Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
91 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - refaire un joint de cornière de toit [1413]
Nanard79260
29-01-2014 à 16h57
Acceder au profil du membre
Ou alors faire des trous à l'intérieur en haut de la paroi pour que l'humidité s'évapore et les reboucher au bout d'un certain temps avec un cache décoratif. Sinon je donne ma langue au chat Mais vu le problème j'essayerais

Bernard, 1490 msg, 69 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [10927]
Twofive
17-02-2014 à 22h42
enfin, une belle journée de soleil aujourd’hui!
j'ai attaqué le démontage d'une cornière d'angle sur le toit pour changer semelle et cornière.J'ai rapidement installé un échafaudage roulant que j'ai la chance de posséder.
Beaucoup de patience pour retirer les vis autoforeuses bien rouillées: brosse , soufflette d'air comprimé, petit tournevis de précision pour nettoyer l'empreinte en croix, tenaille pour tenter de débloquer, et meuleuse pour les vis impossible à dévisser.Donc j'ai mis plus de 3 heures rien que pour çà! Faudra être patient pour arriver au terme de tout ce que je veux ou dois faire.
Pour remettre la nouvelle semelle, j'ai préféré démonter le store exterieur qui me gène déja au démontage.
La photo montre le profil que je suis en train d'enlever.
La semelle dessous est encore trés souple.
Quel produit va bien pour nettoyer les traces de mastic et silicones divers et variés qu'il y a sur ce toit?

Armand, 58 msg, 68 ans. Le Puy En Velay (FR-43). Laika ecovip 7 R porteur fiat ducato 2.8 idtd an 2000
 Citer Alerter [11190]
publicité
17-02-2014 à 22h42
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Boisdeleau
17-02-2014 à 23h57

Pour le butyle (mastic), enlever le max avec une palette et les restes au white spirit.

Pour le silicone, il faut gratter, gratter, patience!

Bon travail

André

Andrã©, 38 msg, (BE-41).
 Citer Alerter [11191]
Nanard79260
18-02-2014 à 08h16
Essai aussi l'essence F, elle enlève bien les colles, alors peut-être pour ton mastic

Bernard, 1490 msg, 69 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [11194]
Charly
18-02-2014 à 08h50
Merci pour ta photo. N'hésite pas à en mettre d'autres.
Merci aussi pour la précision de ton texte. Je suis sûr que tout cela sera lu attentivement par beaucoup qui se lanceront dans ces travaux.

Je suppose que tu as d'abord commencé par enlever le jonc cache-vis en plastique.

Les vis rouillées: le jonc cache-vis est un cache-misère. C'est lamentable de mettre des vis en acier qui rouilleront en quelques années, et pourront alors devenir une faille d'infiltration. C'est à ces détail que l'on voit qui sont les bons constructeurs.

Par exemple, sur Esterel, ce sont des vis en inox.

Bien sûr, à la repose, tu utiliseras des vis en inox. Qualité A2 suffisante, A4 non nécessaire (A4 pour résistance aux acides et air marin, donc pour les bateaux).

Charly, Webmaitre,10848 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [11195]
Laufran
18-02-2014 à 09h09
D'accord pour l' histoire des vis , jan Cris ! mais , pris dans l' ensemble des choses , c'est seulement un des éléments du problème .
Faut il préciser aussi que la qualité des mastics , ( mastics colle ) a beaucoup évolué ces dernières années , comparativement à ce que l' on pouvait trouver sur le marché au moment ou ce camping-car a été mis en fabrication .
La qualité par exemple d' un mastic Sicaflex , a fait des progrès de géant , et dans l' hypothèse ou l' accroche est propre , et que la façon de le mettre en place est respectée , je peux te dire que ces types de mastic , pour les avoir essayés sont devenus pratiquement indestructibles!
Ils sont également étudiés, contrairement aux anciens mastic , pour résister.... réellement.... aux U V , aux variations de température etc .... alors qu' auparavant , même si c' était écrit sur l' emballage , c'était pratiquement du "bidon "
En revanche, et malheureusement " les saletés " de panneaux sandwichs avec lesquels on fabrique nos camping-car n' ont pratiquement eux pas évolué du tout !
Moralité , tant qu' on fabriquera des camping-car aussi mal on sera toujours enquiquinés !

