votre ip:54.198.52.82 chauffage TRUMATIC S3002: Révision Chauffage Forum Forum-Camping-Car.fr. Chauffage chauffe-eau

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
35 messages.   1 2 3 4   - chauffage TRUMATIC S3002: Révision Chauffage [1451]
Ervilo
15-12-2013 à 09h57
Cette discussion est relative à l'article Révision Chauffage TRUMATIC S3002

"tutoriel pour contrôler et entretenir votre chauffage TRUMA S3002"

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Yves, 163 msg, 72 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [10421]
Hibou-Be
15-12-2013 à 17h47
Acceder au profil du membre
Existe-t-il un moyen pour tester l'électrode HT qui en fait, si je ne me trompe est également la sonde d'ionisation.

Ce n'est jamais qu'une tige métallique qui traverse un isolant en faïence.

J'avais de mon côté constaté quelques défaillance de ce côté, le problème avait été résolu simplement en nettoyant et resserrant les connections du fil haute tension

Albert, 8 msg, 66 ans. Tienen (BE-33). Avoir des amis c'est bien, être le leur c'est mieux.
 Citer Alerter [10424]
publicité
15-12-2013 à 17h47
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Ervilo
15-12-2013 à 19h03


Le test que j'ai fait après avoir nettoyé l'électrode sans résultat c'est de connecter une résistance de 10 M ohms entre la sortie et la masse ou le contact d'allumage
si c'est ok alors je change l'électrode surtout quand elle sert aussi de sécurité
(montage sans thermocouple)

yves

Yves, 163 msg, 72 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [10425]
Hibou-Be
15-12-2013 à 19h30
Acceder au profil du membre
Il est certain qu'on ne "chipote" pas avec la sécurité.

Albert, 8 msg, 66 ans. Tienen (BE-33). Avoir des amis c'est bien, être le leur c'est mieux.
 Citer Alerter [10426]
Charly
16-12-2013 à 08h16
Acceder au profil du membre
Merci Yves pour cet excellent article, que je me suis permis de completer. Pourrais-tu mettre des commentaires sur chacunes des photos, pour dire ce qu'elles représentent, ce n'est pas évident.

Aurais-tu des photos de la phase de démontage ?

Où achete-tu les pièces ? Je me demande si on ne trouverait pas des équivalences (moins chères chez les fournisseurs chauffagistes )

L'allumeur à étincelles n'est pas un élément de sécurité.
Parfois, on rencontre (S3000 ?) des allumeurs piezo, à bouton.

Je rencontre actuellement le même problème d'étincelles qui ne s'arrêtent pas. Je le contourne en déboitant le boitier de pile une fois la flamme allumée.
Albert a résolu le problème en resserrant les connexions et en nettoyant. Le positionnement de l'électrode peut-il influer ?

Charly, Webmaitre,11294 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [10433]
Ervilo
21-12-2013 à 16h44
J'ai trouvé la "bougie" d'origine TRUMA sur Ebay mais en Angleterre ! pour 22€
et c’était bien elle la fautive maintenant les étincelles s’arrêtent bien j'avais fait comme indiqué plus haut le test d’arrêt avec une résistance de 10 m ohms

yves

Yves, 163 msg, 72 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [10481]
Charly
21-12-2013 à 18h19
Acceder au profil du membre
je ne comprends pas bien cette histoire de résistance 10 MOhms. Tu la mets en série ? Provisoirement ? Et avec
- les étincelles s'arrêtent ?
- il n'y a pas d'étincelles ?

Ce que j'ai observé de mon coté: du petit boitier de piles partent 2 cables. Un cable haute-tension, avec la gaine translucide.
Un autre avec 2 fils, brun et noir, avec une prise noire coté boitier de piles. A l'autre bout, je ne sais pas, je n'ai pas démonté. A quoi servent-ils ?

Charly, Webmaitre,11294 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [10484]
Ervilo
25-12-2013 à 15h44
Dans le boitier électronique, les fils brun et noir vont à l'interrupteur au dessus du boitier de commande.
L'autre est le câble HT.
Quand la sonde d' ionisation est chauffée, le courant d' ionisation produit arrête le tic-tic.
Pour tester, j'ai mis la résistance de 10 Mohms entre le fil noir et l’électrode.

Je vais d’ailleurs faire un essai pour relier un des fils à la masse du chauffage, cela me semble plus logique !
Autre sujet: le robinet de mon chauffage était tellement encrassé que je l'ai démonté et effectivement il en avait besoin; sauf que comme un idiot, je ne me souviens plus de la position d'un gros ressort de 36 mm de long. D'habitude je fais des photos.

si parmi les membre du forum quelqu'un à une idée ou mieux une vue éclatée je suis preneur .

Yves, 163 msg, 72 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [10524]

Message modifié le 2013-12-25 16:15:46 par Charly.
Charly
25-12-2013 à 16h13
Acceder au profil du membre
il n'y a pas de boitier de commande, je parle du système d'allumage du S3002, pas du trumavent. Et il n'y a pas d'interrupteur.
A moins que tu ne parles de l'interrupteur intégré dans le reglage de puissance gaz ?

Robinet de chauffage: est-ce le reglage de puissance gaz, au bout de la tige ?

(Yves, ce serait bien si tu mettais des points et des virgules.)

Charly, Webmaitre,11294 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [10525]
publicité
25-12-2013 à 16h13
Lien commercial -41-

Ervilo
25-12-2013 à 18h22
oui bien sur je parle bien du micro switch intégré dans le réglage de la puissance gaz.
j'ai trouvé enfin la place du ressort. Après avoir tout nettoyé et graissé, non pas au dégrippant mais avec de la graisse pour robinet de gaz, le rendement à été très nettement amélioré.

Et le thermostat (à bulbe) fonctionne et maintient température de consigne. Il éteint le brûleur, ne reste que la veilleuse. Après refroidissement, le brûleur se rallume.
Si on souffle la veilleuse, le thermocouple coupe le gaz.

(je suis fâché avec la ponctuation )

Yves, 163 msg, 72 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [10526]

Message modifié le 2013-12-25 19:40:28 par Charly.
35 messages.   1 2 3 4   - chauffage TRUMATIC S3002: Révision Chauffage - Lu 17185 fois. [1451]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-