Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
26 messages.   1 2 3   - [Truma S3002] Pulseur Trumavent: Révision et modification [1464]
Ervilo
04-09-2016 à 16h11
oui le circuit imprimé tu as 3 fils à dessouder (à repérer avant !)
pour contrôler un transistor avec un multimètre si tu n'a pas de connaissances en électronique c'est pas facile mais si tu te lance je veux bien t'expliquer

Yves

Yves, 154 msg, 72 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [26544]
Julian
04-09-2016 à 19h32
j'ai démonté et nettoyé le ventilo, pas de saleté abusive. par contre j'ai testé sans hélice et les frottements légers sont en fait une vibration qui vient de l'axe moteur qui n'est pas stabilisé au centre ( léger déplacement qui désaxe quand il est en route)

quoiqu'il en soit je ne pense pas que ça rejoigne le problème d'échauffement électrique dans le boitier. Je viens de refaire des tests, ça chauffe très vite et fort au niveau du transistor. J'ai mis en position rapide et la résistance ne chauffe pas.

j'aimerai tester le transistor, je vais essayer de trouver sa référence, je viens de lire une doc sur le sujet, je ne comprends pas tout alors peut-être qu'avec ton aide yves je vais m'en tiré.

www.econologie.info

remarque: si on regarde bien sur la photo que j ai mise du circuit imprimé on voit des cloques sous la zone du transistor. je ne pense pas que ce soit comme ça d'origine!??

Julian, 10 msg, 36 ans. Vannes (FR-56). cabine Pilote sur Peugeot J5 2,5L D 1984 180000kms
 Citer Alerter [26551]

Message modifié le 2016-09-04 19:37:20 par Julian.
publicité
04-09-2016 à 19h32
Lien commercial -65-


Julian
04-09-2016 à 20h32
on peut lire en zoomant sous l'écrou, BD675

Après recherche, c'est un type de transitor dit NPN!!

Description article BD675:
Transistor BD675 bipolaire NPN darlington. Uce=45V. Ic=4A. hFE=750. 40W. TO-126.
(là, ça devient du chinois...)

j'avance... j'ai mon multimètre je vais tester en mode diode mais puis-je faire un test sans dessouder?

Julian, 10 msg, 36 ans. Vannes (FR-56). cabine Pilote sur Peugeot J5 2,5L D 1984 180000kms
 Citer Alerter [26552]

Message modifié le 2016-09-04 23:41:29 par Julian.
Ervilo
05-09-2016 à 08h51
normalement tu dois le dessouder !
mais le plus simple c'est de le changer ! car un transistor "Darlington "est en fait un ensemble de deux transistors dans le même boitier donc pas facile à contrôler
il tient 4A pour 40 W intercale ton multimètre en Ampèremètre (10A) en série dans un fil du moteur et mesure l'intensité tu doit avoir moins de 3A
question : arrives tu à faire varier la vitesse avec le réglage ? si oui le transistor est bon
si oui dévisse l'écrou et enlève la rondelle et met de la graisse thermique ( réparateur TV ou informaticien) remet une rondelle plus grande pour mieux dissiper la chaleur
j'ai peur que tu cherche une panne alors que c'est plutôt un défaut de conception
vieux je le conçois
yves

Yves, 154 msg, 72 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [26553]
Julian
05-09-2016 à 11h27
ok je vais aller dans ce sens car la vitesse varie sans problème! j'ai regardé sur le bon coin si il se vendait le trumavent avec boitier, un Mr vends ça à 70 euros. je vais commencer par changer les pièces comme tu dis et voir si il y a du mieux! merci yves pour tes conseils!

Julian, 10 msg, 36 ans. Vannes (FR-56). cabine Pilote sur Peugeot J5 2,5L D 1984 180000kms
 Citer Alerter [26554]
Charly
05-09-2016 à 11h37
Acceder au profil du membre
attention, bien verifier qu'il s'agit d'un Trumavent 12v, car les caravanes sont équipées en Trumavent 220v.

j'ai dans mes réserves un Trumavent 220v, et sa commande est un thermostat tout-ou-rien.

Charly, Webmaitre,10832 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [26555]
Mickael64
17-05-2018 à 23h55
Salut les amis j’ai un chauffage Truma à gaz S3002, avec ventilation Trumavent teb2 celui qui a le bouton sur sa gauche Manu/arrêt/auto et une molette de 1 à 5 seulement il tourne au ralenti quelque soit la vitesse et position dans lequel je le met.

Donc j’ai sorti le bouton shunter sur les fils et là les vitesses rapides fonctionnent, ma conclusion a été de dire c’est le boutons qui est hs, j’en ai acheter un autre et c’est pareil.
Le bouton part avec 5 fils sur une platine électronique qui aliment elle même le moteur.
Quelqu’Un une idée je pense à la platine mais je viens déjà de remarqué lacer le polar pour rien... peu être des choses à tester sur ces platines?

Mickael, 64 msg, 38 ans. Monein (FR-64). Capucine Benimar E6000st 1999 sur Fiat Ducato 2.8 Iddd 122CV. 120000 km.
 Citer Alerter [42837]

Message modifié le 2018-05-18 11:27:30 par Charly.
Charly
18-05-2018 à 08h55
Acceder au profil du membre
Avant tout, il faut connaitre le fonctionnement normal de ce chauffage. Un combiné, je suppose.

En premier, il commence par chauffer son contenu d'eau; ce n'est que l'eau sera à t° et que le delta entre t° consigne et t° ambiance est important que le pulseur d'air sera à grande vitesse.

Quand la t° ambiance approche la t° consigne, la vitesse du pulseur diminuera.

Charly, Webmaitre,10832 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [42843]
Mickael64
18-05-2018 à 10h01
Il n’y a pas d’eau c’est un trumavent je dirais

Mickael, 64 msg, 38 ans. Monein (FR-64). Capucine Benimar E6000st 1999 sur Fiat Ducato 2.8 Iddd 122CV. 120000 km.
 Citer Alerter [42848]
publicité
18-05-2018 à 10h01
Lien commercial -1-

Charly
18-05-2018 à 11h28
Acceder au profil du membre
En mettant une photo, on identifie très rapidement le matériel (une photo vaut mieux qu'une longue description). Je sais, ça demande un petit effort, mais c'est autant de gagné pour le groupe.

J'ai déplacé ton message ici, je pense que tu devrais trouver la solution à ton problème en relisant la discussion et son article.

Modification de régulation du pulseur Trumavent

Charly, Webmaitre,10832 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [42854]

Message modifié le 2018-05-18 11:29:21 par Charly.
26 messages.   1 2 3   - [Truma S3002] Pulseur Trumavent: Révision et modification - Lu 2627 fois. [1464]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion