Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
80 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - TRUMA S3002: démontage et entretien bruleur et commande [1473]
Ervilo
24-12-2014 à 08h38


Le mien de Camping car était dans le même état j'ai tout refait !!
en ce qui concerne ton chauffage surtout ne pas mettre d'huile mais en premier démonter le robinet de commande du chauffage et bien le nettoyer moi j'utilise de l'alcool à bruler ou comme je suis dans la région du "cognac"
bien repérer (faire des photos) le démontage surtout la position du gros ressort
après utilise de la graisse dite de robinets mais avec parcimonie
je pense que si ta veilleuse s'allume mais pas le bruleur principal c'est un problème au niveau du bulbe thermostatique une fois démonté contrôle son fonctionnement en le mettant dans ton frigo il doit etre rétracté au maximum puis chauffe le avec un sèche cheveux il doit ce dilater
j'ai déjà rencontré ce problème l'ennui c'est que cette pièce n'existe pas en distribution il vende le robinet complet et c'est cher
pour ton boitier de pile si la pile à coulée (acide) neutralise les contacts avec une "base" comme du bicarbonate de soude ( en période de fêtes cela peut être utile )
bon courage
et bonnes fêtes de fin d'année
Yves
ps c'est quoi comme modèle de camping car ?

Yves, 177 msg, 78 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [17194]
Syrial
24-12-2014 à 14h30
et merci pour ces conseils.

J'ai démonté tout l'ensemble une nouvelle fois.
L'arrivée du thermocouple me semble abîmée, il devait y avoir un petit joint qui est tombé en morceau.
Peut être un isolant ??
Du coup la veilleuse ne tient plus allumée dès que je relâche le bouton.
Je vais voir pour glisser un isolant sinon ce sera un changement de cette pièce (et encore des frais !)

Sinon ça ne fonctionne pas mieux. Je vais tester le bulbe thermostatique. Il semble tassé et ne pas se dilater.
La différence entre 2 températures opposée (Frigo et sèche cheveux) est-elle très marquée ?
Je ne suis pas un pro du système mais cela devrait avoir l'effet inverse, c'est à dire déclencher le 2° brûleur ?

J'ai trouvé quelques sites qui proposent des pièces mais les prix sont assez importants. Il me faut donc bien cibler les pannes pour acheter ce qu'il faut.

Pour répondre au PS, j'ai un hymermobil 550 intégral.

Joyeux Noel

Anonyme, 9 msg, (FR-04). Capucine Hymermobil 550
 Citer Alerter [17199]
publicité
24-12-2014 à 14h30
Lien commercial -1-


Syrial
24-12-2014 à 15h41
Coucou, je reviens vite avant de partir travailler...

Tout est OK à présent.
La veilleuse tient seule et le tic-tic s'arrête. Si je tourne le bouton le 2° brûleur se déclenche et inversement.

Pour les pannes :
RAS pour le bulbe thermostatique (dilatation de plusieurs mm entre la T° ambiante et un sèche cheveux)
La vanne située dessous restait dure pour ne pas dire bloquée. Un bon nettoyage et un petit coup de tension sur le ressort et le tour est joué.

Concernant l'extrémité cachée du thermocouple, j'ai mis un petit joint en caoutchouc thermique et ça semble suffire et tenir.

Merci Yves pour les bons conseils et les idées, ça m'a aidé à comprendre le fonctionnement de cet élément.


Joyeuses fêtes à toutes et à tous.

Anonyme, 9 msg, (FR-04). Capucine Hymermobil 550
 Citer Alerter [17200]
Le-Fouey
15-01-2015 à 02h05

j'ai un SL3002.
Seule la veilleuse s'allume quand je tourne le bouton de commande.
D'après votre explication ("Le thermostat à bulbe fonctionne par "tout ou rien": quand la température sélectionnée par le bouton de commande est atteinte le soufflet ferme l’alimentation en gaz du brûleur") mon thermostat à bulbe ne fonctionnerait pas.
D'autre part la veilleuse ne s'éteint pas quand je referme le bouton de commande.
Qu'en pensez-vous?

Anonyme, 3 msg, 59 ans. Villers-allerand (FR-51).
 Citer Alerter [17624]
Ervilo
15-01-2015 à 09h49


Le fonctionnement est le suivant :
quand tu tournes le bouton, l'allumage électronique fonctionne (tic-tic) quand tu appuies sur le bouton le gaz arrive a la veilleuse qui s'allume et qui chauffe le thermocouple qui produit du courant et maintien la vanne de sécurité collé quand tu relâche le bouton le gaz arrive par le bruleur principal et le chauffage fonctionne régulé par le thermostat à bulbe ce thermostat doit être rétracté à froid donc passage du gaz au maxi avec la chaleur le fluide à l'intérieur ce dilate et ferme plus ou moins l'arrivée de gaz sur le bruleur principal en général quand il est défectueux il est rétracté au maxi et n’empêche donc pas le fonctionnement du chauffage (mais alors au maxi avec une possible réduction en tournant le bouton mais pas de régulation ) si la flamme du bruleur principal s’éteint la veilleuse la rallume si les deux flammes s'éteignent le thermocouple ne fourni plus le courant de maintien et la vanne de sécurité coupe le gaz voila rien de compliqué !!
Par contre il est anormal que la veilleuse ne s'éteigne pas quand tu met le bouton à 0 cela indique un problème dans le corps du robinet de gaz

Yves, 177 msg, 78 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [17632]
Charly
15-01-2015 à 10h01
Acceder au profil du membre
Le fonctionnement est le suivant :

Quand tu tournes le bouton, l'allumage électronique fonctionne (tic-tic),
quand tu appuies sur le bouton le gaz arrive à la veilleuse qui s'allume et qui chauffe le thermocouple.

