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8 messages.    - Les batteries au plomb: différents technologies [1436]
Charly
07-12-2013 à 12h59
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Cette discussion est relative à l'article Les batteries au plomb: différents technologies

"Tout le monde connait l'antique batterie au plomb, mais aujourd'hui elle se
décline en plusieurs technologies (AGM, Gel, Vrla...) et il devient
difficile de faire un choix. Explications."


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liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Charly, Webmaitre,10956 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [10349]
Pit
07-12-2013 à 21h06
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.

Une des meilleures sources d'information à propos des batteries au plomb sur le net français, c'est chez Seatronic, un spécialiste de l'énergie et de l'informatique marine.
Il y a en particulier un comparatif très bon et très complet entre les batteries au gel et les batteries AGM.
Pour encore plus d'infos, consulter ces pages chez eux.

Pit, 561 msg, 71 ans. Champagnier (FR-38). Vendu: Fourgon Ducato X251 L4H2 ISERE EVASION sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [10352]
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07-12-2013 à 21h06
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Jacky83
08-12-2013 à 19h31
Comme d'habitude, toujours très bien tes dossiers.
T'aurais dû être journaliste.
encore bravo.

Jacky, 54 msg, 63 ans. Taradeau (FR-83).
 Citer Alerter [10356]
Farcraw
08-12-2013 à 21h57

Que veux tu dire comme " Intensité conseillée en charge ou décharge: C/10"?.Est ce que l'on doit parametrer le regulateur en C10?. J'ai un MPPT (Solaire Tracer Régulateur MPPT)que j'ai parametré pour une batterie de 150 ah en C20. Sais tu si le reglage est en C10 ou C20 pour celui-ci.

Batterie au plomb avec entretien.
Les tensions conseillées sont
- charge absorption : 14,8 v
- charge d'entretien: 13,8 v
- seuil de tension basse: 10,8 v
- tension pour 80% de décharge: 11,8 v
- Intensité conseillée en charge ou décharge: C/10
- Auto-décharge: 30%/mois

Seb, 375 msg, 44 ans. Bordeaux (FR-33). [mon blog] Capucine Roller Team Granduca Garage 2007 Fiat 3L jtd 200cv
 Citer Alerter [10357]
Charly
09-12-2013 à 09h12
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C est la capacité en Ah.

Si on prend l'exemple d'une batterie de C=150 Ah, C/10 veut dire 15 A. (150 que divise 10, et non pas 150 que multiplie 10).

Aucun régulateur ne permet de paramétrer l'intensité de charge. Ca se fait à la conception. On dimensionne la batterie en fonction de ses besoins, le panneau PV en fonction de la batterie, et le régulateur en fonction du panneau PV.





Charly, Webmaitre,10956 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [10361]
Farcraw
09-12-2013 à 22h39
Je pense que l'on c'est mal compris. Je sais a quoi correspond c10 ou c20 voir meme c5 parfois renseigner sur les batteries. Par exemple sur ma batterie trojan de 150ah en c20 , cela signifie quelle est capable de delivrer 150A sur une periode de 20h(150A/20h=7,5A par heure. Alors qu'en c5 elle poura delivrer "que" 120A pendant 5h. Ma question etait de savoir si le regulateur lors du reglage se basait sur une capacitée a delivrer en c10 ou c20. Car si je le regle en indiquant 150A soit du C20, et que le regulateur est parametrer a la base pour du C10. Les données seront fausses , car il va penser que ma batterie fait 150A en c10 soit en gros 180A en c20.

Seb, 375 msg, 44 ans. Bordeaux (FR-33). [mon blog] Capucine Roller Team Granduca Garage 2007 Fiat 3L jtd 200cv
 Citer Alerter [10368]
Charly
10-12-2013 à 10h50
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je crois que tu confonds completement les ampères et les ampères.heures. C'est comme confondre la consommation d'une voiture et la taille du réservoir de carburant. ce n'est peut-être qu'un petit "h", mais sans lui, ça n'a aucun sens.

Les capacités indiquées (en Ah bien sûr) pour les batteries à décharge lente le sont logiquement pour des durées longues.

Pour le reste, demande à ton fournisseur.



Charly, Webmaitre,10956 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [10375]
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10-12-2013 à 10h50
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Farcraw
10-12-2013 à 17h27
Je te laisse un lien qui exprime mieux ce que je t'ai expliqué..........mais au final c'est la même chose. Pas de confusion. Et pour mon fournisseur c'est le meme que le tiens vu que j'ai un epsolar mppt 30A. Comme tu le sait , j'ai commencé mon installation avec ce type de régulateur et d'ecran de control il y a un an. A cette periode tu n'en vendait pas encorre. C'est pour cela que je t'ai posé ces question pensant que tu pourai y répondre desormais....... mais bon j'ai eut ma reponse chez un conscessionaire cet après-midi. Lui aussi c'est mis a vendre le même type d'installation que j'ai.

www.arebor-energie.fr (Ah))

Seb, 375 msg, 44 ans. Bordeaux (FR-33). [mon blog] Capucine Roller Team Granduca Garage 2007 Fiat 3L jtd 200cv
Alerter [10376]
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