Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
9 messages.    - Trop de chaleur perdue autour de la chaudière [1460]
Jacquou25
17-12-2013 à 23h22
Voici la modification de sortie du truma et le départ de la grande gaine unique.
J'ai remplacé la planche par une grille : autant récupérer la chaleur plutôt que les habits du placard.

Jacques, 106 msg, 76 ans. Besancon (FR-25). 1989 J9 LIPP - 1991 Rapido 710 - 2000 Hymer 598 - ADRIA Twin jacquou25.monsite-orange.fr/
 Citer Alerter [10454]

Messages déplacés le 2013-12-18 12:11:36 par Charly.
Charly
18-12-2013 à 12h18
Acceder au profil du membre
Effectivement, les chaudières Truma, boiler ou combinés, sont souvent placées sous la penderie ou sous un lit.
C'est un vrai probleme, car ça chauffe les jambes et cela est souvent mal vécu par les personnes souffrant de problèmes circulatoires.

Dans mon camping-car Rapido, le précédent propriétaire a installé un ventilateur avec une commande thermostatique, pour extraire les calories du logement du combiné.

Je compte supprimer cette installation, bruyante et peu efficace.

Je réfléchi a fabriquer et installer un "manteau" sur le combiné. Ce manteau réalisé dans un matériau isolant épais serait amovible et coifferait entièrement le combiné.

Il compléterait ainsi la maigre isolation d'origine. Le matériaux utilisé pourrait être un sac de couchage de récupération.

Autre avantage: l'été, l'eau resterait chaude plus longtemps.

MàJ 2020: Dans le Rapido, j'avais effectivement déposé le ventilateur, et fabriqué un manteau en multicouche, cousu à la main. Pas eu le temps de tester.

Charly, Administrateur,16808 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [10458]
publicité
18-12-2013 à 12h18
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Nanard79260
18-12-2013 à 19h32
Sur mon Galaxy le Truma est sous le placard de cuisine, dans l'angle et ne gène aucunement. En septembre après une nuit fraiche je ma suis aperçu que la porte extérieure qui donne accès ou boiler était tiède, avec un chute de multicouche (20 épaisseurs) j'ai fait une isolation coté paroi et porte, et même si je ne m'en sert pas cet hiver, j'ai constaté moins de perte

Bernard, 1490 msg, 71 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [10470]
Farcraw
18-12-2013 à 22h45
Personnellement , il est situé également sous la penderie. Mais je trouve que ca a son avantage pour sécher les affaires mouiller par temps de pluie. Et d'autre part le fait de mettre un filet a la place de la porte me genai au niveau des nuisances sonores. Mais bon chacun y voit son avantages

Seb, 375 msg, 46 ans. Bordeaux (FR-33). [mon blog] Capucine Roller Team Granduca Garage 2007 Fiat 3L jtd 200cv
 Citer Alerter [10473]

Message modifié le 2020-05-19 19:18:55 par Charly.
Rocky447
10-08-2020 à 17h38
Salut a tous! je viens dans cette discution pour vous faire part d'une petite apréhention au sujet de la température dans ce cocon!Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a aussi une platine ELECTRONIQUE !!ne risque t'elle pas d"etre endommagée a cause de la température relativement élevée? la meilleure solution ne serait elle pas a tenir hors de cette isolation le boitier electronique et n'isoler que le bac.? perso. mon Trouma se trouve dans le placart sous evier et table de cuisson et pour récupérer cette chaleur j'ai installé un ventilateur extracteur pour évacuer vers l'extérieur ce surplus de chaleur indésirable l'ete,(Dam.120 recupere sur un PC) plus un autre tubulaire(voir dans la boutique et pieces a Charly) qui recupère et envoie cette chaleur vers l'avant,sous la table,derriere le fauteuil conducteur et pilote par le ventilo du trouma pour suppléer la déficience de la bouche de chauffage existante quelque peu faiblarde vers le devant.Le vent.d'ete et controlé par un thermostat pour fonct.auto.regle a 35 ° environ.Voila c'est tout pour moi!Salutations amicales et SURTOUT!N'oubliez pas le masque pour continuer a profiter pleinement de notre passe-temps favori HIHIHI.