Yvon, 688 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [11196]
Twofive
18-02-2014 à 21h15
bonsoir, des nouvelles de l'aprèm;
j'ai enlevé la semelle de mastic: laborieux; c'est avec une spatule en tenant en tension la partie déjà décollée que çà va le mieux.
une fois ce mastic enlevé, en insérant un tournevis pour écarter la tôle, on peut voir si le bois est sain(clair) ou mouillé(foncé).
En fait cette semelle était encore bonne, mais il fallait l'enlever pour comprendre:
A un moment donné, je me suis aperçu que sous ce mastic il y a de l'eau . je suspecte une fixation de la galerie qui bouge un peu de laisser rentrer l'eau qui s'est répandue tout autour sur le contreplaqué de 3 mm et qui remonte sous le mastic par le trou d'une vis.
J'estime que ce problème est tout récent car le contreplaqué est seul mouillé, mais pas pourri, le bois étant à peine taché sur 10 cm.
De toute façon, je démonterai les fixations de la galerie pour pouvoir passer la nouvelle semelle et cornière, et je tenterai de régler le problème au remontage.

Armand, 58 msg, 68 ans. Le Puy En Velay (FR-43). Laika ecovip 7 R porteur fiat ducato 2.8 idtd an 2000
 Citer Alerter [11225]
Twofive
18-02-2014 à 21h57
le montage des tôles de ce camping-car est simple bord à bord ,donc la semelle n'est pas complexe, quoique très technique et qui demandera beaucoup de minutie pour être bien mise en place.Je mets une photo d'une coupe de cet ensemble, car en relisant ce qui m'a été dit depuis le début de cette discussion, il y a des points qui prêtent à confusion.
Une fois cette semelle et son profil en L posé par dessus, il n'y a besoin de rien d'autre, à part bien sur le jonc cache vis
pour la visserie, j’avais déjà acheté des vis autoforantes zinguées; Charly, suite à ta remarque sur les qualités de vis,j'ai quand même essayé d'en trouver en inox localement,; impossible pourtant sur une ville de 40000 habitants ou j'ai des grossistes en quincaillerie, métallerie!
Si ce sont bien les vis d'origine que j'ai retiré, alors elles ont 25 ans! Le calcul pour la "pérennité" des travaux que je réalise est de 10 ans environ, vu l'age du véhicule..... et du mien!!!

Pour le nettoyage des surfaces, j'avais de l'acétone et çà a été très efficace sur le mastic semelle,baeucoup moins sur le silicone avoisinant que j'ai enlevé au cutter.

Citer Alerter [11227]
Nanard79260
18-02-2014 à 23h46
Je trouve des vis inox autoforeuses chez Casto à Niort

Citer Alerter [11229]
publicité
18-02-2014 à 23h46
Lien commercial -1-

Charly
19-02-2014 à 09h55
Si elles ne sont pas autoforeuses, ce n'est pas gênant, suffit de faire un petit trou avant à la perceuse. Mais quitte à remettre des vis, autant remettre des neuves, et des inox tant qu'à faire. J'en trouve chez brico-dépot, donc tu en trouvera facilement en magasin de bricolage. Je pourrais meme en mettre dans la boutique !

je me suis permis de reprendre ta photo pour la rendre plus compréhensible. On voit en partie supérieure la rainure en queue d'aronde pour placer le jonc cache-vis;

Si je comprends bien, il y a une cornière en profilé d'alu, coiffant une semelle en plastique souple, le tout vissé sur une couche de mastic.

C'est un montage très simple dans sa conception.

Petite question: d'où vient ce petit tronçon que tu as pris en photo ? Tu n'as quand même pas sacrifié un bout ?

Charly, Webmaitre,10848 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [11230]
91 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - refaire un joint de cornière de toit - Lu 131867 fois. [1413]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion