votre ip:54.224.247.42 Régulateur solaire MaxPePiTe 30 Ampères Forum Forum-Camping-Car.fr. La boutique

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
46 messages.   1 2 3 4 5   - Régulateur solaire MaxPePiTe 30 Ampères [1415]
Charly
21-11-2013 à 14h50
Acceder au profil du membre
Je viens de recevoir un lot de 4 régulateurs solaires Maxpépite pouvant gérer jusqu'à 390 watts (30A) de panneaux solaires.

Pas encore essayé, mais la fabrication est vraiment sérieuse. Modèle sans chichi, presque militaire, mais très fonctionnel.

MPPT, 30A, PWM, correction de t°, afficheur LCD avec 9 valeurs affichées en permanence, tensions paramétrables (pour tous types de batterie plomb, gel, agm...), bornier 16mm², 4 boutons pour les réglages, protection tension faible...

Bref, du beau et bon matériel que je propose pour 92 euros. Prix de lancement,.

Régulateur 30 Ampères MaxPepite

Charly, Webmaitre,11353 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [10117]
Charly
21-11-2013 à 16h33
Après passage rapide au labo, voici mes premières impressions. Le sérieux du matériel se confirme.

En premier lieu, je constate l'absence de retro-éclairage de l'écran (avantage pour le l'afficheur du MT-05). Bon, ce n 'est pas le même prix non plus.

Le bornier est généreux, les câbles s'y pincent facilement. Normal, ça accepte jusqu'à 25 mm² !

La taille de l'afficheur est de 52x30 mm. Honnete, mais il faudra se contenter de petits chiffres tant ce display est bavard. Jamais vu cela: 9 valeurs affichées, + 4 symboles, et tout cela en permanence !

Pas de gros chiffres, mais pas besoin de faire défiler les infos. Les valeurs sont pour la plupart affichées avec une décimale.

A noter: Le constructeur utilise le terme "charge" pour désigner la recharge de batterie. Le terme "LOAD" est piégeur, il désigne les appareils Consommateurs.

En haut au milieu, le plus important: la tension de batterie. Au dessus, il est écrit controller pwm.
Colonne de gauche, de bas en haut:
- le symbole panneaux solaires, avec des rayons de soleil si ça envoie;
- le courant envoyé (ici 00.2A),
- la température (28°)
Au centre:
- Load on 24H (je reviendrais là-dessus)
- le taux de capacité restante (ici 72%)
- le petit bonhomme qui sourie/grimace
A droite:
- L'ampoule on/off, symbolise la sortie Consommateurs
- le courant consommé sur la batterie (ici 00.0A)
- la tension de coupure basse (ici 10,7v)
- la tension de reconnexion (ici 12,6v)

Charly, Webmaitre,11353 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [10120]
publicité
21-11-2013 à 16h33
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Charly
21-11-2013 à 17h05

Taux de capacité de batterie

De 0% (12,0v) à 100% (13,8v), avec un petit bonhomme qui sourie à partir de --%, et le contour de batterie qui clignote à 99%.

On appelle cela aussi : SOC (state of charge).

Il faut préciser que l'indication de capacité restante n'est pas calculée sur une différence production/consommation, mais simplement par une correspondance tension/capacité.

On ne peut donc pas parler d'ordijauge; cependant cette indication est bien utile et didactique.

La température

Comme tout bon chargeur pour batterie plomb, le MaxPepite augmente la tension maxi de charge s'il fait froid, à raison de 0,004v/°c/élément. La valeur de 13,8v correspond à 25°c.
S'il fait 0°, avec une batterie 12 volts (6 éléments de 2 volts), la compensation sera donc de
25 * 6 * 0,004 = 0,6 volts, soit 13,8 + 0,6 = 14,4 volts.

Cette température, affichée sur l'écran, se mesure dans le compartiment où se trouve la batterie, mais pas directement sur la batterie.
Personnellement, je pense que ce régulateur mérite d'être installé dans la cellule, pour son affichage. Donc on mettre une rallonge pour placer le capteur de température à coté de la batterie.

Et là, le maxpepite est bien foutu, car le capteur t° est extérieur et amovible !
Pour la rallonge, une solution est de dessouder la thermistance et de la ressouder au bout d'un petit cable double de 0,5mm², genre dil pour haut-parleur.
(je peux me chargeur de ce travail. Indiquez moi dans la commande la longueur de fil).
A noter: la température de compensation n'est pas paramétrable.

Les boutons / ergonomie / réglages

Ma crainte: une usine à gaz: il n'en est rien, bien au contraire. Jetez la notice, c'est tellement intuitif !

On est aidé en cela par une sérigraphie intelligente, de couleur orange.
En fait, 4 valeurs sont paramétrable. On passe de l'une à l'autre en appuyant sur la bouton de gauche (celui avec 2 flèches). On ajuste la valeur avec les boutons + et -, et c'est tout !

Le 4eme bouton, avec l'ampoule, sert à activer la sortie Consommateurs (Load).
I lagit comme un coupe-batterie.

