votre ip:54.166.141.69 refaire un joint de cornière de toit Forum Forum-Camping-Car.fr. Infiltrations et travaux de carrosserie

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
91 messages.   1 2 3 4 5 6   - refaire un joint de cornière de toit [1413]
Twofive
20-11-2013 à 18h56
je suis nouveau sur le forum, mais je ferais ma présentation plus tard.... si j'avais je deviens campingcariste!

j 'ai un camping car depuis peu, et mon horizon s'obscurcit comme le ciel d'aujourdhui( 30 cm de neige, voir des congères autour du camping-car garé dehors).
Avant la neige pas mal de pluie ces jours derniers .... et j'ai découvert une infiltration qui tache le plafond) devant la porte de la cellule.
j'ai crée 2 rampes de terre rapportée pour mettre le camping-car en déclivité pour que l'eau s'écoule par l'arrière( c'est une capucine).
Suite a cette pente, la tache aussi a suivi, preuve qu'il y a déja accumulation d'eau.
Hierj ,ai dégagé la neige qui commencait à tomber, et je l'ai baché pour limiter les dégats
En parralèle, j'ai parcouru les forums camping-car et c'est sur celui ci que j'ai trouvé le plus d'info.

Aujourd'hui, a défaut de trouver un détecteur d'humidité chez kiloutou, j'en ai trouvé un chez un petit loueur pour 12 € la journée, et j'ai fait l'état des lieux, a l'aide de cet appareil.

Je voudrais savoir, si lorsque vous parlez de refaire les joints en toiture du camping-car vous parlez de cette cornière

Armand, 58 msg, 68 ans. Le Puy En Velay (FR-43). Laika ecovip 7 R porteur fiat ducato 2.8 idtd an 2000
 Citer Alerter [10094]
Membre1340
20-11-2013 à 20h52

La cornière couvre, comme son nom l'indique un coin, le joint doit donc être fait aux bords de la cornière, je ne pense pas qu'il soit nécessaire voire utile de la retirer, si ce n'est pour constater les dégâts.
Je viens de rencontrer un problème identique, le joint était très légèrement fissuré et permettait donc l'infiltration. Joint refait dans les règles de l'art et problème réglé.
Quant aux traces sur le plafond, choisis une microfibre propre et du savon noir liquide (bien respecter la dilution du savon au risque de produire l'effet inverse) un peu d'huile de coude et hop... il te faudra certainement nettoyer tout le plafond pour eviter les "traces de propre" mais cela s'avère utile pour retirer les vapeurs diverses et variées qui recouvrent insidieusement nos plafonds.
Si je peux me permettre le mastic de marque Sika, est de loin le meilleur, bien préparer la surface avant traitement.
voila voilà

ps : vue la photo les joints sont un peu fatigués.

Membre1340, 713 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [10099]
publicité
20-11-2013 à 20h52
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Charly
21-11-2013 à 09h40
Acceder au profil du membre
Merci pour la photo. On peut observer qu'il y a deja eu intervention pour "surjointer", donc le problème ne date pas d'hier.

La cornière ne se contente pas de couvrir un coin. Parfois son profilé est complexe et les panneaux y sont insérés. Donc elle sera difficile à retirer.

Pour refaire le joint, supprimer tout le joint existant visible, nettoyer soigneusement et rejointer.

Mais cela ne suffira pas. Le bachage n'empeche pas l'eau infiltré de saper les structures. Il faut donc agir rapidement, en remplaçant par l'intérieur toutes les structures bois (tasseaux de pin) n'assurant plus la rigidité de la structure. Si le bois est humide mais non pourri, l'assécher à l'aide d'un déshumidificateur électrique (120 euros, magasin de bricolage).

Ps: vous trouverez dans la boutique Appareils de mesure autres des détecteurs d'infiltrations qui vous couteront entre 2 et 10 jours de location, resteront à vous et vous permettront de vérifier votre travail pour le restant de la vie de votre camping-car.

ma préférée; Humidimetre induction HRM-02 Humidimetre induction  HRM-02 Humidimètre de précision HRM-02; pour la recherche et l évaluation des infiltrations sur les camping-cars. Non-invasif, il permet de mesurer le taux d humidité des matériaux du camping-car: bois de structure, meubles, panneaux de finition décors......

Charly, Webmaitre,11133 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [10109]
Twofive
21-11-2013 à 11h44
bonjour,
le verdict des mesures , m'a permis de déterminer la zone d'ou se produit l'infiltration et surtout de découvrir une autre infiltration plus vieille qui elle a fait des dégats encore plus avancés puisque a la main en appuyant on sent a partir de quelle hauteur, le tasseau est totalement pourri ainsi que le contreplaqué qui le recouvre.
Je confirme que visuellement le revètementd'origine, n'est couvert d'aucune auréole qui aurait pu éveiller quelques soupcons.

Pour info( obtenue ce matin) comptez 50€ le metre pour la semelle et sa cornière( semelle qui a sa bande de joint en place, 1€ le metre du joint cache vis qui va dessus.
Bizarrement j' n'ai pas trouvé ces produits dans les catalogues d'accéssoires.

le vendeur m'a dit que logiquement tous les 15 ans ,il fallait remplacer ces semelles.
Avouons que l'investissement est faible, surtout si on le fait soi même.

C'est rageant d'être confronté a ce vice caché; une idée: c'est que les controles techniques proposent aussi un controle du taux d'humidité a l'aide d'un testeur d'humidité; au client de l'accepter ou pas!
En sachant maintenant que c'est une opération, que moi, je réaliserai tous les ans.

Il faudrait dans ce forum, une rubrique ou soit expliqué comment sont réalisée les différentes structures de cC( à moins que je ne l'ai pas encore découverte!!

Armand, 58 msg, 68 ans. Le Puy En Velay (FR-43). Laika ecovip 7 R porteur fiat ducato 2.8 idtd an 2000
 Citer Alerter [10112]
Charly
21-11-2013 à 11h50

twofive a écrit :
Il faudrait dans ce forum, une rubrique ou soit expliqué comment sont réalisée les différentes structures de camping-car

Les constructeurs ne communiquent que très peu sur cela. C'est très difficile de trouver des vues de section explicites de l'assemblage des panneaux sandwich. Je pense que c'est un sujet qui fache, la honte.

Quand on sait qu'aujourd'hui, encore 80% des camping-car neufs (hors fourgons) sont construits en panneaux sandwich avec structure bois...

Si vous vous lancez dans le démontage des cornieres, refection de la semelle, pensez à faire de bonnes photos, nous sommes preneurs.

Charly, Webmaitre,11133 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [10113]
Twofive
21-11-2013 à 12h01
j'ai déjà lu la mésaventure qui vous est arrivé sur votre précedent camping-car ou vous n'avez rien vu venir!!
Bien entendu que si je me lance dans la réparation, je ferai des photos( jusqu'a quelle dimensions on peut aller ?)y'a pas moyen de visualiser avant envoi du message??
Je vous joint un croquis du relevé que j'ai effectué, c'est le coté le plus "parlant" en tout cas pour moi qui n'y connaissait rien .... il y a 2 jrs!!

Citer Alerter [10114]
Charly
21-11-2013 à 13h52
intéressant schéma. Quel type d'humidimètre utilisez-vous, à pointes ou à induction ?

Dimension des photos: 2 megapixels suffisent. Aucun écran n'est capable de les afficher
!

Citer Alerter [10115]
Twofive
21-11-2013 à 14h10
jan Cris, je vais partir sur le mode "Tu", maintenant qu'on se connait!
modèle à induction, surtout parce que çà ne laisse pas de trace.
Par rapport à ceux que tu présentes, il est trés complet aux niveaux du choix des matériaux à sonder ( touche Mat), rien que pour le bois 4 ou 5 choix possibles dont le pin qui est A1.
Pour les photos, quand je sais pas , je passe par Photosizer et je réduit à800X600, Donc c'est les cas ici.
Sinon, pour les shémas, j'ai aussi la face Ar, la face Av, l'autre profil coté chauffeur, et le toit avec une attention particulière pour le tour des fenêtres, des lanterneaux.
le contreplaqué par le dessous laisse voir au droit des montants gorgés d'humidité une dégradation, mais qui n'est pas humide, donc çà conforterait l'hypothèse d'une ou de vieilles infiltrations.

Je l'ai pas bien appris ma première leçon??

Citer Alerter [10116]
Charly
21-11-2013 à 14h53
il me semble que tu as bien étudié.

Le choix des matériaux: pas d'une grande importance. On ne cherche pas une valeur absolue, mais à recherche des écarts suspects.

Tu aurais l'HRM02 dans les mains, tu laisserais rapidement de coté ton appareil de location tellement il est pratique d'utilisation.

Humidimetre induction HRM-02 Humidimetre induction  HRM-02 Humidimètre de précision HRM-02; pour la recherche et l évaluation des infiltrations sur les camping-cars. Non-invasif, il permet de mesurer le taux d humidité des matériaux du camping-car: bois de structure, meubles, panneaux de finition décors......

Citer Alerter [10118]
publicité
21-11-2013 à 14h53
Lien commercial -41-

Twofive
27-01-2014 à 19h20
Me revoilà!
je suis donc propio d'un autostar 415 gts peugeot J5 TD.

Suite à la description de mes problèmes, j'ai tenté de casser la vente pour vice caché, mais c'est pas si simple que çà avec le risque de s'éterniser plus d'un an,voire plus même si j'ai raison.
Aussi c'est une procédure à l'amiable que j'ai mené avec l'ancien proprio; donc je garde le camping-car et il m'indemnisera un peu au fil des comptes rendus que je lui fournirai.
J'ai donc aujourdhui démarré les investiguations sur les infiltrations en attendent que je reçoive les fournitures que j'ai commandé.
J'ai démonté coté frigo, la trappe haute de ventilation en plastique, bien gondolée et bingo!
derrière le bois qui forme le cadre nécessaire a la fixation de la grille est pourri!puis le bois du montant de l'ossature juste contre est lui aussi pourri. Comme au dessus de ctte trappe le bois est sain, j'en déduis que c'est bien a partir de cette grille que s'est crée le désordre. Du coup je comprends que changer des montants sur une grande longueur ne sera pas simple!
les bois sont assemblés depuis l'interieur avec de grandes attaches en U cloutées.
Donc pour l'instant voici l'état des lieux de ce coté ci.

Citer Alerter [10909]

Message modifié le 2014-01-27 23:06:39 par Charly.
91 messages.   1 2 3 4 5 6   - refaire un joint de cornière de toit - Lu 136602 fois. [1413]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-