votre ip:54.226.209.201 TRUMA S3002: démontage et entretien bruleur et commande Forum Forum-Camping-Car.fr. Chauffage Truma 3002

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
71 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - TRUMA S3002: démontage et entretien bruleur et commande [1473]
Vali67
10-12-2014 à 17h45
Yves,
J'avais déjà nettoyé les "cosses" pour qu'elles soient propres et j'ai suivi tes instructions pour le reste mais pas de "tic-tic". Ce qui ne m'étonne qu'à moitié puisque le vendeur nous a dit ne s'être jamais servi du chauffage en 20 ans d'usage. Alors je me demande s'il faut changer les pièces les unes après les autres (100€ le piezo), ça risque d'être fastidieux et de coûter cher ! faut-il renoncer à l'autonomie et préférer un chauffage électrique !
Valérie

Anonyme, 3 msg, 57 ans. (FR-67).
 Citer Alerter [16953]
Syrial
23-12-2014 à 17h53
Yves
Tout d'abord un grand merci pour cet article précis et juste.

J'ai démonter mon trumatic mais j'ai encore et toujours un petit hic...
La veilleuse s'allume sans aucun soucis mais en revanche l'autre brûleur semble ne pas fonctionner.

Une idée peut être pour m'aider à dépanner mon chauffage ?

Je précise que le gicleur est OK (l'air passe quand je souffle dedans !)

Merci,
je profite de la proximité de Noël pour vous souhaiter ainsi qu'à vos proches de bonnes et joyeuses fêtes.

Frank

Anonyme, 9 msg, (FR-04). Capucine Hymermobil 550
 Citer Alerter [17179]
publicité
23-12-2014 à 17h53
Lien commercial -41-


Ervilo
23-12-2014 à 18h57
bonsoir Franck

Quelques précisions pour te donner une réponse

ton chauffage est bien un TRUMA S3200 ?

Yves

Yves, 163 msg, 72 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [17183]
Syrial
23-12-2014 à 19h16
Yves

Mais bien sur ! Je n'ai même pas donné le type de chauffage !

J'ai un trumac SL3002 si j'en crois les données déjà trouvée sur le web *

Je pense que le dispositif n'est pas bien huilé, mais j'hésite à mettre du "gras". J'ai déjà tout démonté et tout remonté mais il y a encore cette "petite panne". Le boîtier à pile fonctionne à merveille à l'exception du contact pile/boîtier, mais ce n'est qu'un détail (je vais mettre un boîtier de jouet dans un coin et relier les connecteurs par une petite soudure si ce problème persiste)
Pour l'instant le chauffage est dans le garage, prêt à être une fois encore démonté...

(*) enfin à priori car je viens d'avoir mon camping-car et il a été laissé à l'abandon pendant 4 ans dans un coin de champ Il y a donc beaucoup de travail pour le remettre en état et aucune doc. Mais j'y arrive. Après le frigo, j'ai dépanné le boiler et il me reste donc le chauffage (enfin sans compter un bon coup de ménage, une réparation sur le bac de douche et un grosse révision du réseau électrique). Bonne nouvelle, il est étanche ! Comme quoi il faut positiver
Cette longue attente sans entretien a laissé quelques stigmates notamment sur le chauffage. C'est ce qui me fait penser à un besoin d'huile (et pas seulement de coude ).

Merci pour vos idées en la matière (ne serait-ce que me confirmer l'idée de mettre un peu d'huile (m'importe laquelle, silicone...???).
Demain je reprends le boulot mais lundi prochain je me remets à l'entretien de mon camping-car. Un peu de chauffage serait bien pour travailler dedans car si ces temps ci il fait bon, bien que déjà -7°C le matin, je peux craindre des températures plus basses début 2015 et il me tarde de finir les travaux pour mettre le camping-car à l'abri.



Anonyme, 9 msg, (FR-04). Capucine Hymermobil 550
 Citer Alerter [17185]
Ervilo
24-12-2014 à 08h38


Le mien de Camping car était dans le même état j'ai tout refait !!
en ce qui concerne ton chauffage surtout ne pas mettre d'huile mais en premier démonter le robinet de commande du chauffage et bien le nettoyer moi j'utilise de l'alcool à bruler ou comme je suis dans la région du "cognac"
bien repérer (faire des photos) le démontage surtout la position du gros ressort
après utilise de la graisse dite de robinets mais avec parcimonie
je pense que si ta veilleuse s'allume mais pas le bruleur principal c'est un problème au niveau du bulbe thermostatique une fois démonté contrôle son fonctionnement en le mettant dans ton frigo il doit etre rétracté au maximum puis chauffe le avec un sèche cheveux il doit ce dilater
j'ai déjà rencontré ce problème l'ennui c'est que cette pièce n'existe pas en distribution il vende le robinet complet et c'est cher
pour ton boitier de pile si la pile à coulée (acide) neutralise les contacts avec une "base" comme du bicarbonate de soude ( en période de fêtes cela peut être utile )
bon courage
et bonnes fêtes de fin d'année
Yves
ps c'est quoi comme modèle de camping car ?

Yves, 163 msg, 72 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [17194]
Syrial
24-12-2014 à 14h30
et merci pour ces conseils.

J'ai démonté tout l'ensemble une nouvelle fois.
L'arrivée du thermocouple me semble abîmée, il devait y avoir un petit joint qui est tombé en morceau.
Peut être un isolant ??
Du coup la veilleuse ne tient plus allumée dès que je relâche le bouton.
Je vais voir pour glisser un isolant sinon ce sera un changement de cette pièce (et encore des frais !)

