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22 messages.   1 2 3   - Une nouvelle façon de vendre ou d'acheter son camping-car ! [570]
Berpas
03-03-2012 à 17h37
Je suis en train de finaliser un nouveau concept de vente de camping-cars d'occasion.
Qu'en pensez-vous ?

Je vous expose la démarche :
- Aujourd’hui, pour vendre un camping-car, il y a trois solutions

1/ La vente par petites annonces entre particuliers


Le problème dans ce cas est que le particulier veut tirer le maximum de son véhicule et c’est humain… surtout quand il voit le prix du même véhicule revendu par un professionnel. Il vend souvent son véhicule à un prix lui permettant de financer au maximum son nouvel achat qu’au prix du marché ou au prix lui permettant de rembourser son crédit !
L’acheteur, lui, est en quête de la meilleure affaire qui soit. Il compare tout, des camping-cars proposés chez les pros à ceux qu’il trouve chez les particuliers. Quand on sait que le budget moyen d’un camping-car d’occasion est de 25.000 €, on n’a pas le droit à l’erreur et, il peut passer a côté de certains problèmes qui peuvent lui couter très cher (étanchéité, électricité, appareillage par exemple). Tout sa sans aucune garantie possible.

2/ La reprise chez un concessionnaire


La reprise est généralement claire mais aujourd’hui, les professionnels hésitent par rapport à l'immobilisation financière que représente le véhicule surtout s’il a plus de 10 ans ou qu’il est très récent donc encore bien côté ou que la disposition n’est plus à la mode, que le porteur ait changé de look, qu'il faille exercer la levée de gage si le véhicule a été acheté à crédit et a ceci s'ajoute depuis peu l'impact des nouvelles lois LME etc…

Cette immobilisation financière devient de plus en plus lourde car elle est augmentée par l’achat du véhicule neuf et ce n’est pas la marge, déduite des indispensable offres commerciales ne compensera pas l'immobilisation.
A ceci s’ajoute le temps passé pour contrôle poussé de la reprise, suivi des réparations et changements de pièces indispensables afin de pouvoir y adosser une garantie qui n’est pas gratuite. Ceci justifie souvent le prix plus élevé des véhicules.

3/ le dépôt-vente généralement situé chez un professionnel


Les professionnels sont divisés à ce sujet suivant leur type d’assurance et par rapport à la place dont ils disposent. On y trouve tout type de contrat plus ou moins clair.
Il convient donc de bien éplucher les conditions générales au niveau des responsabilités de chacun avant et après la vente.
Le particulier lui, n’aime pas trop que son véhicule reste sur un parc et soit visité par n’importe qui ne serait-ce que par curiosité. De plus, durant cette période, le véhicule doit être vidé et ne peut donc plus servir.

L'approche de Web Camping Car
Fort de ces constats, et fruits de nos réflexions, nous avons créé WEB CAMPING CAR qui s’intercale comme tiers de confiance entre le vendeur et l’acheteur (utilisons, pour simplifier, l’image de l’agence immobilière). L’objectif est de prendre en mandat de vente un bien qui répond à une charte qualité avec 110 points de contrôles (minimum). Si le camping-car y satisfait, il est alors possible de lui adosser une garantie complète, y compris la cellule, allant de 6 à 36 mois, jusqu’à 200.000 km et sans limite d’âge.
Nous pouvons accompagner l’acheteur sur un financement spécialisé etc…
Tous les véhicules rentrés en mandat, se retrouveront, par l’intermédiaire d’internet et de bornes interactives, dans le réseau « camping-cars occasion Libellule ».
Le réseau est couvert par des agences et des correspondants qui en cas d’accord, se partageront la commission sur vente.


Pour faire simple et sans rentrer dans le détail :

- Le correspondant est représenté par une personne physique qui se déplacera chez le particulier et qui accompagnera les acheteurs chez le vendeur. Il sera habilité pour contrôler les véhicules (si besoin après formation par nos soins) et pour devenir le tiers de confiance des deux parties.

- L’agence est en priorité placée chez les concessionnaires adhérents au groupement. Ils disposeront, au sein de leur établissement d’un espace d’accueil dédié assorti d’une borne interactive permettant de consulter tous les véhicules du réseau. Le principe de contrôle du véhicule restant le même que pour le correspondant. Il aura cependant la possibilité d’y adjoindre des prestations de réparations ou d’installation d’accessoires. Ca sera aux particuliers de se rendre sur son point de vente.
Dans une deuxième phase, l’agence pourra se retrouver également en centre ville et s’approchera du travail d’une agence immobilière transposée au camping-car.

Au travers de cette approche, notre volonté est :
- d’écarter les camping-cars à problèmes tant qu’ils ne répondent pas à la charte qualité
- de trouver un compromis sur le prix de vente du véhicule afin qu’acheteurs et vendeurs soient gagnants
- intégrer les prestations faites par les agences et les correspondants.


Le réseau sera lancé officiellement au prochain salon du Bourget et nous offrons des conditions de lancement aux correspondants qui veulent l'intégrer et qui prennent position avant cette date.

Nous sommes ouverts aux recrutement des camping-caristes « chevronnés » qui désirent avoir une activité annexe ou complémentaire tout en restant indépendant.

J'attends vos commentaires et réflexions qui feront avancer la machine !
Cordialement
Bernard

Bernard, 39 msg, 61 ans. Decines Charpieu (FR-69). www.web-campingcar.com
 Citer Alerter [3090]
Charly
04-03-2012 à 14h50
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je suis justement actuellement dans la phase revente-achat, et je rencontre effectivement toute cette problèmatique:
- à quel prix vendre ou acheter ?
- mettre mon camping-car au niveau pour le vendre,
- prise de risque sur l'achat, comment être sûr de ne pas avoir raté un défaut ?

J'ai deja fait Rennes-Le mans pour rien: le camping-car était en boite automatique à convertissement de couple, et non boite robotisée (2L/100km d'écrat de consommation...)

Egalement, Rennes-Quimper pour rien: Après négociation et accord; le vendeur est revenu sur sa parole... ( voir Que c'est dur de trouver son camping-car (en occasion)).

Je suis donc particulièrement pour ta formule. Mieux, je me propose pour faire partie des correspondants.

Cependant, je me pose des questions concernant :
- le vendeur qui continue de vendre de son coté...
- les controles avant-vente sont lourds: controle technique, controle d'étanchéité, controle de fonctionnement de tous les appareils, et du porteur; qui les paiera et quand ?
Ces controles me semblent indispensables pour le certifier avant de mettre un camping-car en portefeuille. Aussi, le cout doit en être imputé au vendeur. De plus, si le vendeur continue d'utiliser son camping-car, combien de temps la certification restera valable ?


Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [3093]
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04-03-2012 à 14h50
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Berpas
04-03-2012 à 15h52
Tout a fait d'accord.

Le contrôle est indispensable et pour ca, une formation peut être assurée. Ensuite des stages auront lieu pour des mises à niveau en fonction de chacun. Les meilleurs "ambassadeurs" sont ceux qui unitilisent les camping-cars et qui ont été confrontés à des problèmes car ils sont de ce fait plus vigilants.

Nous avons prévu deux types de mandats de vente
- l'un avec exclusivité (je passe sur le contenu juridique) et là le contrôle est effectué "gratuitement" vu qu'une grande partie de la commission sera due
si le propriétaire le vend par lui même
- l'autre, non exclusif, et là le contrôle sera payé par avance (je passe également sur le contenu juridique) et viendra en déduction de la commission lors de la vente.

Dans les deux cas, les documents sont visés par le correspondant, le vendeur puis l'acheteur lors de l'achat mais en aucun cas les documents sont laissés au vendeur (on ne va pas lui donner les arguments pour vendre son véhicule s'il ne passe pas par nous)
Un exemplaire reste en archive, l'autre est annexé à la garantie et le dernier revient à l'acheteur.

A noter que, côté mécanique, on ne se substitue pas au contrôle technique.
Aussi, le véhicule doit resté disponible et si le véhicule roule le vendeur doit en informer le correspondant (qui ajuste en fonction des indices, l'annonce, mais aussi les renseignents donnés, prix, voir le contrôle) car, on ne considera pas de la même manière un week-end dans le département voisin qu'un voyage sur les pistes du Maroc.

Il faut bien intégrer également qu'un véhicule vendu au juste prix, ne traine pas en annonce (2 à 3 mois en moyenne) s'il traine, ce qui entraine un autre contrôle etc... c'est qu'il n'est pas présenté au bon prix. Inutile de s'encombrer, de contrôler et de perdre du temps pour un véhicule dont le prix voulu par le propriétaire ne trouvera pas preneur.

Bernard, 39 msg, 61 ans. Decines Charpieu (FR-69). www.web-campingcar.com
 Citer Alerter [3095]
Charly
04-03-2012 à 16h21
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j'ai bien peur, hélas, de faire partie des meilleurs ambassadeurs, vu ce qui m'arrive. Je vais devenir un pro de l'infiltration (pas dans la réparation, mais dans la sensibilisation).

Je vois que tu as bien réfléchi à ton affaire.

Un moment, j'ai pensé à proposer mes services à des particuliers pour les accompagner dans la vente ou l'achat. J'ai meme vu quelqu'un proposer ce service sur Rennes. Mais que peut faire un consultant lors d'une visite d'une ou 2 heures ? Moi-même, j'ai vécu avec une infiltration pendant 3 ans en pensant qu'elle était réparée avant mon achat.

Tu fais l'analogie de ton activité avec les agences immobilières. Même si la démarche est proche, je ne pense pas que ce soit une bonne communication. En effet, celles-ci ont une mauvaises images, même si, je le déplore, elles sont incontournables, car peu de particuliers "osent" vendre eux-même.

Idem pour le terme "courtier". Les termes "conseil" et "certification" me paraissent plus rassurants.

Que dirais-tu que nous lancions ici un sondage ?

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [3097]
Berpas
04-03-2012 à 16h36
L'analogie avec l'agence immo est ce qu'il y a de plus simple mais c'est pas parfait même si je connais de bonnes agences qui font un travail admirable de conseils et service...

Je cherche encore imager cet "accompagnement" car chaque mot pèse et je suis encore en phase de recherche pour la communication donc je suis ouvert a toutes suggestions.

Pour ton camping-car, il va te falloir une bonne dose de courage pour entreprendre la réparation mais tu en ressordira "grandit" et riche en expérience. Si tu dois passer par un pro, fais moi signe.

Bernard, 39 msg, 61 ans. Decines Charpieu (FR-69). www.web-campingcar.com
 Citer Alerter [3098]
Charly
04-03-2012 à 16h43
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voir C'est la cata, infiltration sur mon intégral !

egalement, tu n'as pas répondu à Molinari, un contructeur d intégraux à part

Sinon, veux-tu que l'on fasse ici un sondage, genre "seriez-vous favorable à cette formule ?" ? (exemple: Quel est le type de votre actuel camping-car ? )

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [3099]
Berpas
04-03-2012 à 17h00

Campingcar a écrit :
voir egalement, tu n'as pas répondu à Sinon, veux-tu que l'on fasse ici un sondage, genre "seriez-vous favorable à cette formule ?" ? (exemple: )



Je vais faire ca... mais je jongle entre ma femme qui travaille 60 heures par semaine, ma mère qui sort de l'hôpital suite a une fracture de la hanche et aucune solution de garde pour mon fils (18 mois) donc je m'évade de temps à autre sur internet...

Pour le sondage, pourquoi pas quelque chose dans le sens de l'utilité du service et si oui, la fourchette de prix de celui-ci. (afin que ce soit constructif et complémentaire)

Je porte ce projet depuis 2002... mais le marché de l'occasion n'était pas mûr alors qu'aujourd'hui c'est le camping-car d'occasion qui a le vent en poupe. C'est pour ca que je me suis lancé.

Bernard, 39 msg, 61 ans. Decines Charpieu (FR-69). www.web-campingcar.com
 Citer Alerter [3100]
Charly
04-03-2012 à 18h34
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en fait, il y aurait 2 questions (2 sondages):
Cette formule d'assistance à la vente de camping-cars d'occasion vous interesse t'elle ?
- 1 - oui, pour la vente de mon camping-car
- 2 - oui, pour l'achat de mon futur camping-car
- 3 - oui, pour la vente et l'achat de mon camping-car
- 4 - non, je préfère acheter seul
- 5 - non, je préfère vendre seul
- 6 - non, je préfère acheter et vendre seul
- 7 - non, je préfère aller chez un concessionnaire
- 9 - je ne sais pas

L'autre question serait: "Quel montant seriez-vous prêt à payer pour vendre votre camping-car ? "
- 1- entre xxx et yyy
- 2- entre xxx et yyy
- 3- entre xxx et yyy
...
- 9 - je ne sais pas

Qu'en pense tu ?



Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [3105]
Berpas
04-03-2012 à 23h13
Ok pour la première question par contre la deuxième ça serait du genre :
Combien seriez vous prêt a payer pour faciliter la vente de votre camping-car en y adjoignant un contrôle et une garantie ?

Bernard, 39 msg, 61 ans. Decines Charpieu (FR-69). www.web-campingcar.com
 Citer Alerter [3107]
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04-03-2012 à 23h13
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Charly
05-03-2012 à 09h59
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je vais mettre cela en place dans une nouvelle discussion. Je pensais aussi à un autre aspect: la distance. En 2 semaines, j'ai parcouru plus de 1100 km pour voir 2 camping-cars, que je n'ai pas acheté.

Je (acheteur) veux bien me déplacer loin pour acheter, mais en étant sûr qu'une fois sur place:
- le camping-car est bien dans l'état décrit, et que tous les détails de sa description m'étaient connus,
- que le vendeur ne va pas me faire faux bond

J'ai donc pris la décision de ne plus sortir du département.



Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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