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54 messages.   1 2 3 4 5 6   - Boiler Truma B10: Etincelles permanentes puis arret total [1440]
Arno
09-12-2013 à 23h09
Peut-être pourriez vous m'aider à résoudre une panne intermittente que je présume des plus ardues sur un boiler Truma B10 .

Je résume la situation:mise en marche au bouton 2 positions de chauffe, l'électrovanne gaz s'ouvre, le bruleur s'allume mais le train d'étincelles ne s'arrête pas ce qui provoque un défaut, l'électrovanne se ferme.

Il faut que je patiente un certain temps pour remettre en marche, sans doute une tempo de sécurité.

Pas de solutions de dépannage après de multiples démarches auprès de concessionnaires et dépanneurs divers.

Je pense que le défaut vient de la carte électronique mais je peux me tromper et vu le prix prohibitif d'une neuve, j'hésite un peu. Je pense aussi qu'il serait plus judicieux de changer simplement un composant de la carte mais lequel et par qui faire tester cette carte?

Ce boiler est récent,moins de cinq ans, la référence marquée sur la carte: BA6929, elle est très propre, pas d'oxydation, pas de soudures défaillantes apparentes à contre-jour.

Arnault, 17 msg, 73 ans. Latillã© (FR-86). arnault
 Citer Alerter [10370]
Charly
10-12-2013 à 10h00
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le train d'étincelles ne s'arrete pas: je ne sais pas si cela peut provoquer un défaut.

En fait il ne s'arrete pas parce que la flamme n'est pas détectée, et c'est pour cela que ça ferme l'EVG.

Le probleme à mon humble avis est au niveau de la détection de flamme. Sur les appareils modernes, je crois que c'est la même électrode qui génére les étincelles et capte le courant d'ionisation généré par la flamme.

L'électrode est-elle bien placée ?

2019: Nous proposons maintenant une carte de remplacement pour Boiler B10 :

Truma Boiler B10 B14 carte réparation / échange standard Truma Boiler B10 B14 carte réparation / échange standard Carte électronique de gestion de boiler Truma B10 et B14. ref 70020-72100. Réparation ou Echange standard<br />

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [10373]

Message modifié le 2019-10-04 14:20:55 par Charly.
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10-12-2013 à 10h00
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Ervilo
14-12-2013 à 19h10


C'est bien la même électrode qui sert à l’allumage et au contrôle de la flamme sur le Truma B10

il est possible que cette électrode soit corrodée il suffit alors de la nettoyer avec un papier abrasif ( le problème c'est qu'il faut démonter le boiler )
a vérifier aussi si l'électrode est bien dans la flamme ?
elle est peut être défectueuse j'ai ce cas sur un Chauffage Truma 3200

Yves

Yves, 177 msg, 78 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [10419]
Gerger
08-01-2014 à 17h58
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Cela vient peut etre de la distance electrode et carcasse du bruleur,ca m'est arrive aussi...
C'est de l'ordre de 3 a 4 mm.pas plus.

Gerard, 31 msg, 79 ans. Offranville (FR-76).
 Citer Alerter [10668]

Message modifié le 2014-01-08 19:08:59 par Charly.
Arno
30-04-2014 à 20h51
Problème de boiler que je n'arrive pas à résoudre.

Le bruleur s'allume correctement après l'ouverture de la vanne mais le train d'étincelles ne s'arrête pas, ce qui provoque un défaut et la fermeture de l'électrovanne.

J'ai remplacé la sonde d'ionisation par une neuve mais sans résultat, le problème persiste; de plus la panne est intermittente.
Je présume que la carte est en cause mais comment la tester et par qui et quel composant de la carte est en cause ?
Le boiler a moins de 3 ans, les concessionnaires questionnés sur la région ne m'ont été d'aucun secours!

Arnault, 17 msg, 73 ans. Latillã© (FR-86). arnault
 Citer Alerter [12245]

Message modifié le 2014-05-01 10:04:48 par Charly.
Ervilo
01-05-2014 à 07h41
L’arrêt des étincelles se fait entre la sonde de ionisation et la flamme.