Sinon ça ne fonctionne pas mieux. Je vais tester le bulbe thermostatique. Il semble tassé et ne pas se dilater.
La différence entre 2 températures opposée (Frigo et sèche cheveux) est-elle très marquée ?
Je ne suis pas un pro du système mais cela devrait avoir l'effet inverse, c'est à dire déclencher le 2° brûleur ?

J'ai trouvé quelques sites qui proposent des pièces mais les prix sont assez importants. Il me faut donc bien cibler les pannes pour acheter ce qu'il faut.

Pour répondre au PS, j'ai un hymermobil 550 intégral.

Joyeux Noel

Anonyme, 9 msg, (FR-04). Capucine Hymermobil 550
 Citer Alerter [17199]
Syrial
24-12-2014 à 15h41
Coucou, je reviens vite avant de partir travailler...

Tout est OK à présent.
La veilleuse tient seule et le tic-tic s'arrête. Si je tourne le bouton le 2° brûleur se déclenche et inversement.

Pour les pannes :
RAS pour le bulbe thermostatique (dilatation de plusieurs mm entre la T° ambiante et un sèche cheveux)
La vanne située dessous restait dure pour ne pas dire bloquée. Un bon nettoyage et un petit coup de tension sur le ressort et le tour est joué.

Concernant l'extrémité cachée du thermocouple, j'ai mis un petit joint en caoutchouc thermique et ça semble suffire et tenir.

Merci Yves pour les bons conseils et les idées, ça m'a aidé à comprendre le fonctionnement de cet élément.


Joyeuses fêtes à toutes et à tous.

Anonyme, 9 msg, (FR-04). Capucine Hymermobil 550
 Citer Alerter [17200]
Le-Fouey
15-01-2015 à 02h05

j'ai un SL3002.
Seule la veilleuse s'allume quand je tourne le bouton de commande.
D'après votre explication ("Le thermostat à bulbe fonctionne par "tout ou rien": quand la température sélectionnée par le bouton de commande est atteinte le soufflet ferme l’alimentation en gaz du brûleur") mon thermostat à bulbe ne fonctionnerait pas.
D'autre part la veilleuse ne s'éteint pas quand je referme le bouton de commande.
Qu'en pensez-vous?

Anonyme, 3 msg, 53 ans. Villers-allerand (FR-51).
 Citer Alerter [17624]
Ervilo
15-01-2015 à 09h49


Le fonctionnement est le suivant :
quand tu tournes le bouton, l'allumage électronique fonctionne (tic-tic) quand tu appuies sur le bouton le gaz arrive a la veilleuse qui s'allume et qui chauffe le thermocouple qui produit du courant et maintien la vanne de sécurité collé quand tu relâche le bouton le gaz arrive par le bruleur principal et le chauffage fonctionne régulé par le thermostat à bulbe ce thermostat doit être rétracté à froid donc passage du gaz au maxi avec la chaleur le fluide à l'intérieur ce dilate et ferme plus ou moins l'arrivée de gaz sur le bruleur principal en général quand il est défectueux il est rétracté au maxi et n’empêche donc pas le fonctionnement du chauffage (mais alors au maxi avec une possible réduction en tournant le bouton mais pas de régulation ) si la flamme du bruleur principal s’éteint la veilleuse la rallume si les deux flammes s'éteignent le thermocouple ne fourni plus le courant de maintien et la vanne de sécurité coupe le gaz voila rien de compliqué !!
Par contre il est anormal que la veilleuse ne s'éteigne pas quand tu met le bouton à 0 cela indique un problème dans le corps du robinet de gaz

Yves, 163 msg, 72 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [17632]
publicité
15-01-2015 à 09h49
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Charly
15-01-2015 à 10h01
Acceder au profil du membre
Le fonctionnement est le suivant :

Quand tu tournes le bouton, l'allumage électronique fonctionne (tic-tic),
quand tu appuies sur le bouton le gaz arrive à la veilleuse qui s'allume et qui chauffe le thermocouple.

Ce dernier produit du courant (très faible) qui maintien la vanne de sécurité collée, et celle-ci reste collée quand tu relâches le bouton.

Cette vanne permet au gaz d'arriver par le bruleur principal et le chauffage fonctionne régulé par le thermostat à bulbe

ce thermostat doit être rétracté à froid donc passage du gaz au maxi; Avec la chaleur le fluide à l'intérieur se dilate et ferme plus ou moins l'arrivée de gaz sur le bruleur principal

En général, quand il est défectueux, il est rétracté au maxi et n’empêche donc pas le fonctionnement du chauffage (mais alors au maxi avec une possible réduction en tournant le bouton mais pas de régulation )

Si la flamme du bruleur principal s’éteint, la veilleuse la rallume. Si les deux flammes s'éteignent, le thermocouple ne fourni plus le courant de maintien et la vanne de sécurité coupe le gaz. Rien de compliqué !

Par contre il est anormal que la veilleuse ne s'éteigne pas quand tu met le bouton à 0; cela indique un problème dans le corps du robinet de gaz.

Note de Charly: j'ai repris le texte pour le rendre compréhensible, j'espère ne pas avoir faussé le sens.

Charly, Webmaitre,11609 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [17634]
71 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - TRUMA S3002: démontage et entretien bruleur et commande - Lu 23023 fois. [1473]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion