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74 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Brancher une 2éme batterie auxiliaire en parallèle [1490]
Melos95
06-09-2014 à 11h38
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Les circuits sont identiques, les + et -- reliés en //. Qu'importe le trajet des fils si toutefois leur section est suffisante pour avoir une R nulle. De toutes façons, dans un Ccar, ça ne jouera pas sur des hm

Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km
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Message modifié le 2018-07-15 17:29:35 par Charly.
Kriske
06-09-2014 à 12h50
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coucou

je viens de remplacer deux batteries à décharge lente de 100 Ah par deux batteries gel de 165 Ah

j'ai du partager les raccordements différemment vu que les bornes des nouvelles batteries étaient inversées par rapport aux anciennes

normalement tout est renseigné sur la photo

que pensez vous de ce montage

merci à ceux qui m'aideront

tout est câblé en 6²

je comprends pas bien le problème de longueur, je n'ai plus de fil en réserve et plus qu'une seule cosse, mais s'il le faut j'irais acheté le nécessaire

PS ce qui est caché par forum-camping-car.fr c'est le fil de masse du CTEK (Mppt)

l'allume cigare est protégé par un fusible de 50 A et le fil positif reliant les 2 batteries aussi (pas visible sur la photo)

Christian, 195 msg, 83 ans. Antoing (BE-76). Profilé Notin Porto de 2016 Mercedes 316cdi, BVA, GPL, PL
 Citer Alerter [14520]

Message modifié le 2014-09-06 13:00:57 par Kriske.
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06-09-2014 à 12h50
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Membre1340
09-09-2014 à 08h02
Très convenable comme branchement, propre et ben fini.
En section de cablage, je serais passé en 10. Peut être inutilement, mais c'est la section qui était d'origine sur mon véhicule.
Sans quoi rien d'autre selon mon humble avis.

Membre1340, 713 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
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Kriske
09-09-2014 à 08h51
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coucou

merci pour cette réponse

j'ai recâblé comme c'était

d'ailleurs au hasard du remplacement des cosses, j'ai découvert que l'on avait retiré quelques fils d'un câble qui devait être 10 pour savoir faire entrer le reste dans une cosse de 6 (juste la longueur nécessaire pour entrer dans la cosse)

c'est le câble qui retourne aux fusibles

Christian, 195 msg, 83 ans. Antoing (BE-76). Profilé Notin Porto de 2016 Mercedes 316cdi, BVA, GPL, PL
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Message modifié le 2014-09-09 08:52:59 par Kriske.
Charly
09-09-2014 à 14h36
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Oscar a écrit :
Tu disais pourtant que le courant - et + doivent parcourir la même distance. Or dans le schéma 2 le - est plus long que le +.



Non, Membre1340 tu n'a pas bien lu, il faut que le courant qui parcoure chaque batterie parcoure la même distance de cable. Qu'il y ait plus de longueur coté + ou coté - n'a pas d'importance.

Ton schéma montre que la règle d'équilibre est bien respectée. D'ailleurs, il est peut-être même plus clair que le mien. à tous, regardez le schéma de Membre1340.

Christian: je ne peux pas me prononcer car je ne vois pas clairement le chemin de chaque cable. Le mieux est que tu essaies de comprendre le principe d'équilibrage des circuits, et que tu vérifies toi-même que ton cablage le respecte.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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Message modifié le 2018-07-15 17:31:14 par Charly.
Kriske
09-09-2014 à 14h53
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que dois je faire pour que l'on voit mieux le parcours de chaque câble

sur la batterie de droite, côté positif, c'est alimenté par le chargeur 230 et partant de là, un autre câble avec un fusible de 50 A retourne à la borne positive de la batterie de gauche

la batterie de gauche, reçoit le câble venant de la batterie de droite et alimente le câble qui va vers la boite de fusible
un autre part vers une prise allume cigare protégé également par un fusible de 50 A
et enfin un câble venant du Ctex qui alimente via le panneau solaire

le câble positif partant de la batterie de droite vers la batterie de gauche est plus long que le négatif reliant les 2 batteries

je peux remplacer le négatif par un câble plus long, mais je ne peux pas raccourcir le positif sinon je ne puis refermer le coffre (car le porte fusible est trop épais)

est plus clair ainsi ?

sinon dis moi ce que tu veux savoir

merci



Christian, 195 msg, 83 ans. Antoing (BE-76). Profilé Notin Porto de 2016 Mercedes 316cdi, BVA, GPL, PL
 Citer Alerter [14557]
Charly
09-09-2014 à 15h12
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peu importe les chargeurs , alternateurs, régulateurs solaires, tableau central, puisque tous se raccorderont à un même fil + et -.

L'équilibrage entre 2 batteries n'est pas une histoire de raccourcir les longueurs de cable, mais de se raccorder au - d'une batterie, et au + de l'autre.

Ne pas se piquer au + et au - de la même batterie.

Regarde et comprends le schéma (le mien ou celui d'Oscar), je ne peux pas le faire pour toi.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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Membre1340
09-09-2014 à 15h20
Ok pour moi. Le jour où je retire les sièges, je fais une photo de pon installation et de celle du porteur qui est vraiment intéressante.

Membre1340, 713 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [14559]
Kriske
13-09-2014 à 05h29
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je suis à nouveau un peu perdu, mais je suis une super buse en électricité (domestique ou auto)

ailleurs, il a été expliqué que le courant devait parcourir la même distance pour que le montage soit équilibré, donc j'en déduis que les longueurs doivent être pareilles

qu'est ce qui cloche dans mon raisonnement ?

je viens de finir le câblage des batteries comme illustré sur mon dernier schéma en respectant les longueurs, maintenant je ne suis a nouveau plus certain de ce que j'ai fais

tout est ok sauf le fil de masse de mon chargeur solaire qui est beaucoup plus court que le fil positif, alors dois je le remplacer par un plus long ou le laisser tel quel ?

désolé, si je suis dur de comprenure, je ne cherche qu'à bien faire

j'ai pour plus de 800 € de batteries, je ne tiens pas à les foutres en l'air pour un problème de câblage

Christian, 195 msg, 83 ans. Antoing (BE-76). Profilé Notin Porto de 2016 Mercedes 316cdi, BVA, GPL, PL
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Message modifié le 2014-09-13 05:46:01 par Kriske.
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13-09-2014 à 05h29
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Charly
13-09-2014 à 09h28
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Christian, je n'ai jamais écrit que la longueur des fils rouges devait être la même que celle des fils noirs.
Mais que la courant parcourant chacune des batteries devait parcourir la même longueur. Cette longueur comprend le fil rouge + la batterie + le fil noir, soit le circuit que j'ai surligné en vert.

Chaque circuit vert doit avoir la même longueur. Relis l'article, que j'aurais pu appeler "...pour les nuls". Soyez conscient que j'ai consacré du temps et de l'énergie pour rédiger cet article et ses faire les schémas, prenez le temps de le lire attentivement.

Bernard: pas d'accord du tout, la longueur des fils importe puisqu'ils sont résistants. Ici, il est question d'équilibrage, il faut donc que les résistances s'équilibrent aux mieux. Il ne s'agit pas de surdimensionner les cables, car si les longueurs de circuit sont inégales, il y aura toujours déséquilibre.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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