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113 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Brancher une 2éme batterie en parallèle sans coupleur [1490]
Charly
05-09-2014 à 20h53
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ah bon ! Pourquoi ?

Charly, Webmaitre,10794 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Kriske
05-09-2014 à 21h04
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coucou

je suis pas très fort en électricité en général

mais il me semble avoir vu cela sur un site traitant du sujet

je crois qu'il était question d'une charge et décharge plus régulière que dans la figure de gauche et que petit à petit l'écart se creusait

maintenant, je raconte peut être une bêtise, donc corrigez moi

Christian, 128 msg, 77 ans. Saint Montan (FR-07). fourgon Ivéco 2000 aménagé, 240.000 km
 Citer Alerter [14504]
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05-09-2014 à 21h04
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Charly
05-09-2014 à 23h58
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la réponse est bonne. C'est bien le deuxième schéma le meilleur. Mais l'explication est confuse.

Si on regarde le premier schéma, on comprendra que le courant passera là où il rencontrera le moins de résistance, c'est à dire la batterie du haut puisque le chemin est plus court.

Du coup, la batterie du bas sera moins sollicitée, et comme tu l'écris, l'écart de vieillissement entre les 2 va augmenter...

Il en sera de même pour une rivière, l'eau passe par le chemin opposant le moins de résistance.

Enfin, dans les chaufferies, (hopitaux, usines...), quand il y a plusieurs chaudières en parallèle, on retrouve ce principe sous le nom de "boucle de Tichelman";

ça s'applique même aux chauffe-eaux solaires: amet.pierre.free.fr

Donc en résumé, pour la meilleure installation de 2 batteries cellule ou plus :
- 2 batteries neuves strictement identiques, même marque, modèle, lot, capacité, age;
- cablées en boucle de Tichelman

et c'est tout.

C'est expliqué ici Monter plusieurs batteries de cellule dans le camping-car: solutions, schémas

Charly, Webmaitre,10794 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [14508]
Membre1340
06-09-2014 à 08h43
Tu disais pourtant que le courant - et + doivent parcourir la même distance. Or dans le schéma 2 le - est plus long que le +.

Sur mon porteur les batteries de démarrage sont en parallèle. Pour les photos je dois démonter le siège mais dès que possible je la ferai, car le montage est intéressant. Pas de cables le montage, est fait en contacts plats (type fer plat).

Enfin bref, voici mon montage. Pensez vousnque je doive le modifier?

Membre1340, 713 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [14509]

Message modifié le 2014-09-06 08:43:58 par Oscar.
Melos95
06-09-2014 à 11h38
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1 PAC ? Piège À Con, les circuits sont identiques, les + et -- reliés en //. Qu'importe le trajet des fils si toutefois leur section est suffisante pour avoir une R nulle. De toutes façons, dans un Ccar, ça ne jouera pas sur des hm

Bertrand, 1197 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 75.000 km
 Citer Alerter [14519]

Message modifié le 2014-09-06 11:41:32 par Melos95.
Kriske
06-09-2014 à 12h50
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coucou

je viens de remplacer deux batteries à décharge lente de 100 Ah par deux batteries gel de 165 Ah

j'ai du partager les raccordements différemment vu que les bornes des nouvelles batteries étaient inversées par rapport aux anciennes

normalement tout est renseigné sur la photo

que pensez vous de ce montage

merci à ceux qui m'aideront

tout est câblé en 6²

je comprends pas bien le problème de longueur, je n'ai plus de fil en réserve et plus qu'une seule cosse, mais s'il le faut j'irais acheté le nécessaire

PS ce qui est caché par forum-camping-car.fr c'est le fil de masse du CTEK (Mppt)

l'allume cigare est protégé par un fusible de 50 A et le fil positif reliant les 2 batteries aussi (pas visible sur la photo)

Christian, 128 msg, 77 ans. Saint Montan (FR-07). fourgon Ivéco 2000 aménagé, 240.000 km
 Citer Alerter [14520]

Message modifié le 2014-09-06 13:00:57 par Kriske.
Kriske
09-09-2014 à 05h45
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coucou

un petit up ?

Christian, 128 msg, 77 ans. Saint Montan (FR-07). fourgon Ivéco 2000 aménagé, 240.000 km
 Citer Alerter [14550]
Membre1340
09-09-2014 à 08h02
Très convenable comme branchement, propre et ben fini.
En section de cablage, je serais passé en 10. Peut être inutilement, mais c'est la section qui était d'origine sur mon véhicule.
Sans quoi rien d'autre selon mon humble avis.

Membre1340, 713 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [14553]
Kriske
09-09-2014 à 08h51
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coucou

merci pour cette réponse

j'ai recâblé comme c'était

d'ailleurs au hasard du remplacement des cosses, j'ai découvert que l'on avait retiré quelques fils d'un câble qui devait être 10 pour savoir faire entrer le reste dans une cosse de 6 (juste la longueur nécessaire pour entrer dans la cosse)

c'est le câble qui retourne aux fusibles

Christian, 128 msg, 77 ans. Saint Montan (FR-07). fourgon Ivéco 2000 aménagé, 240.000 km
 Citer Alerter [14554]

Message modifié le 2014-09-09 08:52:59 par Kriske.
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09-09-2014 à 08h51
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Charly
09-09-2014 à 14h36
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Oscar a écrit :
Tu disais pourtant que le courant - et + doivent parcourir la même distance. Or dans le schéma 2 le - est plus long que le +.



Non, tu n'a pas bien lu, il faut que le courant qui parcoure chaque batterie parcoure la même distance de cable. Qu'il y ait plus de longueur coté + ou coté - n'a pas d'importance.

Ton schéma montre que la règle d'équilibre est bien respectée. D'ailleurs, il est peut-être même plus clair que le mien. Les autres, regardez le schéma d'Oscar.

Christian: je ne peux pas me prononcer car je ne vois pas clairement le chemin de chaque cable. Le mieux est que tu essaies de comprendre le principe d'équilibrage des circuits, et que tu vérifies toi-même que ton cablage le respecte.



Charly, Webmaitre,10794 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [14556]
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