Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
71 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - TRUMA S3002: démontage et entretien bruleur et commande [1473]
Ervilo
21-01-2018 à 08h49
Effectivement, quand on tourne le bouton, le petit contacteur démarre l'allumage électronique et la veilleuse s'allume. Elle chauffe le thermocouple, qui a pour rôle de maintenir ouverte la vanne de gaz
et le passage de la flamme dans le thermocouple (effet de diode pour la platine électronique viens arrêter l'allumage électronique ( plus de tic tic ).

Quand tu enfonces le bouton, tu libères le gaz principal et quand tu le relâches, le thermostat à bulbe vient réguler le dédit de gaz en fonction de la température.
Cette régulation se fait bien sur en fonction de la position de la gradation du bouton. Par exemple: 4 correspond à 20°: dès que la température arrive à 20°, le débit diminue.
Je pense que soit le robinet est partiellement bouché, soit le thermostat à bulbe est défectueux
et là tu change tout

Yves, 163 msg, 72 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [37815]

Message modifié le 2018-01-21 10:59:24 par Charly.
Yousky
21-01-2018 à 11h43
Acceder au profil du membre
Bonjour Yves,

merci de la réponse. Je pense avoir compris grosso modo le fonctionnement

En me basant sur les photos que vous avez mises à disposition dans un de vos articles, j'ai fait un petit montage illustré afin d'obtenir les dernières confirmations (voir photo annexée). Possible de confirmer/infirmer?

Question 1): ce qui est appelé thermostat à bulbe (et qu'il faudrait éventuellement remplacer) se compose de la partie cuivrée (petit réservoir comme une ampoule et "fil" enroulé autour de la pièce/bout d'axe (connais pas son nom), n'est-ce pas?

Question 2): est-ce bien ce piston qui sert de vanne et qui laisse passer le gaz selon sa position dans le cylindre?

Question 3) est-ce bien le bout d'axe du thermostat à bulbe, qui en se contractant ou dilatant, pousse sur le "piston" qui sert de vanne et qui ouvre/ferme le gaz. A "froid", le piston pousse sur le ressort ou c'est le ressort qui pousse le piston?

Question 4) la tige noire est celle qui règle la quantité de gaz amené sur le brûleur?

Pour faire simple et résumer, pour que le tout marche, le piston/vanne doit s'être déplacé (fonction tout ou rien) dans la position qui laisse passer le gaz ET la tige noire doit, au travers de la came, faire varier l'apport de gaz et donc la puissance du chauffage.

Un grand merci encore pour l'aide
GT

Gt, 11 msg, 54 ans. Lausanne (CH-10). Capucine Pilote Atlantis 58CX 1993 sur Fiat Ducato 1900 TD. 100000 km.
 Citer Alerter [37827]
publicité
21-01-2018 à 11h43
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Ervilo
21-01-2018 à 12h20
question 1 oui c'est la dilatation du gaz dans le réservoir qui commande la vanne
question 2 oui
question 3 a froid le piston doit être contracté tu peut le vérifier en le mettant dans le frigo et après en le chauffant course ???
question 4 oui
Attention tu as deux injecteurs un pour la veilleuse l'autre pour le principal
met un coup d'air dedans (jamais une aiguille !)
tiens moi informé

Yves

Citer Alerter [37828]
Yousky
21-01-2018 à 18h14
Je suis allé faire quelques tests sur mon truma. En bref, le constat...

Tout se passe à merveille au début (la rotation du bouton met en marche l'allumage électronique à piles qui fait "tic-tic", pression sur le bouton fait arriver le gaz qui allume la veilleuse, thermocouple chauffe devient rouge et coupe le tic-tic, relâchement du bouton après un certain temps,ce qui provoque une arrivée supplémentaire de gaz, mais le brûleur principal ne démarre pas.

Des pressions successives sur le bouton provoque à chaque fois un apport bref de gaz et crée une flamme jaune brève, mais pas de flamme bleue bruyante provenant du brûleur principal. J'ai filmé et publié sur youtube, pour illustrer tout ceci (copier/coller le lien ci-dessous sur un navigateur internet)

www.youtube.com

Visiblement, l'apport "massif" de gaz ne se passe pas et le brûleur principal ne s'allume pas. J'ai bien peur que le piston/vanne soit grippé. Es-tu d'accord avec ce constat/diagnostic?

C'est étonnant qu'il soit bloqué en position fermée (pas de gaz). Au repos pendant 10 ans (et donc froid/contracté), il devrait être grippé/bloqué en position "ouvert à fond", non?

Avant de tout démonter, vais essayer de tapoter avec un marteau sur le cylindre depuis le dessous du camping-car, en espérant que le diagnostic soit le bon et que cette méthode pas très élégante soit efficace.