Sur le mien, pour essai, j'ai testé l’arrêt des étincelles en plaçant une résistance de 1 méga ohms
entre le fil qui amène les étincelles vers le brûleur et la masse.

Si c'est bon, vérifier aussi que la sonde de ionisation passe bien dans la flamme.
quel est le modèle du boiler ?

L'évacuation des gaz brûlé et l'entrée d'air frais sont-ils ok ?

Yves, 177 msg, 78 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [12252]

Messages déplacés le 2014-05-01 10:12:57 par Charly.
Arno
03-05-2014 à 12h48
Yves,je vous remercie pour votre prompt réponse. Pour répondre à vos questions,le modéle du boiler est un BS103 16292 101 suivant les références sur une étiquette collée sur l'appareil, la sonde d'ionisation passe bien dans la flamme, et je fais mes essais boiler ouvert donc pas de problème d'évacuation des gaz brulés ni d'entrée d'air frais. Je persiste toujours à croire que la carte est en cause mais je peux me tromper aussi, le mieux serait d'essayer avec une autre carte et comparer,à voir? mais où trouver une autre carte??les concessions ne les possédent pas!! Je vous joins une photo du bruleur et ses électrodes. Encore merci pour votre aide. Cordialement.

Arnault, 17 msg, 73 ans. Latillã© (FR-86). arnault
 Citer Alerter [12320]
Ervilo
03-05-2014 à 16h45


Je ne connais pas ce modèle
mais je suis intrigué car en plus de la sonde de ionisation à gauche sur la photo il semble que a droite cela ressemble à un thermocouple !?
donc la sonde de ionisation ne sert peut être qu"a l'allumage ? et le thermocouple à la sécurité en cas d’arrêt de la flamme il coupe le gaz mais aussi a arrêter le train d'étincelles c'est une piste
une photo de la carte électronique !


Yves

Yves, 177 msg, 78 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [12325]
Arno
03-05-2014 à 21h12
sur la photo,à gauche,je pense qu'il s'agit de la sonde d'ionisation que je viens de remplacer par une neuve,par contre, à droite figure les électrodes où se produit les étincelles d'allumage du bruleur,je ne sais pas si ce modèle comporte un thermocouple en cas d'extinction de la flamme,peut être l'électrovanne ferme en cas de défaut. Cet après midi, j'ai éffectué plusieurs réglages d'approche de la sonde dans la flamme, il en résulte des résultats positifs et encourageants car l'électrovanne ne se ferme plus intempestivement comme auparavent,donc à suivre,je vous tiens au courant. Pour la photo de la carte,elle figure dans un courrier du forum du 9 décembre 2013 sous le pseudo: Arno.

Arnault, 17 msg, 73 ans. Latillã© (FR-86). arnault
 Citer Alerter [12330]
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03-05-2014 à 21h12
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forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Jean07
04-05-2014 à 10h20
Au vu de la photo du brûleur, il n'y a pas de thermocouple mais une sonde de ionisation pour la sécurité de présence de flamme et des électrodes pour produire le train d'étincelles d'allumage. Le problème est dans la carte électronique, mais quel est le prix de cette carte? Il est un fait certain, c'est que les cartes électroniques (chauffage, électroménager, audiovisuel, ect...) vieillissent rapidement à cause de la mauvaise qualité de certains composants qui les équipent.
Dans le cas d'un prix prohibitif, je te dirai quels sont les composants à remplacer en priorité pour faire disparaître le défaut.
P.S. le générateur d'étincelles haute tension et le bloc en plastic violet étiqueté "BIII"

Jean, 59 msg, 78 ans. St Romain D'ay (FR-07). Euramobil T670sbl chassis Alko (D.P) sur Fiat Ducato 130ch.
 Citer Alerter [12336]

Message modifié le 2014-05-04 10:24:45 par Jean07.
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