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16 messages.   1 2 - Les batteries au plomb: différentes technologies [1436]
Charly
09-11-2018 à 12h12
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merci, longue lecture, très complet dans la partie plomb et lithium-ion. Cependant, pour le reste, il doit dater de quelques années... il manque juste la date de rédaction de l'article ; c'est gênant quand on parle des dernières technologies...

En l’occurrence, rien sur les batteries Li-Fe-Po4 qui sont aujourd'hui l'actualité des batteries lithium.

mais très bien pour le plomb.

Charly, Administrateur,12177 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Message modifié le 2018-11-09 12:22:47 par Charly.
Samson-47
09-11-2018 à 19h11
Juste une remarque sur la charge d'absorption des batteries selon leur type, c'est très variable, en fait, et ne dépend pas que du type. J'ai par exemple une batterie "Gel" qui demande une tension de 14.1V, et une autre (même type) qui demande entre 14.3 et 14.5V!
Difficile de dire que pour un type, il en faut plus que pour un autre, puisque ... ça dépend!
C'est un peu comme les gens pour la "bouffe", ça dépend plus de leur appétit que de leur métier!


Samson, 804 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
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09-11-2018 à 19h11
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Moustic
05-02-2019 à 11h24
Bonjour,
je reviens sur ce vieux sujet car je me pose une question:
à conception égale, y a t il une réelle différence entre une batterie de démarrage et une batterie à décharge lente, et si oui, la différence importante de prix est elle justifiée. Si la différence est réelle, j'admet que l'on ne puisse demander un démarrage très consommateur en énergie sur un laps de temps très court sur une batterie à décharge lente, mais en quoi une décharge lente nuirait elle à une batterie dite de démarrage. Je crois que Charly a répondu en partie le 25/5/2017 en optant pour la bonne vieille batterie au plomb, mais j'aimerai avoir confirmation. Certains camping caristes utilisent pour leur cellule ce type de batterie et en sont satisfait. Reste quand même l'éventuel problème des émanations. Je me demande s'il n'y a pas là derrière un argument purement commercial pour "pomper" du fric à une bonne clientèle soucieuse de respecter son véhicule. Cela me rappelle les huiles spéciales pour telle ou telle utilisation vendue à prix d'or et qui en fait n'ont souvent rien de spécial par rapport aux huiles de synthèse et de même viscosité, si ce n'est le prix. Et bravo pour ce forum toujours très intéressant.

Daniel, 29 msg, 73 ans. Sadirac (FR-33). Adria Compact SP 2009 fiat ducato 2,3l 130cv 72000 km
 Citer Alerter [54362]
Samson-47
05-02-2019 à 11h36
Bonjour Daniel,
Une batterie à "décharge lente" doit être déchargée plus lentement qu'une b. de démarrage, mais surtout elle peut être déchargée davantage (jusqu'à 50%).
Une batterie de démarrage ne peut être beaucoup déchargée, et elle doit être rechargée aussitôt! Ça tombe bien, l'alternateur est là pour ça!
J'ai eu une batterie de démarrage en batt. cellule, et elle n'a pas fait long feu! Une autre fois une b. de super marché, et la garantie a fonctionné (HS au bout d'un an), mais c'est limite arnaque de la part du client!
Une batt. ouverte au Pb n'est pas forcément une batterie de démarrage ...

Samson, 804 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [54367]

Messages déplacés le 2019-02-05 12:08:25 par Charly.
Charly
05-02-2019 à 12h08
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je renverrais à la lecture de Les batteries au plomb: différentes technologies

Quand vous dites "Charly optant pour la bonne vieille batterie au plomb", attention, il s"'agit bien bien d'une bonne vieille batterie à électrolyte liquide avec entretien, à décharge lente.

Personnellement, je prends les batteries à décharge lente avec entretien vendues en promo chez les accessoiristes camping-car ou sur le net, à 115€ TTC les 100AH.

Ces batteries "auxiliaires" ne sont pas plus chères que les batteries de démarrage. Et souvent moins chères.

Faire des économies en utilisant une batterie de démarrage est une ânerie.

Charly, Administrateur,12177 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [54371]

Message modifié le 2019-02-05 12:10:27 par Charly.
Pm66fr
05-02-2019 à 14h08
Re bonjour Charly

Tu sembles opposé aux batteries plomb à décharge lente SANS entretien (comme celles que je viens de commander) : Pourquoi ?

J'ai trouvé que c'étais plus pratique pour des batteries placées sous les sièges avant du camping-car donc difficiles à contrôler. Dois je regretter mon choix de 2 batteries hankook 110 Ah à 174 € livrées ?

Voila les explications que j'ai trouvées entre les AVEC et SANS entretien :
batteries Auto dites « sans entretien » = Il s'agit de batteries de démarrage scellées dont le volume d'électrolyte a été calculé afin de satisfaire à la durée de vie annoncée. Elles sont sans entretien car on n'ajoute pas d'eau, mais elles ont une durée de vie limitée et prédéfinie car on ne peut pas ajouter d'eau. Les batteries Auto « sans entretien » utilisent généralement un alliage Pb-Ca.

Donc je suppose que ton "allergie" à ce type de batterie vient du fait que l'on ne peut pas "agir" pour prolonger leur vie en y ajoutant périodiquement de l'eau (avec 4 doigts de ricard)

Les batteries achetées sont données pour 250 cycles, sont environ 250 jours d'utilisation, ce qui correspond environ à 3 ou 4 années d'utilisation de mon camping-car donc, sur 3 ans, à un coût de 60 € par an pour les 2 batteries achetées 174 € port compris

A comparer avec une lithium 100 Ah qui, sur des sites européens est toujours pour l'instant entre 900 et 1000 €

Philippe, 215 msg, 66 ans. St Hippolyte (FR-66). .- Challenger 401 de 07/1995 sur porteur Fiat - 86.000 km
 Citer Alerter [54390]

Message modifié le 2019-02-05 14:24:01 par Pm66fr.
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05-02-2019 à 14h08
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Charly
05-02-2019 à 14h49
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sur tous mes camping-car, j'ai eu la chance d'avoir des batteries auxiliaires accessibles.

Avec entretien: j'ai très rarement eu à faire les niveaux.

à la rigueur, je prendrais sans entretien, genre agm, ou liquide avec recomposition, mais pas gel.
Après, c'est aussi une question de prix.

En tout cas, ça me contrarierait d'avoir une batterie inaccessible sans démontage, sous un siège passager. Sans doute je la déplacerais.




Charly, Administrateur,12177 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
Alerter [54392]
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