votre ip:54.224.89.34 [Truma S3002] Pulseur Trumavent: Révision et modification Forum Forum-Camping-Car.fr. Chauffage Truma 3002

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26 messages.   1 2 3   - [Truma S3002] Pulseur Trumavent: Révision et modification [1464]
Ervilo
22-12-2013 à 12h15
Cette discussion est relative à l'article Modification de régulation du pulseur Trumavent

"Modification du Trumavnet pour le rendre fonctionnel tant en mode manuel
qu'automatique."


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Yves, 163 msg, 72 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [10490]
Julian
03-09-2016 à 17h51
bonjour, j'ai une question liée au problème d'échauffement du boitier de commande trumavent. Je ne sais pas identifier le nom des pièces qui chauffent terriblement. On voit que la couleur change dû à la chaleur. est ce possible de réparer cela en changeant certains composants? ou racheter un boitier? voici l'image pour vous donner une idée. J'aimerai bien des conseils...

Julian, 10 msg, 36 ans. Vannes (FR-56). cabine Pilote sur Peugeot J5 2,5L D 1984 180000kms
 Citer Alerter [26520]
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03-09-2016 à 17h51
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Julian
03-09-2016 à 18h01
voici l'arrière du circuit.

Julian, 10 msg, 36 ans. Vannes (FR-56). cabine Pilote sur Peugeot J5 2,5L D 1984 180000kms
 Citer Alerter [26521]
Charly
03-09-2016 à 18h59
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Ce n'est pas tout à fait le sujet mais je vais apporter une réponse. De votre coté, SVP, cliquez Mon profil dans le menu à gauche, et completez votre profil (prénom) ET signature. Ex: Intégral Esterel 37 Sb de 2002 sur Fiat 2.8 Tdi 123.450 km avec bva et gpl..

Ce composant vert est une résistance de puissance, un bobinage de fil résistif, une grosse résistance en fait.

Quand en manuel on fait fonctionner le ventilateur Trumavent à basse vitesse, cette résistance permet de faire chuter la tension, et donc la vitesse. Le hic, c'est qu'elle doit encaisser les watts et produit de la chaleur, en pure perte de plus.

En soi, que ça fasse brunir le circuit imprimé n'est pas gênant. Ne la changez pas, ce serait pareil.

Par contre, on peut utiliser un variateur à découpage pour faire varier la vitesse du Trumavent, avec un bien meilleur rendement.

Ces 2 modèles peuvent être utilisé (en mode manuel):

Eclairage Variateur pour leds 8A Eclairage Variateur pour leds 8A Variateur de puissance pour éclairages à leds ou halogènes, ou moteurs. 12 ou 24 volts. Progressif. Pilotage manuel de Trumavent, de hotte...
Eclairage Variateur pour leds 3A platine Eclairage Variateur pour leds 3A platine Variateur de puissance pour éclairages à leds ou halogènes (Dimmer, gradateur). 12 ou 24 volts. Progressif. 0 à 100%.<br />
Convient également pour faire varier la vitesse des moteurs électriques: TurboFrigo, Trumavent, turbine de hotte, ventilateur de...

Yves, n'hésite pas à corriger si j'ai écrit une betise.

Charly, Webmaitre,11468 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [26524]

Message modifié le 2016-09-03 19:18:02 par Charly.
Ervilo
04-09-2016 à 08h39
Bonjour à tous

Sur mon truma cette résistance est câblée sur le bornier du moteur
il faut malgré tout vérifier si le transistor n'est pas HS ?
peut être dessouder la résistance et l'éloigner du circuit imprimé à l'aide de deux petites perles en verre (pas en plastique )
pour les variateurs cela doit fonctionner mais il faudra modifier le câblage et cela supprimera la régulation en fonction de la température !
bon courage

Yves

Yves, 163 msg, 72 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [26531]
Julian
04-09-2016 à 11h41
Merci pour vos réponses respectives. Quand je le mets en route je n ai aucun problème avec la régulation de la vitesse. Par contre en l'espace de 30 s, je stop le ventilo en position arrêt car ça chauffe dur, voir odeur de cramé!

1) les câbles ont l'air en bon état, pas de court-circuit.
2) la résistance de 27 ohms à l'air de chauffer fort vu la couleur du plastique bruni
3) la pièce rectangulaire noire avec les trois pattes métalliques est également brulante ( est ce le transistor?)

Instinctivement je me dis, change la résistance et la pièce a trois pattes, tout cela a 32 ans de service ça doit être "normal" dû à la vétusté du matériel qu'il y ai des dysfonctionnement.

comment tester ce transistor? ça se teste avec un multimètre?

ervilo tu dis: de déssouder la résistance ok
: de l'éloigner du circuit imprimé ok
: je ne comprends pas l'histoire des petites perles en verre.

ahhhhhhh ok, c'st bon! utiliser des billes un peu comme isolant avec les pattes qui passent à travers! bien pensé!

Julian, 10 msg, 36 ans. Vannes (FR-56). cabine Pilote sur Peugeot J5 2,5L D 1984 180000kms
 Citer Alerter [26540]
Charly
04-09-2016 à 12h22
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cette odeur de brulé vient bien du boitier de commande ?

Sinon, la poussière sur le corps du chauffage truma peut aussi générer une odeur de brulé.

Charly, Webmaitre,11468 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [26541]
Ervilo
04-09-2016 à 13h07
pour la résistance regarde si elle chauffe en position vitesse rapide car normalement elle ne sert quand vitesse lente
oui la pièce à 3 pattes est bien le transistor cela peut ce contrôler avec un multimètre en position diode
regarde si le moteur ne force pas (freiné par la poussière ou axes grippé)
si tu le désire et que tu me fait passer ta platine je te la contrôle gratuitement
mon adresse en MP
yves

Yves, 163 msg, 72 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [26542]
Julian
04-09-2016 à 15h58
Pour répondre a charly, c'est bien le boitier qui chauffe, le truma sl3002 n'a pas de problème.

Erviko, je vais démonter le ventillo pour le nettoyer car il semble peiner un peu par frottements. je vous fait savoir ce qu'il en est; Merci pour votre aide, je vais voir si ça change quelque chose sinon avec le multimètre mais comment réaliser le test? ( par platine tu entends bien le circuit imprimé?)

Julian, 10 msg, 36 ans. Vannes (FR-56). cabine Pilote sur Peugeot J5 2,5L D 1984 180000kms
 Citer Alerter [26543]
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04-09-2016 à 15h58
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Ervilo
04-09-2016 à 16h11
oui le circuit imprimé tu as 3 fils à dessouder (à repérer avant !)
pour contrôler un transistor avec un multimètre si tu n'a pas de connaissances en électronique c'est pas facile mais si tu te lance je veux bien t'expliquer

Yves

Yves, 163 msg, 72 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
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