Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
12 messages.   1 2   - autocontruction ventilation automatique pour WC C250 [1614]
Magellan-541
03-04-2014 à 09h00
Cette discussion est relative à l\'article autocontruction ventilation automatique pour WC C250

"Afin de lutter contre les odeurs de WC et ne plus utiliser de douteux produits chimiques, on peut facilement ajouter un ventilateur électrique sous la cassette Thetford C250."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Noel, 3 msg, Le Mans (FR-72). Fourgon Campérêve Magellan
 Citer Alerter [11907]
Charly
03-04-2014 à 10h39
Acceder au profil du membre
Bravo pour cette réalisation et cet article !

A tous: quand une idée de bricolage/réparation/amélioration vous vient en tête, pensez à la partager, prenez des notes et des photos et faites comme Noel.

Rédigez un article, ne vous en faites pas, je repasse derrière pour completer.

Beaucoup d'entre vous m'écrivent pour me remercier de faire vivre ce site. C'est gentil, mais plus que des encouragements, participez en partageant vos réalisations.

Revenons à nos WC. Je connais mal le Thetford C250; Apparemment, il est pourvu d'origine d'un évent, que l'on peut voir sur cette photo, qui le traverse pour resortir dessous, et évacuer les gaz par le tuyau que tu as utilisé.

Charly, Administrateur,12117 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [11912]
publicité
03-04-2014 à 10h39
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Charly
03-04-2014 à 10h47
Curieusement, quand on cherche un SOG pour les C250, on tombe sur ceci (170 euros).

Sog n'a pas exploité l'évent du dessous, pourtant beaucoup plus facile à exploiter que d'utiliser la sortie par le bouchon, qui de plus oblige à des manipulations "risquées" (les gougouttes) avant de retirer ou de remettre la cassette. En fait, il ont repris le même système que pour d'autres cassettes, je crois. Le tien est beaucoup mieux, aucune manipulation et efficacité accrue par le plus grand diamètre du tuyaux (et de la turbine).
Très probablement plus silencieux.

Donc Noel, bravo pour avoir fait simple et efficace.

Enfin, ton idée d'utiliser un interrupteur de feuillure sur le couvercle pour commander le ventilo est géniale:
- parce que facile à installer
- parce que facile à trouver ne magasin, et pas cher
- parce que ça commande la dépression avant même d'ouvrir le clapet.

Pourrais-tu préciser, en fin d'article, tes impressions ? (efficacité, bruit...)

Dans Fabriquer et installer une turbine d'évacuation des gaz de cassette WC., je m'étais emmerdé à mettre un interrupteur switch sur la commande du volet. Ca marche bien, mais c'est plus difficile à faire, et finalement moins efficace.

Charly, Administrateur,12117 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [11913]
Bernard46
04-04-2014 à 10h32

POURQUOI ME RELANCER ?
le sujet n'a pas d’Internet pour moi, mes WC non pas d'odeur!

ne plus utiliser de douteux produits chimiques Ces produits sont en vente!

Bernard, 46 msg, 77 ans. St Cere (FR-46). Bernard www.camping-car-web.info
 Citer Alerter [11943]
Julam81
12-01-2015 à 10h11
Merci pour cette bonne idée.

J'ai mis un interrupteur manuel pour la mise en route.

J'en suis au montage du ventilateur.
Le ventilateur d'ordinateur est économique et silencieux; mais il est menacé par l'humidité extérieure.

A-t-il tenu quant même ?

Anonyme, 7 msg, (FR-81).
 Citer Alerter [17569]
Dragob
12-01-2015 à 17h26
bonjour,

J'ai, depuis 15ans un SOG, le seul problème : axe moteur acier/ hélice plastique; le trou, qui va sur l'arbre moteur, a un diamètre qui varie avec la température du plastique et donne du jeu qu'il faut rattraper.

Ceci pour expliquer que d'une façon générale les intempéries ne sont pas bonne pour le matériel.

Et ce que je ferai dans votre cas, puisque ce ventilateur est fait pour un intérieur de maison, c'est de le rendre démontable facilement et de l'installer quand il y a besoin.
un montage dans un U ou il pourrait se glisser serait intéressant.

Cordialement

Anonyme, 21 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [17573]
Julam81
14-01-2015 à 09h38

Merci Dragob .