Merci encore pour tout conseil ultérieur

Gt, 11 msg, 54 ans. Lausanne (CH-10). Capucine Pilote Atlantis 58CX 1993 sur Fiat Ducato 1900 TD. 100000 km.
 Citer Alerter [37835]

Message modifié le 2018-01-23 09:10:52 par Charly.
Ervilo
21-01-2018 à 18h58
Bonsoir,
deux choses a vérifier :
1> la vanne est peut être coincée ? ou bouchée
2> voir le gicleur principal bouché ?
je pense en avoir un passe moi ton adresse postale en MP

Yves

Citer Alerter [37840]
Yousky
23-01-2018 à 07h02
Bonsoir Yves,

merci de la disponibilité. Effectivement, le gicleur principal pourrait également être en cause. Vais commencer par ça, car visiblement plus simple à démonter/réparer (sur youtube, cette video montre comment démonter par le bas afin de remplacer le thermocouple et les brûleurs).

www.youtube.com

Sitôt que la météo sera plus clémente (d'ici 2 mois, j'habite en CH...), je m'y attellerai et donnerai des nouvelles.

Merci encore
GT

PS: n'ai pas sûr d'avoir compris "... en MP"??

Une dernière petite question afin d'arrêter de réfléchir/ruminer... jusqu'au moment ou vais commencer à démonter

Lorsque j'appuie sur la tige et que tout le bloc de commande (tige+bouton gradué) descend un peu, il y a un apport de gaz supplémentaire.
Est-ce que cette pression exercée sur la tige va elle aussi, comme le thermostat à bulbe, activer pousser sur le même piston qui sert de vanne et qui est "contrôlé" par le thermostat à bulbe ou est-ce que la pression sur la tige agit sur une vanne différente?

Merci de votre éclairage

Citer Alerter [37899]

Message modifié le 2018-01-23 09:12:03 par Charly.
Ervilo
23-01-2018 à 10h00
Bonjour,
oui lorsque tu appuie sur la tige tu pousse le piston pour libérer le gaz du gicleur principal après c'est le thermostat à bulbe qui va réguler en fonction de la température
perso je ne démonta pas par en dessous mais je sort le brûleur par dessus

si tu démonte passe toutes les pièces à l'alcool à brûler et graisse (légèrement ) le piston avec de la graisse à robinet ATTENTION A LA POSITION DU GROS RESSORT
le brûleur sorti tu peux l'essayer en branchant une bouteille de gaz avec un tuyau souple

Bon courage
Yves

Citer Alerter [37910]
Kadelak
03-04-2018 à 09h56
Bonjour a tous , après 1 an d'arret le trumatic de notre c car Burstner de 1991 ne redemarre pas . Il a eu très bien marché mais les derniers allumages étaient un peu long . J'ai nettoyer soigneusement le compartiment piles et le tic tic fonctionne bien ( meme qu'il ne s'arrete plus ??? ) . Il a demarrer une seconde . J'ai pu voir la flamme a travers le regard "mica" puis s'est arreter . La bouteille est suffisamment pleine ( elle est assez lourde) . J'ai vu les posts ou tuto + photos et il semblerait qu'il faille deposé entierement le trumatic pour controlé et nettoyer le gicleur , est ce une obligation ? . Merci. Cordialement.

Bernard, 8 msg, 74 ans. Serves Sur Rhone (FR-26). Profilé Burstner de 1991 sur C25 td
 Citer Alerter [41056]
Charly
03-04-2018 à 11h47
SVP, cliquez Mon profil dans le menu à gauche, et completez votre profil (prénom) ET signature. Ex: Intégral Esterel 37 Sb de 2002 sur Fiat 2.8 Tdi 123.450 km avec bva et gpl.

Charly, Webmaitre,11800 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [41060]
publicité
03-04-2018 à 11h47
Lien commercial -41-

Kadelak
03-04-2018 à 13h34
Bonjour a tous . Quelqu'un pourrait il me dire que faut il faire comme recherches , lorsque j'allume mon trumatic de 1991 . Celui ci s'est allumé une seconde j'ai vu la flamme a travers le regard "mica" et s'est éteint . Depuis plus moyen de le remettre en marche . Il n'avait pas fonctionné depuis plus d'un an . Après avoir bien nettoyé les contacts du porte piles Le tic tic se fait bien ( il ne s'arrete meme plus ?) donc 2 ièm souçis et la bouteille est tres lourde donc suffisante pour la pression . Merci . Cordialement.

Bernard, 8 msg, 74 ans. Serves Sur Rhone (FR-26). Profilé Burstner de 1991 sur C25 td
 Citer Alerter [41063]
71 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - TRUMA S3002: démontage et entretien bruleur et commande - Lu 23858 fois. [1473]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-