Il sert aussi, quand on appuie 5 secondes dessus, à écraser nos réglages avec les paramètres d'usine.

Tension maxi de charge

Paramétrable entre 13,8 v et 27,6 v

La protection batterie tension faible

On le sait, il ne faut pas vider la batterie au dela de 80% de sa capacité. L'indicateur de capacité résiduelle nous aide à cela, mais il y a un automatisme qui se charge de couper la batterie si sa tension est inférieure à 10,7 volts, soit 20% résiduels.

De façon automatique aussi, la reconnexion se fait dès que la tension atteint 12,6 volts.
Ces 2 valeurs peuvent être modifiées librement.

Attention: cette fonction n'est active que si les consommateurs du camping-car (lumières, pompe, tv, auxiliaires...) ont bien été raccordé sur la sortie consommateurs du Mppt30, et non plus directement sur la batterie.

La tension basse de coupure peut être paramétrée entre 10,7 et 21,4 v;

La tension de reprise peut être paramétrée entre 12,5 et 25,0 volt.

La programmation de la sortie Consommateur

A droite du bornier, la sortie Consommateurs (Load), commandée par le 4eme bouton. Cela si on choisi le mode 24h. Sinon, on peut programmer l'alimentation de la sortie Consommateurs entre 1 et 23 heures après ou avant le coucher du soleil. Je n'ai pas testé, je n'en vois pas l'utilité.

Prise USB

Non, ce n'est pas pour piloter le régulateur depuis notre ordi, ni pour sortir des courbes de charge, ni pour parametrer.
C'est juste pour recharger les baladeurs et téléphones... sauf Iphone5.

Citer Alerter [10121]
Lagrousse
13-05-2014 à 09h44

Je viens d'en installer un avec deux panneaux solaire de 130W ,ce que je trouve de bizarre c'est que l’écran n'affiche rien tant que les panneaux solaires ne donnent rien ,j'ai mis du 12v et l’écran c'est mise en marche est-ce normal ? quand à la sonde je ne l'ai pas j'ai juste l'embout pourriez-vous me donner la réf de la sonde à acheter.
quand à la notice je ne comprend pas l'anglais et je vous remercie pour vos explications.
Crdt.

Patrick, 17 msg, 66 ans. Trivy (FR-71). Lagrousse
 Citer Alerter [12570]
Charly
13-05-2014 à 10h20
IMPORTANT: ne jamais connecter un régulateur aux panneaux photovoltaiques sans batterie !

A defaut, la panne ne sera prise en garantie.

Par contre, on peut connecter la batterie, en l'absence de panneau photovoltaïque, comme on peut le voir sur la premiere photo de cette discussion.

Citer Alerter [12571]
Lagrousse
13-05-2014 à 11h54
je viens de suivre les fils et ils sont branchés sur le bloc électrique EBL 267 sur une fiche à trois connecteurs dont un au centre qui recharge la batterie moteur.

J'ai testé en branchant directement sur la batterie et le régulateur s'affiche.
Dois-je changer mon installation pour faire les connexion sur mes batteries cellule ?

Citer Alerter [12574]
Charly
13-05-2014 à 13h07
je ne comprends pas le sens de la question. Sur le bornier
a) 2 bornes à gauche: branchement des panneaux solaires
b) 2 bornes au milieu: branchement des batteries
c) 2 bornes à droite: branchement des consommateurs

là où vous branchiez la batterie +- sur le EBL, il faut maintenant relier aux bornes droites du bornier du régulateur.

Et laisser le + de la batterie porteur relié au meme endroit sur le boitier EBL.

SVP : attention à pas inverser les + et - . (vécu )

Citer Alerter [12576]
Lagrousse
13-05-2014 à 17h42
je viens de relier le EBL aux bornes droites du bornier du régulateur ,les bornes du milieu relier aux batteries,les bornes à gauche relier aux panneaux solaires et ca fonctionne très bien.

Je ne comprends pas qu’auparavant, il est relié les cables du régulateur solaire au bloc électrique EBL.
Je trouvais bizarre qu'avec 185W cela ne rechargeait pas beaucoup. Maintenant j'ai compris car là il y a vraiment une bonne charge.
En tout cas je vous remercie bien de vos explications.
Cordialement.

Citer Alerter [12584]
Charly
13-05-2014 à 18h01
Merci. Pourriez-vous nous mettre une photo de l'installation, et une du raccordement à l'EBL, s'il vous plait ?

D'autre part, avec vous branché la thermistance, sur le dessus du régulateur ?

Je suppose que le régulateur est installé à coté de la batterie ?

Citer Alerter [12585]
publicité
13-05-2014 à 18h01
Lien commercial -41-

Lagrousse
14-05-2014 à 10h13

Voici les photos le régulateur est à 1.50m au dessus du bloc électrique.
Crdt

Citer Alerter [12602]
46 messages.   1 2 3 4 5   - Régulateur solaire MaxPePiTe 30 Ampères - Lu 15897 fois. [1415]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion