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50 messages.   1 2 3 4 5   - TRUMATIC S3002: Révision Chauffage [1451]
Charly
25-12-2013 à 19h43
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Donc tout fonctionne normalement, c'est parfait.

Observe-tu une grande variation de puissance de flamme entre les réglages 1 à 10 ? Sur l'Eriba du fiston, la flamme est à peu près constante.

Ton entretien aurait mérité un article, mais si tu n'as pas pris de photo...

Ca me fait toujours un peu peur de démonter une vanne gaz. Les joints étaient-ils en assez bon état pour être remontés ?

Charly, Administrateur,16535 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [10528]
Ervilo
26-12-2013 à 07h45
De par la conception du réglage, il y a une variation jusqu’à 4; après cela reste constant.

Pour la vanne gaz, vu l'état d'encrassement, cela vaut la peine de la démonter (vu le prix d'une neuve ).
les joints étaient en bon état.

Yves, 177 msg, 74 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [10534]

Message modifié le 2013-12-26 09:31:53 par Charly.
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26-12-2013 à 07h45
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Berni
28-03-2014 à 20h58
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Hé bien chers camarades camping-caristes je vois que vous osez jouer avec les blocs gaz.Ça fait 30 ans que je travaille dans la maintenance du gaz et du chauffage en général et je ne me suis jamais aventuré au démontage complet comme vous faites d'un élément de sécurité. Chacun prend ses risques, moi, professionnellement je ne le fais pas. OK pour remplacer un thermocouple de marque par un universel, une électrode d'allumage par une autre,mais toucher à l'embout magnétique, jamais! On le remplace quand on trouve encore de la pièce détachée. Il m'arrive assez fréquemment d'assister un expert judiciaire lors de sinistres et un bloc gaz bricolé, je le reconnais au premier coup d’œil ainsi que les experts du fabricant de l'appareil de chauffage. Et là, la sanction tombe et il faut trouver un responsable. Juste pour info, un thermocouple doit avoir un Temps de sécurité entre 10 et 20secondes, c'est à dire qu'il doit relâcher l'embout magnétique dans ce temps. En dessous de 10 secondes, on aura des coupures intempestives, au delà de 20 secondes, le bloc gaz risque de lâcher du gaz et je ne vous fais pas de dessin pour comprendre ce qu'il peut se passer. Donc prudence!

Bernard, 18 msg, 64 ans. Froidefontaine (FR-90).
 Citer Alerter [11838]
Charly
29-03-2014 à 14h43
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je pense la même chose. Changer les éléments, oui, changer le bloc gaz, oui, l'ouvrir, non.

Une exception: les chauffe-eaux muraux.


Charly, Administrateur,16535 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [11841]
Ervilo
30-03-2014 à 14h25


En réponse à Berni et à Charly

Ouvrir le Robinet de Gaz pour le nettoyer ce n'est pas du "bricolage"
Je suis d'accord pour le thermocouple quand il est défectueux il faut le changer et vérifier après son bon fonctionnement idem pour la bobine électromagnétique
Dans mon cas impossible de trouver l'ensemble robinet seul sauf a tout changer à un prix que seul les fournisseurs de pièces pour les camping car savent vendre avec des marges exorbitantes !
De plus ce robinet complètement bloqué par la crasse était très dangereux car ne réagissant pas a la fermeture de la bobine électromagnétique
en conclusion je ne regrette pas mon intervention et je l'assume
car je n'ai pas les moyens de changer complètement le radiateur à chaque panne

avec un peu de soins un "amateur" fait surement aussi bien qu'un pro de 30 ans d'expérience

Yves, 177 msg, 74 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [11857]
Patrickd4741
08-11-2014 à 17h18
je suis confronté a un problème de chauffage.
Je voulais le démonter pour vérifier le brûleur et tout nettoyer car je n'arrive pas a l'allumer.
J'ai démonté les 3 vis, l'évacuation mais je n'arrive pas à voir où est l'arrivée du gaz pour la démonter.
j'ai un trumatic sl 3002, c'est le même que sur la photo mais inversé.

Bravo pour votre travail.

Anonyme, 4 msg, (FR-11). Capucine Burstner sur un c25 de 1992
 Citer Alerter [15912]
Ervilo
07-10-2015 à 16h55
l'arrivée du gaz est le tuyau gris en travers .

Généralement, c'est sous le plancher



parfois il est plus facile d'accéder a un raccord sous le camping car (au niveau de l'entrée d’air frais !)

bon courage

Yves, 177 msg, 74 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [22353]
Ludo35
02-01-2016 à 12h41
Lorsque j'ai ouvert mon radiateur pour changer la pile.
La tige reliant le bouton thermostatique et le brûleur est sorti de son emplacement.
Je ne vois pas comment le remettre.
L'un d'entre vous aurait il une photo ou un plan pour m'indiquer l'emplacement ?

Anonyme, 2 msg, (FR-35).
 Citer Alerter [23419]
Guyzmooh
11-01-2016 à 10h42
J'ai démonté mon truma s3002, le même que sur vos photos. Les fils retient le démarreur electrique
sont déssoudés, pourriez vous m'indiquer où souderLe fil noir et le fil marron, côté boitier electrique et Côté contacteur.

Anonyme, 4 msg, (FR-12).
 Citer Alerter [23526]
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11-01-2016 à 10h42
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Hibou-Be
11-01-2016 à 11h16
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bonjour,
le sujet a été traité là:TRUMA S3002: démontage et entretien bruleur et commande

en regardant la troisième photo tu vois sur l'interrupteur où aboutissent les fils

cet interrupteur est situé sous le couvercle brun en dessous de la tige de commande.

le fil brun doit être raccordé sur la borne centrale de l'interrupteur, le noir sur la borne gauche (celle du haut sur la photo)
attention que le fil brun doit être relié à la masse du chauffage (châssis métallique de celui-ci) entre cet interrupteur et le boîtier.

par contre côté boitier électrique, le fil n'est pas soudé mais muni d'une fiche avec détrompeur (impossible donc d'inverser les fils.)

cordialement.

Albert, 8 msg, 68 ans. Tienen (BE-33). Capucine MAESS 1993 sur Peugeot J5 turbo
 Citer Alerter [23527]
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