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52 messages.   1 2 3 4 5 6   - Brancher une 2éme batterie auxiliaire en parallèle [1490]
Lohic30
29-08-2014 à 20h20
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celui de droite


Lohic, 133 msg, 51 ans. Quissac (FR-30). [mon blog] Capucine Autostar 493 sur Peugeot J5 D de 1990. 150.000 km
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Membre1340
29-08-2014 à 20h20
Je vote pour le 1er, mais c'était facile puisque c'est le montage que j'ai fais

Membre1340, 713 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [14303]

Message modifié le 2014-08-29 20:21:22 par Oscar.
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29-08-2014 à 20h20
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Gibe86600
04-09-2014 à 17h30
Si j'ai compris :
- 2 batteries neuves parfaitement identique issues du même lot etc. etc. = branchement en parallèle et point barre ;

- si batteries ancienne + batterie neuve - dans mon cas à étudier - coupleur séparateur ;
Les batteries peuvent-elles être d' ampérage différent ?

Et si ajout d'un deuxième panneau solaire en plus de l'existant ?

Je pose cette question car du fait d'un appareil PPC (Pression Positive Continue : contre les apnées du sommeil.) un peu gourmand (300 watts.heures/nuit environ) je vais devoir y songer sérieusement, surtout en période d'hiver, d'où mon intérêt.

Question : financièrement est-il "économique" de
- faire la pose du 2ème panneau + 2 batteries neuves le tout en parallèle ?
- ou 2ème panneau + 1 batterie neuve avec coupleur.

Jean-bernard, 367 msg, 69 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010 sur Fiat 160 Mtj 3.0L Batt. lithium
 Citer Alerter [14475]

Message modifié le 2014-09-04 17:36:29 par Gibe86600.
Charly
04-09-2014 à 18h04
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Gibé a écrit :
si batteries ancienne + batterie neuve - dans mon cas à étudier - coupleur séparateur ;


Oui, mais autant acheter 2 batteries neuves.
A noter, les Esterel et le Voyageur ont 2 batteries d'origine, sans CS, et personne ne s'en plaint.


GiBé a écrit :
un appareil PPC un peu gourmand (300 watt/nuit environ)


c'est quoi un appareil PPC ?
300wh/nuit, je suppose ?






Charly, Administrateur,12680 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [14476]
Melos95
04-09-2014 à 18h24
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Question Piège à con aucune différence, parfaitement équivalents. Ce n'est pas le détour du - qui va changer qq chose..

Bertrand, 1285 msg, 80 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [14479]

Message modifié le 2018-07-15 17:25:06 par Charly.
Kriske
05-09-2014 à 19h58
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j'opterais pour l'illustration de droite


Christian, 134 msg, 78 ans. Saint Montan (FR-07). fourgon Ivéco 2000 aménagé, 240.000 km
 Citer Alerter [14498]
Charly
05-09-2014 à 20h53
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ah bon ! Pourquoi ?

Charly, Administrateur,12680 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [14501]
Kriske
05-09-2014 à 21h04
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coucou

je suis pas très fort en électricité en général

mais il me semble avoir vu cela sur un site traitant du sujet

je crois qu'il était question d'une charge et décharge plus régulière que dans la figure de gauche et que petit à petit l'écart se creusait

maintenant, je raconte peut être une bêtise, donc corrigez moi

Christian, 134 msg, 78 ans. Saint Montan (FR-07). fourgon Ivéco 2000 aménagé, 240.000 km
 Citer Alerter [14504]
Charly
05-09-2014 à 23h58
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Ta réponse est bonne Christian ! C'est bien le deuxième schéma le meilleur.

Si on regarde le premier schéma, on comprendra que le courant passera là où il rencontrera le moins de résistance, c'est à dire la batterie du haut, B1, puisque le chemin est plus court.

Du coup, la batterie du bas, B2, sera moins sollicitée, et comme tu l'écris, l'écart de vieillissement entre les 2 va augmenter...

Il en sera de même pour une rivière, l'eau passe par le chemin opposant le moins de résistance.

Enfin, dans les chaufferies, (hopitaux, usines...), quand il y a plusieurs chaudières en parallèle, on retrouve ce principe sous le nom de "boucle de Tichelmann";

ça s'applique même aux chauffe-eaux solaires: amet.pierre.free.fr

Donc en résumé, pour la meilleure installation de 2 batteries cellule ou plus :
- 2 batteries neuves strictement identiques, même marque, modèle, lot, capacité, age;
- cablées en boucle de Tichelman

et c'est tout.

Le courant doit parcourir la même distance entre les 2 points X et Y, qu'il passe par B1 ou B2.

C'est expliqué ici Monter plusieurs batteries de cellule dans le camping-car: solutions, schémas

Charly, Administrateur,12680 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [14508]
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05-09-2014 à 23h58
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Membre1340
06-09-2014 à 08h43
Tu disais pourtant que le courant - et + doivent parcourir la même distance. Or dans le schéma 2 le - est plus long que le +.

Sur mon porteur les batteries de démarrage sont en parallèle. Pour les photos je dois démonter le siège mais dès que possible je la ferai, car le montage est intéressant. Pas de cables le montage, est fait en contacts plats (type fer plat).

Enfin bref, voici mon montage. Pensez vousnque je doive le modifier?

Membre1340, 713 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [14509]

Message modifié le 2014-09-06 08:43:58 par Oscar.
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