Ce dernier produit du courant (très faible) qui maintien la vanne de sécurité collée, et celle-ci reste collée quand tu relâches le bouton.

Cette vanne permet au gaz d'arriver par le bruleur principal et le chauffage fonctionne régulé par le thermostat à bulbe

ce thermostat doit être rétracté à froid donc passage du gaz au maxi; Avec la chaleur le fluide à l'intérieur se dilate et ferme plus ou moins l'arrivée de gaz sur le bruleur principal

En général, quand il est défectueux, il est rétracté au maxi et n’empêche donc pas le fonctionnement du chauffage (mais alors au maxi avec une possible réduction en tournant le bouton mais pas de régulation )

Si la flamme du bruleur principal s’éteint, la veilleuse la rallume. Si les deux flammes s'éteignent, le thermocouple ne fourni plus le courant de maintien et la vanne de sécurité coupe le gaz. Rien de compliqué !

Par contre il est anormal que la veilleuse ne s'éteigne pas quand tu met le bouton à 0; cela indique un problème dans le corps du robinet de gaz.

Note de Charly: j'ai repris le texte pour le rendre compréhensible, j'espère ne pas avoir faussé le sens.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [17634]
Tranquille
15-01-2015 à 10h03
Acceder au profil du membre
Certains thermocouples sont plus rapides que d'autres, donc, si le retard n'est que de quelques secondes (mais inférieur à 10s), c'est encore normal.

Yves, 1096 msg, 61 ans. Conques En Rouergue (FR-12). Profilé Challenger 312 sur Renault Master 05/2005 yvespuech.fr
 Citer Alerter [17635]
Le-Fouey
21-01-2015 à 21h56
J'ai décoincé et démonté:
la grande tige plastique contrôlant l'arrivée de gaz,
la vanne reliée au thermostat et à l'appui du bouton de commande
puis la vanne liée au thermocouple.
J'ai nettoyé le tout à l'alcool et remonté...
La veilleuse s'allume quand j'ouvre et s'éteint quand je ferme
Mais le brûleur ne s'allume pas.

J'ai donc tout démonté à nouveau.

J'ai testé le bulbe thermostatique : 4mm d'amplitude entre congélateur et cheminée

Le thermocouple renvoie 34 mV au contact d'une flamme
Gaz Thermocouple universel 90 cm Gaz Thermocouple universel 90 cm Thermocouple universel 90 cm. Sécurité de détection d absence de flamme avec coupure du gaz.

Je n'arrive pas à mesurer une résistance entre le centre et la périphérie de la bobine électromagnétique (court-circuit?). De plus pas de réponse à une DDP de 1.5V. Elle reste déployée (soit 35mm de long). Il y a des impuretés dans le corps en plastique.

J'ai nettoyé, graissé le tout (graisse robinet gaz) et remonté...

Le tic-tic et les éclairs fonctionnent dès que je tourne le bouton et tout s'arrête quand je referme.
Le seul hic : le gaz ne s'allume pas (même pas la veilleuse).

J'envisage maintenant de changer la bobine...
Gaz Thermocouple Bobine vanne 572 Gaz Thermocouple Bobine vanne 572 Bobine vanne de gaz ou Solénoïde de thermocouple (Truma S3002). Sécurité de détection d absence de flamme avec coupure du gaz.
Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

Anonyme, 3 msg, 59 ans. Villers-allerand (FR-51).
 Citer Alerter [17771]

Message modifié le 2019-07-17 19:36:36 par Charly.
Ervilo
22-01-2015 à 13h14


La résistance de la bobine est très faible (- de 1 ohm)
si elle ne tient pas collé avec 1,5V c'est quelle est HS et c'est ta panne

Yves

Yves, 177 msg, 78 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [17783]
publicité
22-01-2015 à 13h14
Lien commercial -41-

Le-Fouey
22-01-2015 à 19h29
bonjour,
c'est un SL3002 avec le bouton de commande à gauche (L=Left).
par contre, j'ai du mal à savoir son année exacte (avant ou après 1993)

Anonyme, 3 msg, 59 ans. Villers-allerand (FR-51).
 Citer Alerter [17792]

Message modifié le 2019-07-17 19:37:53 par Charly.
80 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - TRUMA S3002: démontage et entretien bruleur et commande - Lu 84813 fois. [1473]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-