piles sont "bonnes", il est possible que le boîtier soit HS. C'est quand même un composant très résistant, ça vaut le coup d'insister pour trouver un bon contact et ensuite le maintenir.
Vous pouvez aussi tester le bon fonctionnement en mettant une petite plaque de contact dans le socle des piles sur lequel vous soudez un petit fils directement relié aux connecteurs arrondies du boîtier. (1 plaque par pile bien sur. Evitez de souder sur les connecteurs du boîtier la chauffe peu être fatale et surtout les contacts défectueux par la suite)

Très bête mais fort possible : attention aussi à la polarité des piles... il y a un piège : Pour l'une c'est le + qui est du coté du ressort, pour l'autre c'est le -.

Si c'est un problème de contacts, 3 solutions :
- Forcer le contact avec une pièce bien placée (c'est ce que j'ai pu faire)
- Récupérer un socle de piles dans un vieux jouet et relier les contacts avec des fils (pensez dans ce cas à fixer le socle des piles pour ne pas arracher les fils lors des mouvements du camping-car
- Changer le socle par un neuf (on trouve ça sur le web)

Tout ça reste de la bricole... parfois ça fonctionne et au pire on trouve le pourquoi de la panne. Reste ensuite à y remédier de façon durable.

Bon courage.



Anonyme, 9 msg, (FR-04). Capucine Hymermobil 550
 Citer Alerter [17383]
Vpl
15-11-2020 à 14h50
Bonjour,

Le chauffage du camping car ne s'allume pas.
J'ai bien ouvert la bouteille de gaz. Mais est ce que le gaz y arrive bien ? Comment s'en assurer ? Pour info: les autres appareils au gaz fonctionnent.
J'ai mis les interrupteurs sur 1 (générale et auxiliaire). Le ventilateur fonctionne.
Je met le bouton de chauffe ( a gauche) sur 10 et j'appuie dessus. Mais rien ne se passe. Pas de tic tic, pas de voyant allumé ou clignotant.

Je vous envois la photo du chauffage après avoir retiré la façade.


Merci beaucoup.de votre aide.

Pierre, 21 msg, 56 ans. Joué Les Tours (FR-37). Profilé Pilote P8 2001 sur Citroën Jumper Gazole. 100000 km.
 Citer Alerter [93333]

Messages déplacés le 2020-11-16 15:50:13 par Yannick77.
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15-11-2020 à 14h50
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Korigan
15-11-2020 à 16h28
bonjour
changez la pile

André, 28 msg, 80 ans. Dinard (FR-35). Intégral Ducato Hymer544 1987 sur Fiat Diesel. 116000 km.
 Citer Alerter [93342]
Yannick77
15-11-2020 à 16h34
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Il faut, effectivement, au minimum changer la pile.
Le démarrage doit se faire sans la ventilation qui n'interviendra, une fois le brûleur allumé, que pour accélérer la diffusion de la chaleur par les bouches.

Yannick, Modérateur,3605 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [93345]
Vpl
15-11-2020 à 21h37
Bonjour,

Merci de vos réponse mais... de quelle pile parlez vous ? Car j'ai bien vu que sur certains modèles de boitier, il y avait une trappe en façade avec une pile à l'intérieur mais sur le boitier noir du chauffage que nous possédons, je ne vois pas de trappe.

D'ailleurs, le boitier noir se trouve à droite alors qu'après toutes mes recherches, sur les photos que j'ai pu voir, il se trouve toujours à gauche. Est ce un modèle spécial que nous avons ?

Dans notre modèle, ou se trouve donc cette pile ? Faut-il démonter quelque chose pour y accéder ?

Merci de votre suivi.

Pierre, 21 msg, 56 ans. Joué Les Tours (FR-37). Profilé Pilote P8 2001 sur Citroën Jumper Gazole. 100000 km.
 Citer Alerter [93382]

Message modifié le 2020-11-16 11:42:33 par Vpl.
Gerbat55
16-11-2020 à 14h41
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les chauffages truma sont réversible.
sortie cheminée à droite= boitier de démarrage à droite sonde de température (le tube en cuivre) a gauche. est vice et versa.

Gerard, 75 msg, 61 ans. Savonnieres Devant Bar (FR-55). [mon blog] Capucine Rimor Kontiki 1994 sur Ford 2.5l D 80cv Gazole. 165000 km.
 Citer Alerter [93396]

Messages déplacés le 2020-11-16 15:47:14 par Yannick77.
Yannick77
16-11-2020 à 15h48
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Déplacement de cette nouvelle discussion vers une, déjà existante, traitant du sujet.

Yannick, Modérateur,3605 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [93398]
Vpl
16-11-2020 à 17h41
Bonjour,

Désolé d'avoir créé un sujet en doublon ne sachant pas que je pouvais suivre celui -ci
Et merci de vos précisions car j'avais l'impression d'avoir un modèle spécifique

Par contre, en ce qui concerne la pile, je suis encore dans l'impasse car je ne vois pas de trappe contrairement aux photos que je vois sur le forum.

Merci de votre aide

Pierre, 21 msg, 56 ans. Joué Les Tours (FR-37). Profilé Pilote P8 2001 sur Citroën Jumper Gazole. 100000 km.
 Citer Alerter [93406]
Yannick77
16-11-2020 à 17h49
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Il se peut qu'il ait été modifié et que la pile et son allumeur ait été remplacé par un piezzo . Dans ce cas il y a un bouton, en général rouge, qui doit être enfoncé autant de fois que nécessaire en provoquant un "clac" mécanique.
Sinon, la boite qui contient la pile est au raz du sol et on ne la voit souvent que couché par terre.

Yannick, Modérateur,3605 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [93408]
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16-11-2020 à 17h49
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Vpl
16-11-2020 à 18h24
Bonjour,

Quand le chauffage fonctionnait, nous n'avions pas de bouton rouge a actionner plusieurs fois mais tourner le bouton de température puis resté appuyé jusqu'à l'allumage. Donc nous sommes dans le deuxième cas que vous expliquez.

Je vais donc rechercher cette boite.

Aussi, je préfère vous demander avant de tout démonter:
En fonction de notre installation (visible avec la photo de mon premier message du 15-11-2020 à 14h50), pensez vous que je sois obligé de défaire une partie de l'encadrement ou autre chose ?

Merci de votre suivi


Pierre, 21 msg, 56 ans. Joué Les Tours (FR-37). Profilé Pilote P8 2001 sur Citroën Jumper Gazole. 100000 km.
 Citer Alerter [93409]
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