Alexandre, 31 msg, 73 ans. Foulayronnes (FR-47). alexandre-Bavaria T67FT-ducato 130 CV-7.Metres de 2010
 Citer Alerter [88972]
Charly
10-08-2020 à 18h33
C'est exactement le contraire de ce qu'il faut faire. Plus tu vas extraire de calories de l'enceinte, et plus il y a de calories à fuir du Truma dans l'enceinte (et plus le Truma va redémarrer pour compenser cette perte.

Si on veut préserver la carte électronique de la chaleur, plusieurs possibilités:
- la placer hors de l'enceinte; C'est très réalisable;
- la ventiler avec injection /extraction d'air puisé hors enceinte. ça revient à ce que tu as fait, mais localisé au circuit imprimé.

Voici le "caisson" d'isolation que j'ai fait pour mon combiné de chauffage Truma

Très simple, 3 morceaux de polystyrène psx taillés dans une plaque de 30 mm. Rien d'autre, ça tient tout seul.
Très efficace.

Charly, Administrateur,16808 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [88977]

Message modifié le 2020-08-11 10:41:22 par Charly.
Charly
11-08-2020 à 10h45
J'ai taillé le 3 panneaux sur mesure, pour épouser les contours, et ainsi ils tiennent bien (testé sur 2000 km). Pour tailler: tailles droites au cutter, tailles complexes avec cet outil :

Outil Coupe-mousse électrique Outil Coupe-mousse électrique couteau chauffant pour couper les mousses: polystyrene, mousse de coussins, matelas...<br />
<br />

Autre avantage: quand j'éteins le combiné, l'eau reste chaude plus longtemps.

Remarque: j'aurais pu taillé le couvercle plus court, mais autant le laisser déborder, ça isole le lit.

Citer Alerter [89012]
Rocky447
11-08-2020 à 17h26
SALUT Charly.Je retiens ta premiere remarque qui me semble pertinente et vais donc opter pour l'isolation par un caisson dans ,l'enceinte duquel je preleverais l'air chaud pour la bouche hiver,et pour l'ete je fait des essais et verrais si je dois maintenir le vent.de 120 ou non.je vous teindrais au courant de mes observations.Par contre,charly,je pense que deplacer le circuit electronique ca ne me semble pas a la portee de tous.car ca demande une certaine maitrise,(bricoleurs avertis avec de bonnes notions d'electricite)je pense,avec les risques d'erreurs de branchement toujours possibles, et il nous faut penser aussi a la garantie constructeur qui n'aiment pas trop que l'on touche a leurs petits joujoux.Je pense pouvoir faire le caisson en n'isolant que la cuve seule.Faut que je voie d'abord comment c'est foutu.et si ca pose pas trop de problemes pratiques.A+ CIAO!!
DS:Pour le prix du bidule ils pourraient faire un effort sur une meilleur isolation car les pertes ne sont ,tout de meme, pas negligeables.Une bonne jaquette comme sur les chauffe-eau serait la bien venue

Alexandre, 31 msg, 73 ans. Foulayronnes (FR-47). alexandre-Bavaria T67FT-ducato 130 CV-7.Metres de 2010
 Citer Alerter [89040]
publicité
11-08-2020 à 17h26
Lien commercial -41-

Charly
11-08-2020 à 17h51
Des notions d'électricité ? 2 connecteurs avec détrompeurs arrivent à la carte, c'est tout; Impossible de se tromper, à moins d'une grosse volonté . Et ta carte n'est plus sous garantie depuis longtemps. si les fils sont assez longs, il suffit de déplacer. La carte n'est pas vissé, juste son couvercle qui tient par 1 vis .

ça me donne une idée : Il y a encore plus simple: sur la photo, on voit une bande noire taillée dans un des panneaux. C'est un évidement pour contourner la carte et optimiser la taille du caisson. Donc le noir, c'est un bout du capot de la carte. Taille 2 trous de diamètre 30mm dedans, un en haut, un en bas, un petit ventilateur de 30 ou 40mm et le tour est joué.

L'isolation d'origine est symbolique. Ce qui rend le bidule dangereux pour ceux qui ont des problèmes de circulation sanguine et qui dorment au dessus.

Alerter [89042]

Message modifié le 2020-08-11 18:07:00 par Charly.
9 messages.    - Trop de chaleur perdue autour de la chaudière - Lu 5237 fois. [1460]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-