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50 messages.   1 2 3 4 5   - TRUMATIC S3002: Révision Chauffage [1451]
Ervilo
15-12-2013 à 09h57
Cette discussion est relative à l'article TRUMA S3002: Révision Chauffage

"tutoriel pour contrôler et entretenir votre chauffage TRUMA S3002"

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Yves, 177 msg, 74 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [10421]
Hibou-Be
15-12-2013 à 17h47
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Existe-t-il un moyen pour tester l'électrode HT qui en fait, si je ne me trompe est également la sonde d'ionisation.

Ce n'est jamais qu'une tige métallique qui traverse un isolant en faïence.

J'avais de mon côté constaté quelques défaillance de ce côté, le problème avait été résolu simplement en nettoyant et resserrant les connections du fil haute tension

Albert, 8 msg, 68 ans. Tienen (BE-33). Capucine MAESS 1993 sur Peugeot J5 turbo
 Citer Alerter [10424]
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15-12-2013 à 17h47
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Ervilo
15-12-2013 à 19h03
Le test que j'ai fait après avoir vainement nettoyé l'électrode, c'est de connecter une résistance de 10 Méga-ohms entre la sortie et la masse ou le contact d'allumage.

Si ce n'est pas ok (le tictic ne s'arrete pas) alors je change l'électrode surtout quand elle sert aussi de sécurité
(montage sans thermocouple)

Yves, 177 msg, 74 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [10425]
Charly
16-12-2013 à 08h16
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Merci Yves pour cet excellent article, que je me suis permis de completer. Pourrais-tu mettre des commentaires sur chacunes des photos, pour dire ce qu'elles représentent, ce n'est pas évident.

Aurais-tu des photos de la phase de démontage ?

Où achete-tu les pièces ? Je me demande si on ne trouverait pas des équivalences (moins chères chez les fournisseurs chauffagistes )

Je propose un thermocouple compatible, moins cher: Gaz Thermocouple universel 90 cm Gaz Thermocouple universel 90 cm Thermocouple universel 90 cm. Sécurité de détection d absence de flamme avec coupure du gaz.. Chez les concurrents: 71,50€

Allant avec le thermocouple, je propose la bobine de gaz, compatible et beaucoup moins cher: Gaz Thermocouple Bobine vanne 572 Gaz Thermocouple Bobine vanne 572 Bobine vanne de gaz ou Solénoïde de thermocouple. Sécurité de détection d absence de flamme avec coupure du gaz.. Chez les concurrents: 48,50€

L'allumeur à étincelles n'est pas un élément de sécurité. Le thermocouple équipe aussi les matériels très récents.
Parfois, on rencontre des allumeurs piezo, à bouton, toujours au catalogue.

Je propose aussi un allumeur piezo, moins cher : Electricite Allumeur piezo Réfrigérateur/chauffage Electricite Allumeur piezo Réfrigérateur/chauffage Allumeur Piezo pour réfrigérateur ou chauffage<br />
<br />
.

Je rencontre actuellement le même problème d'étincelles qui ne s'arrêtent pas. Je le contourne en déboitant le boitier de pile une fois la flamme allumée.

Albert a résolu le problème en resserrant les connexions et en nettoyant. Le positionnement de l'électrode peut-il influer ?

Comment déposer cette électrode ? elle semble sertie.

Enfin, je propose un bloc d'allumage électronique, au tiers du prix Truma : Gaz Allumeur électronique 12 volts 30kv Gaz Allumeur électronique 12 volts 30kv  Allumeur électronique 12 volts  pour réfrigérateur ou chauffage au gaz.<br />
<br />
Permet de dépanner un allumage électronique défaillant, ou moderniser en remplaçant un allumage piezo-électrique.<br />
Génère une mitraillette d étincelles facilitant l allumage de...

Charly, Administrateur,16552 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [10433]

Message modifié le 2019-07-17 19:23:57 par Charly.
Ervilo
21-12-2013 à 16h44
J'ai trouvé la "bougie" d'origine TRUMA sur Ebay mais en Angleterre ! pour 22€
et c’était bien elle la fautive maintenant les étincelles s’arrêtent bien j'avais fait comme indiqué plus haut le test d’arrêt avec une résistance de 10 m ohms

yves

Yves, 177 msg, 74 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [10481]
Charly
21-12-2013 à 18h19
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je ne comprends pas bien cette histoire de résistance 10 MOhms. Tu la mets en série ? Provisoirement ? Et avec
- les étincelles s'arrêtent ?
- il n'y a pas d'étincelles ?

Ce que j'ai observé de mon coté: du petit boitier de piles partent 2 cables. Un cable haute-tension, avec la gaine translucide.
Un autre avec 2 fils, brun et noir, avec une prise noire coté boitier de piles. A l'autre bout, je ne sais pas, je n'ai pas démonté. A quoi servent-ils ?

Charly, Administrateur,16552 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [10484]
Ervilo
25-12-2013 à 15h44
Dans le boitier électronique, les fils brun et noir vont à l'interrupteur au dessus du boitier de commande.
L'autre est le câble HT.
Quand la sonde d' ionisation est chauffée, le courant d' ionisation produit arrête le tic-tic.
Pour tester, j'ai mis la résistance de 10 Mohms entre le fil noir et l’électrode.

Je vais d’ailleurs faire un essai pour relier un des fils à la masse du chauffage, cela me semble plus logique !
Autre sujet: le robinet de mon chauffage était tellement encrassé que je l'ai démonté et effectivement il en avait besoin; sauf que comme un idiot, je ne me souviens plus de la position d'un gros ressort de 36 mm de long. D'habitude je fais des photos.

si parmi les membre du forum quelqu'un à une idée ou mieux une vue éclatée je suis preneur .

Yves, 177 msg, 74 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [10524]

Message modifié le 2013-12-25 16:15:46 par Charly.
Charly
25-12-2013 à 16h13
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il n'y a pas de boitier de commande, je parle du système d'allumage du S3002, pas du trumavent. Et il n'y a pas d'interrupteur.
A moins que tu ne parles de l'interrupteur intégré dans le reglage de puissance gaz ?

Robinet de chauffage: est-ce le reglage de puissance gaz, au bout de la tige ?

(Yves, ce serait bien si tu mettais des points et des virgules.)

Charly, Administrateur,16552 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [10525]
Ervilo
25-12-2013 à 18h22
oui bien sur je parle bien du micro switch intégré dans le réglage de la puissance gaz.
j'ai trouvé enfin la place du ressort. Après avoir tout nettoyé et graissé, non pas au dégrippant mais avec de la graisse pour robinet de gaz, le rendement à été très nettement amélioré.

Et le thermostat (à bulbe) fonctionne et maintient température de consigne. Il éteint le brûleur, ne reste que la veilleuse. Après refroidissement, le brûleur se rallume.
Si on souffle la veilleuse, le thermocouple coupe le gaz.

(je suis fâché avec la ponctuation )

Yves, 177 msg, 74 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [10526]

Message modifié le 2013-12-25 19:40:28 par Charly.
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25-12-2013 à 18h22
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Charly
25-12-2013 à 19h43
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Donc tout fonctionne normalement, c'est parfait.

Observe-tu une grande variation de puissance de flamme entre les réglages 1 à 10 ? Sur l'Eriba du fiston, la flamme est à peu près constante.

Ton entretien aurait mérité un article, mais si tu n'as pas pris de photo...

Ca me fait toujours un peu peur de démonter une vanne gaz. Les joints étaient-ils en assez bon état pour être remontés ?

Charly, Administrateur,16552 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [10528]
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