Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
80 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - TRUMA S3002: démontage et entretien bruleur et commande [1473]
Le-Fouey
22-01-2015 à 19h29
bonjour,
c'est un SL3002 avec le bouton de commande à gauche (L=Left).
par contre, j'ai du mal à savoir son année exacte (avant ou après 1993)

Anonyme, 3 msg, 59 ans. Villers-allerand (FR-51).
 Citer Alerter [17792]

Message modifié le 2019-07-17 19:37:53 par Charly.
Charly
23-01-2015 à 09h22
Acceder au profil du membre
je crois que la position des boutons est résersible... Peut-on confirmer ?

Je crois que le "S" est pour la version avec thermostat à bulbe.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [17798]
publicité
23-01-2015 à 09h22
Lien commercial -1-


Twofive
16-04-2015 à 14h06
Ervillo, bonjour,
je viens de démonter l'ensemble de la commande de mon chauffage truma SL 3002 qui doit être de 1989.
Merci de ton travail qui m'a permis de démonter cette pièce sans appréhension!
j'ai effectué ce démontage car j'ai une odeur de gaz provenant du circuit alimentant cet appareil alors que la commande du thermostat est a l'arret.
Toutes les pièces semblent OK et légèrement graissées;et le chauffage fonctionne bien
2 questions donc:
d'ou peut venir cette odeur de gaz dans la cellule alors qu'il n'y a que le circuit alimentant le truma SL 3002 qui est ouvert?
Je voulais changer les 3 joints toriques visibles sur tes photos, puisque je pense qu'il n'y a que çà pour faire l'étanchéité au gaz? mais je crois que je vais avoir des difficultés pour me les procurer! Je ne trouve pour l'instant que le robinet complet;
sinon, j’envisage tel que tu le préconises de nettoyer, souffler et graisser , puis tenter un nouvel essai.

En attente de ton avis!



Armand, 88 msg, 74 ans. Le Puy En Velay (FR-43). Laika ecovip 7 R porteur fiat ducato 2.8 idtd an 2000
 Citer Alerter [19900]
Tranquille
16-04-2015 à 16h11
Acceder au profil du membre
Utilise du 6032 de chez KF, c'est très efficace

Yves, 1096 msg, 61 ans. Conques En Rouergue (FR-12). Profilé Challenger 312 sur Renault Master 05/2005 yvespuech.fr
 Citer Alerter [19905]

Message modifié le 2019-12-31 15:57:35 par Charly.
Ervilo
17-04-2015 à 11h25
bonjour twofive

essaye de localiser la fuite avec une "bombe" de détection de fuites de gaz la ou il y à des bulles c'est la fuite ( tu peut utiliser de l'eau avec du liquide vaisselle )
attention a une fuite sur le tuyau d'arrivée
tiens nous informé

Yves

Yves, 177 msg, 78 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [19918]
Twofive
17-04-2015 à 12h15
ervillo, peut être que ce soir je pourrai avoir les joints, j'ai un technicien de gaz service qui passe tous les jours devant chez moi !
sinon hier j'ai acheté une bombe de détection et je compte bien l'utiliser une fois remonté( j'aurai du commencé par faire çà, mais j'ai été induit en erreur sur le prix de la bombe chez Mr bricolage!)j'avais essayé le savon, sans conviction car dans les recoins , difficile d'aller le passer.
Ce qui me fait penser que c'est l'appareil, c'est que la canalisation d'alimentation est directe depuis une vanne située dans un placard sous l'évier et il n'y avait pas d'odeur de gaz dans ce placard, mais dans la cellule.
possible que ce soit le raccord "banjo" ou "olive" qui raccorde le truma à la canalisation, mais ce raccord se trouve sous l'aile arrière donc plutot a l'exterieur, mais bon a vérifier soigneusement lors du remontage.
Merci de ta réponse.
Armand

Armand, 88 msg, 74 ans. Le Puy En Velay (FR-43). Laika ecovip 7 R porteur fiat ducato 2.8 idtd an 2000
 Citer Alerter [19920]
Charly
17-04-2015 à 12h19
Acceder au profil du membre
L'eau savonneuse, ou les aérosols , c'est bien, mais il y a aussi Sécurité Détecteur de gaz 12v Sécurité Détecteur de gaz 12v Appareil de recherche de fuite de gaz. Propane, butane, GPL et tous autres gaz combustibles.<br />
<br />
Dans le camping-car, il sera utilisé pour rechercher l origine d une fuite de gaz., très pratique avec son grand cou pour aller renifler dans les petits recoins.

Pour le prix de 2 ou 3 aérosols KF.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [19921]

Message modifié le 2019-12-31 15:58:13 par Charly.
Twofive
21-04-2015 à 22h27
Ervillo, à défaut de changer les joints, j'ai donc nettoyer comme tu le préconises puis j'ai mis de la graisse pour robinets gaz comme tu le recommandes (Molykote 1102 en tube de 50 g ) sur les parties internes du bloc mais également sur l'olive et les filetages;mon voisin le technicien de gaz service m'a confirmé que cette graisse lubrifie mais aussi améliore l'étanchéité sur les joints et donc sur les filetages.
je remonte tout çà , verification a la bombe: pas de fuite, puis j'éssaie et ..... çà marche pas.
Je suspecte l'allumeur de donner une étincelle trop faible; j'ai pourtant aussi fait comme toi: j'ai mis une masse supplémentaire sur la plaque porte bougie.
Redémontage et je m'apercois que lorsque, j'enlève le fond en alu qui maintient le bruleur, j'ai un meilleur tic tic.
En fait le fil haute tension a son isolant détruit par la chaleur et il amorce un peu partout a travers le fourreau prévu pour résister à la chaleur; j'ai donc soudé au plus près de la bougie un nouveau fil HT.
Remontage et çà marche!
je vais commander maintenant le joint de sortie cheminée là:
lamaisonquiroule.com

Je te renouvelle mes félicitations pour ton article.
Une précision encore,il y a un connecteur pour raccorder les fils derrière l'ensemble porte pile, ce que je n'avais pas vu au depart, croyant que les fils étaient directement soudés sur le boitier; c'est interressant de véifier si les broches ne sont pas oxydées ce qui était le cas chez moi

Armand, 88 msg, 74 ans. Le Puy En Velay (FR-43). Laika ecovip 7 R porteur fiat ducato 2.8 idtd an 2000
 Citer Alerter [20043]
Ervilo
21-04-2015 à 22h55
bonsoir

je suis heureux de t'avoir aidé ! pour protéger le fil essaye de trouver un bout de gaine amiante ( en déchetterie a récupérer sur une vielle gazinière ou un ancien four électrique
pour le boitier de pile j'ai supprimé le connecteur et j'ai soudé directement les fils sur le porte pile !
le joint de sortie de cheminé est a changer pratiquement à chaque démontage
Yves

Yves, 177 msg, 78 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [20044]
publicité
21-04-2015 à 22h55
Lien commercial -41-

Yousky
20-01-2018 à 18h40
Acceder au profil du membre
Bonjour,

N'ai plus utilisé mon camping-car depuis 10 ans et du investir un peu de temps pour le rendre fonctionnel à nouveau. Il me reste 2 soucis dont un est une panne de chauffage sur mon truma SL3002.

Les articles/échanges trouvés sur ce site sont très utiles, notamment les conseils de Ervilo, mais ai besoin de quelques dernières vérifications.

En résumé, la flamme veilleuse démarre et je peux constater une augmentation de la flamme quand je maintiens le bouton enfoncé. Sitôt relâché, même après 1 minute, la flamme diminue et seule la veilleuse reste allumée (donc le chauffage ne chauffe pratiquement pas).

En étudiant toutes les discussions trouvées sur le site, ma 1ère conclusion a été que le termocouple ne fait pas son travail et n'ouvre pas l'arrivée du gaz pour le brûleur principal. En lisant ce dernier forum, il me vient un doute... est-ce que le thermostat à bulbe pourrait empêcher également l'allumage de la flamme principale?

Pour info, en laissant le bouton relâché, la veilleuse continue de fonctionner in eternum -> s'arrête en mettant le curseur sur zéro ou en retirant la pile de l'allumage électronique (avec curseur pas sur zéro) -> stoppant le train d'étincelle.

Est-ce que mon 1er diagnostic pourrait être le bon (vais commander un termocouple et le remplacer), semble une intervention possible depuis le dessous du camping-car, sans tout démonter.

Merci de vos conseils


Gt, 11 msg, 60 ans. Lausanne (CH-10). Capucine Pilote Atlantis 58CX 1993 sur Fiat Ducato 1900 TD. 100000 km.
 Citer Alerter [37799]
80 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - TRUMA S3002: démontage et entretien bruleur et commande - Lu 84814 fois. [1473]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-