J'installe le ventilateur de façon démontable; et je vous dirai comment ça vieillit.

Julam81500

Anonyme, 7 msg, (FR-81).
 Citer Alerter [17611]
Magellan-541
07-12-2016 à 20h52
Bonsoir,

Petit retour d'expérience après 2ans et demi d'utilisation.

En réponse à Julam qui s'inquiétait de l'exposition à l'humidité: est-ce beaucoup plus humide dans le boitier plexo que dans le compartiment cassette (ou le compartiment frigo pour une autre utilisation)? Si c'est le cas il n'y a visiblement pas d'impact car le ventilateur tourne toujours aussi bien.

En réponse à Charly:
Efficacité? Ben oui c'est efficace, plus d'odeurs mais je met quand même un peu de produit bleu (1/4 dose) sinon cela sent un petit peu à l'utilisation et beaucoup lors de la vidange de la cassette.
J'avais récupéré un tout petit ventilo que je pensais mettre en complément dans l'emplacement de l'évent. Finalement, pas utile j'ai laissé tomber.
Mais à chacun de voir, car coté odeurs ce qui est insignifiant pour l'un, sera inacceptable pour l'autre.

Bruit: très discret, en plus vu l'emplacement on l'entend moins que le ventilo du frigo.

Dernier point, les odeurs au niveau de l'évacuation: A moins de s'approcher à 50cm de la sortie on ne sent rien.
Les SOG du commerce ont un filtre charbon. Je veux bien, mais il faudrait qu'on m'explique comment des filtres totalement inefficaces sur une hotte de cuisine (je me suis déjà fait avoir) le seraient plus avec ce type d'odeurs. En plus avec une filtration la ventilation sera moins forcement efficace.

Noel, 3 msg, Le Mans (FR-72). Fourgon Campérêve Magellan
 Citer Alerter [28345]
Charly
07-12-2016 à 23h53
faut pas dire ça, les filtres à charbon actif sont efficace. Pour autant que tout le flux les traverse, ce qui n'est pas toujours le cas en cuisine.
Mais je partage ton avis: un filtre freine le flux. Personnellement, je l'avais viré vu qu'il était à babord. Mais à tribord, là ou on déroule le store pour manger, imagine, on a la sortie du Sog à hauteur de pif

Citer Alerter [28349]

Message modifié le 2019-01-28 09:29:09 par Charly.
publicité
07-12-2016 à 23h53
Lien commercial -1-

Boris
08-12-2016 à 17h53
Bien joué le ventilateur dans la boîte plexi. Perso, sur mes toilettes sèches, j'ai également installé un ventilateur pour envoyer les odeurs sous le camping-car (un trou d'origine pour amener de l'air chaud au bac d'eau sale pour éviter le gel - j'imagine - m'avait permis d'éviter de percer le sol ou la porte de la cassette). Je n'ai pas mis de filtre et les odeurs sont minimes. Il faut dire que contre toute attente, il n'y a pratiquement pas d'odeur dans ma toilette sèche et nous n'exploitons le ventilateur que lorsque ça devient bien rempli.
Pour le ventilateur, je l'ai finalement installé dans une boîte type "tupperware" en mastiquant les bords intérieurs entre le ventilo et les parois internes afin d'exploiter correctement le flux d'air. Mais je dois dire que trouver dans quoi je pourrais installer le ventilateur a été le plus compliqué... J'ai fixé à demeure le couvercle de la boîte sous la cellule et c'est la boîte et le ventilateur qui viennent ensuite se fixer sur le couvercle. Le système est ainsi totalement démontable pour réparation ou nettoyage.
La sortie: une grille assortie d'un filet moustiquaire. Jusqu'à maintenant, aucun problème d'eau ou d'humidité voire de froid qui aurait mis du jeu dans le système. Il fonctionne merveilleusement bien, mais malheureusement presque un peu inutile...au moins j'ai eu bien du plaisir à le bricoler!

Boris, 109 msg, 34 ans. St-ursanne (CH-28). Capucine Giottiline Top Cruiser sur Iveco 2,3 l 136ch 2012
 Citer Alerter [28368]
12 messages.   1 2   - autocontruction ventilation automatique pour WC C250 - Lu 4504 fois. [1614]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-