Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
20 messages.   1 2   - A TRAVERS LE MAROC EN CAMPING CAR [1619]
Atrt
06-04-2014 à 17h31
Acceder au profil du membre
Cette discussion est relative à l\'article à travers le Maroc en camping-car

"De nombreux Camping caristes sont tentés par les voyages à l\'étranger mais n\'osent pas se lancer: Voici comment partir au Maroc avec son camping car et profiter pleinement du premier pays d\'Afrique visitable en camping car."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Alain , 479 msg, 67 ans. Lisses (FR-91). Pilote intégral G710FG de 2008 66.000 km sur Fiat 2.3L accesgeneral1.free.fr/cc6diapos.pps
 Citer Alerter [11957]
Cleophas
07-04-2014 à 08h53

Merci pour votre récit. Il m'a permis d'éliminer une partie des aprioris que j'ai sur ce pays pensant qu'il n' y a que des retraités qui s'agglutinent pour se retrouver ensemble. Il n'en ai rien visiblement bien que mon voisin vient de rentrer du Maroc et m'expliquant qu'il ne savait s'il y retournerai... trop de vieux m'a til dit (il a 70 ans)
Votre récit donne envie d'aller y poser mes roues pour quelques mois. Cet automne ce sera le Portugal sud pour 3/4 mois, l'année prochaine peut être le Maroc ?

Gilles, 23 msg, 63 ans. Courtenay (FR-38). Intégral LeVoyageur LVX755, www.gillesmoreau.com
 Citer Alerter [11959]
publicité
07-04-2014 à 08h53
Pronergy-france.fr, convertisseur 12v ou 24v en 220v livraison gratuite
Astuces (pronergy france avis) : garantie Czam protection livré ou remboursé 1200w 69.99€, 2000w 149.99€, 3000w 199.99€ pur sinus 1000w 129.99€, pur sinus 2000w 229.99€, pur sinus 3000w 349.99€
www.pronergy-france.fr
Lien commercial -72-

Atrt
07-04-2014 à 14h42

Non, il n' y a pas que des retraités ! C'est vrai que beaucoup de camping caristes sont des retraités et qu'ils viennent y passer une partie de l'hiver, mais ils ne sont pas seuls. De plus, pour tous ces retraités, les façons d'aborder le Maroc diffèrent:

Certains vont et se posent toujours au même endroit ou presque.

D'autres naviguent et visitent différentes villes ou régions et roulent avant de se poser deux ou trois semaines à un endroit qui leur plaît.

Pour ce qui nous concerne, nous avions fait un circuit théorique avant de partir et nous avons essayé de le respecter afin de découvrir ce que nous avions choisi.
De plus nous ne sommes pas en retraite !!

Chacun le fait comme il le sent.

Si la présence massive de retraités peut poser problème, il est facile d'éviter les périodes durant lesquelles ils sont sur place en partant vers le Maroc début avril, de cette façon on les croise alors qu'ils remontent tous vers le Nord.
A cette époque, il ne fait pas encore trop chaud et les fleurs sont partout dans les vergers, les terres en friches, aux portes des déserts...

A noter que la présence de retraités français en nombre devrait aussi confirmer que ce n'est pas une "aventure" hors du commun, que de venir au Maroc avec un camping car, et que les risques sont faibles.

Bonne route!

Alain , 479 msg, 67 ans. Lisses (FR-91). Pilote intégral G710FG de 2008 66.000 km sur Fiat 2.3L accesgeneral1.free.fr/cc6diapos.pps
 Citer Alerter [11973]
Alain53
07-04-2014 à 19h21

c'est en tant que membre du forum CCOMAROC que je réponds à l'article de Atrt.

Ce forum fondé en 2010, entièrement gratuit (pas d'abonnement à un club, ni de guide papier) propose de manière interactive toutes sortes de renseignements bien définis dans des rubriques précises.
Les mises à jour sont constantes grâce à la réactivité des membres qui informent pendant leur séjour au Maroc.
- Cartes interactives téléchargeables des campings, bivouacs, aires de services et parkings en Espagne, Portugal et Maroc, plus trois itinéraires pour la traversée de l'Espagne.
- Carte interactive des commerces grandes surfaces, stations de carburants, centres de rechargement en gaz.
- Renseignements administratifs : D. 16 ter (trois volets) via internet pour l'importation provisoire des véhicules.
Au fait, un passeport pour le Maroc doit être valide 3 mois après l'entrée et non 6, le temps du visa touristique étant justement de 3 mois. Evidemment en cas de demande de prolongation du dit visa le passeport doit toujours être valide (texte officiel facile à trouver sur notre forum).
J.C. Gutierrez et ses filles dans leur agence de billeterie n'ont jamais demandé de présenter le guide Gandini pour remplir le formulaire D 16 ter.
Ils rendent simplement ce service avec la vente des billets de bateau à tous les clients qu'il soient camping-caristes ou possesseurs d'autres véhicules.

Cordialement
Alain

Alain, 4 msg, 71 ans. Laval (FR-53).
 Citer Alerter [11983]

Message modifié le 2014-04-10 10:43:06 par Charly.
Atrt
07-04-2014 à 20h08

Je viens de faire une recherche concernant la validité du passeport demandé par les autorités marocaines.

Visiblement ce n'est ni 6 mois, ni 3 mois mais "la durée du séjour, et 3 mois maxi pour un séjour touristique"

Extrait du site de l'Ambassade "voyager au Maroc"
Citation

Si aucun visa n'est exigé pour les ressortissants français, le passeport en cours de validité est obligatoire.
La carte nationale d'identité n'est pas reconnue pour pénétrer sur le territoire marocain.

La durée du séjour est limitée à trois mois, sauf démarches auprès des autorités locales pour l'obtention d'une carte de résident (il faut, pour cela, prendre l'attache du bureau des étrangers du Commissariat de la province de résidence).

Pour les ressortissants étrangers dont les pays sont soumis à la formalité du visa, leurs titres de voyages doivent être assortis des visas délivrés par l’administration marocaine.

Le séjour au Maroc pour des raisons touristiques est limité à trois mois pour les étrangers qui sont dispensés du visa et à la durée de la validité du visa pour ceux qui y sont soumis.

Dans le cas où l’étranger souhaiterait prolonger son séjour sur le territoire marocain au-delà de la durée de la validité de son visa ou du délai de trois mois, s’il n’est pas soumis à cette obligation, il est tenu d’en demander l’autorisation auprès de l’autorité marocaine compétente (Direction Générale de la Sûreté Nationale) et ce, afin d’éviter d’être en situation irrégulière.

Pour l’étranger qui souhaite exercer une activité professionnelle salariée, il peut, dans ce cas, solliciter une carte d’immatriculation.

- Conditions d'entrée au Maroc des ressortissants étrangers dont les pays sont dispensés de la formalités du visa : (voir liste ci dessous)

A- Pour les ressortissants étrangers arrivant ou débarquant au Maroc dans le cadre d’un voyage organisé :

le passeport en cours de validité, couvrant au moins la durée du séjour au Maroc, est exigé.

NB: Les étrangers accédant au Maroc en compagnie de leurs animaux domestiques doivent se munir de leurs certificats de bonne santé datant de moins de six jours et de certificats antirabiques de moins de six mois.

B- [i]Pour les ressortissants étrangers arrivant ou débarquant au Maroc en individuel, en couple ou en groupe : Ils doivent être munis de passeports ou de tout autre document en cours de validité,[/i] reconnu par l’Etat marocain comme titre de voyage.

Fin de citation

La notion de durée de 3 mois correspond plus à la durée maximum autorisée pour séjourner au Maroc pour des raisons touristiques, et celui qui désire y rester moins ( 1 mois par ex.) ou au moins 3 mois, devra simplement avoir un passeport en cours de validité pour la durée de son séjour.

Pour finir, je ne comprends pas pourquoi tu parles de Visa touristique, les ressortissants français n'ont pas à fournir de Visa (touristique ou pas ) pas plus que les belges, les luxembourgeois, les allemands et un bon nombre d'autres pays dont la liste figure ici en bas de page

Concernant Gutierrez et ses filles, je ne fait part que de mon expérience: lorsque nous nous sommes présentés à l'agence pour acheter les billets de traversée il se trouve que j'avais avec moi, la guide, une carte du Maroc et sans doute, des tas d'autres docs à la main. La jeune femme qui nous a reçu l'a vu, me l'a fait remarquer et m'a dit "on va vous remplir le document de douane".
Possible qu'elle le fasse pour tous ses clients, je ne peux l'affirmer.

Citer Alerter [11986]
Alain53
07-04-2014 à 20h45

finalement tu reprends mon explication de manière différente, car effectivement la durée de ce qui est nommé un visa touristique pour le Maroc est de 3 mois, comme dans bien d'autres pays d'ailleurs.
Le terme "visa touristique" est utilisé partout et pour tout le monde, même si les ressortissants de tel ou tel pays ne sont pas dans l'obligation de le demander.
Quant à l'agence Gutierrez, maintenant tu exprimes différemment les événements, ce qui me rassure, parce que même si le guide dont je préfère taire le nom est en vente dans cette agence, il n'a jamais été question de l'exiger pour obtenir un quelconque document que Pilar la fille de Gutierrez fourni à tout client qui possède un véhicule pour se rendre au Maroc, camping-car ou autre.
Sur notre forum du Maroc tout est gratuit et disponible en téléchargement, de plus mis à jour en permanence contrairement à un guide papier, qui d'une édition à l'autre devient très vite obsolète, surtout au sujet d'un pays comme le Maroc où tout change à vitesse grand V.
Cordialement.

Alain

Citer Alerter [11988]
Atrt
08-04-2014 à 13h38
à tous, bonjour Alain 53

Bien:

pour résumer et tenter d'être clair pour ceux qui pourraient être intéressés par le Maroc pour une première fois:

1] Pas besoin de Visa
2] Passeport en cours de validité
3] Séjour ne dépassant pas 3 mois
4] Pour un séjour de plus de 3 mois il faut demander l’autorisation auprès de l’autorité marocaine compétente (Direction Générale de la Sûreté Nationale) et ce, afin d’éviter d’être en situation irrégulière.
5] Si vous passez par l'agence Gutierrez, demandez a faire remplir la forme d'importation temporaire du véhicule ceci vous simplifiera la vie!

Ceci posé, je ne comprends pas pourquoi tu dis:" Sur notre forum du Maroc tout est gratuit et disponible en téléchargement, de plus mis à jour en permanence contrairement à un guide papier, qui d'une édition à l'autre devient très vite obsolète, surtout au sujet d'un pays comme le Maroc où tout change à vitesse grand V.

Sur le Forum "Le Maroc en Camping Car" tout est aussi gratuit et disponible en téléchargement avec mise à jour en permanence.

Si on veut comparer, il faut comparer ce qui est comparable , un forum avec un autre forum, un guide papier avec un autre guide papier, etc...

Chacun, le forum ou le guide papier offre des prestations différentes, complémentaires et chaque voyageur fait comme il désire pour préparer son voyage;

Il existe dans le commerce des tas d'autres guides sur le tourisme au Maroc et je me suis servi de certains d'entre eux.

Pour rester dans le cadre de l'article et informer au mieux les lecteurs du Forum FFC, nous allons essayer de reste le plus clair et factuel possible sans partir en dérive dans des considérations diverses qui n'intéressent personne ici.
Je te remercie de bien vouloir y adhérer.

Citer Alerter [12000]
Alain53
08-04-2014 à 14h08
sur le Forum "CCOMAROC" il n'existe aucune publicité commerciale pour un guide papier pas plus qu'une proposition d'adhésion à un quelconque club.
L'inscription sur notre forum suffit pour avoir accès à toutes les cartes interactives et nous ne proposons aucun guide payant, tout est entièrement gratuit.
Concernant le fameux formulaire D.16 ter pour l'importation provisoire de véhicule.
Il est très facile pour qui ne passe pas par l'agence Gutierrez, de se le procurer via internet sur le service des douanes marocaines.
Sur notre forum il m'arrive d'aider certains à le remplir sans aucune difficulté.
Alain tu fais la promo de "le Maroc en camping-car" permets moi de pratiquer de même pour le forum dont je suis membre.
Il doit y avoir de la place pour tout le monde, et à chacun de choisir ce que bon lui semble.

Citer Alerter [12001]

Message modifié le 2014-04-10 10:46:33 par Charly.
Dan83
08-04-2014 à 14h50

Je comprends très bien que lorsqu'on est membre très actif d'un forum on en fasse directement la publicité mais il n'est pas très honnête à mon sens de ne laisser croire que hormis celui-ci, point de salut !
Ceci-dit Alain trt, je suppose que tu fais également partie de l'amicale du forum en questions et que outre le guide "campings du Maroc" à 22 euros, tu as également fait l'acquisition des 2 logos du forum à 10 euros, des 2 logos de l'amicale à 7 euros, du tee-shirt à 20 euros, de la casquette à 10 euros, du tapis de souris à 15 euros ...
Si ça ce n'est pas du commerce ? ..........
Cordialement

Daniel, 11 msg, 77 ans. La Farlede (FR-83). Intégral Pilote Explorateur G742LCE, avec le Fiat 3l
 Citer Alerter [12004]
publicité
08-04-2014 à 14h50
Lien commercial -41-

Atrt
08-04-2014 à 19h45
Je crois que là, on est totalement hors sujet!

Qu'est ce que ces considérations déplacées viennent faire ici ??

Charly, l'administrateur du Forum insiste bien sur la notion de respect du sujet dans un fil de discussion.

Autant je respecte et j'adhère aux propos de Alain53 lorsqu'il explique qu'on peut facilement se procurer le formulaire D16 ter et le remplir, et qui dit qu'il y a de la place pour tout le monde, autant je trouve déplacé les considérations de Dan83 sur des histoires de vente d'objets promotionnels!!

C'est hors sujet, et hors de propos! Le sujet c'est "A TRAVERS LE MAROC EN CAMPING CAR" Merci de bien vouloir rester sur le sujet tous autres propos n'ont pas leur place ici.

J'ai adhéré au Forum Le Maroc en Camping Car en 2010 par hasard, en cherchant des informations sur le Maroc et ne connais pas le forum CCOMAROC. Je serais mal placé pour en faire la promotion.

Si j'ai bien compris, les deux forums fournissent des informations gratuites et libres de droit, puisque Alain53 nous en informe à propos de CCOMAROC et que je suis en mesure de confirmer que pour "Le Maroc en Camping Car", il suffit de s'inscrire et de participer aux discussions pour avoir accès à l'ensemble des rubriques mises à disposition des membres.

Je reste à disposition des membres de FCC pour répondre de mon mieux à leur questions et invite tous les connaisseurs du Maroc à apporter leur connaissance sur ce pays dans ce fil de discussion dans un souci d'information à l'attention des amis membres.

Citer Alerter [12009]

Message modifié le 2014-04-10 10:47:44 par Charly.
20 messages.   1 2   - A TRAVERS LE MAROC EN CAMPING CAR - Lu 6692 fois. [1619]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion