Samson-47
15-07-2020 à 10h04
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Oui, Sylvain, on peut faire plein de choses avec un relai inverseur (5 broches)! Il existe aussi des relais à double contact (2 RT), etc ... Les possibilités sont multiples, mais il faut essayer de faire des choses simples, et qui ont un sens! Effectivement, si tu mets une led sur le 87a, tu sauras quand le couplage est arrêté, mais il y a déjà un voyant sur le CS02, je suppose, qui remplit déjà ce rôle (sauf qu'il s'éteint sans doute au contraire quand le couplage s'arrête)!
Le montage le plus simple, c'est un relai commandé par le D+ alternateur, qui bascule dès que le moteur tourne, avec l'inconvénient que le couplage est immédiat et ne tient pas compte de la tension B1, mais dans la grande majorité des cas, ce n'est pas un problème avec nos alternateurs actuels, capables de charger facilement 2 batteries en même temps! Enfin, avec un détecteur de tension comme le CS02, c'est mieux!
Fais simple et efficace!
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
Lasylve
19-07-2020 à 00h18
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Oui en effet les possibilités sont multiples, surtout pour protéger et pouvoir aussi avoir une validation de l’état de charge de connexion ou pas.
En effet le CS02 peut témoigner de l’activation du relai ou pas cependant dans mon cas il est dans une trappe et j’aimerai avoir un témoin de l’état du relai direct du au tableau de bord, visible en permanence afin de savoir si le relai fait le job.
On pourrait mettre même deux de deux couleurs différentes une sur la 87a seule et une sur la 87 avec la sortie alimentation de la BC.
Sylvain, 25 msg, 51 ans. Blanquefort (FR-33). Fourgon amateur L2H2 2002 sur Peugeot boxer 2L HDI Phase 2. 250.000 km |
publicité 19-07-2020 à 00h18
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Samson-47
19-07-2020 à 09h06
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En réalité, Sylvain, un voyant sur le 87 ne conviendrait pas, car il serait toujours allumé, aucun intérêt, puisqu'il est sur la sortie pour la BP (ou sur la BC). Il n'est d'aucun intérêt d'avoir un voyant toujours allumé, sans compter la conso, faible mais pas nulle! Par contre, sur le 87a, il s'éteindrait lors du couplage, un voyant à indication inversée!
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 Message modifié le 2020-07-19 09:07:17 par Samson-47. |
Lasylve
19-07-2020 à 09h21
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Non puisque quand la bobine est excité le courant passe par 87 quand elle E l’est pas le courant passe par 87 (quand l’alimentation principale de la batterie porteur arrive par la borne 30)
Sylvain, 25 msg, 51 ans. Blanquefort (FR-33). Fourgon amateur L2H2 2002 sur Peugeot boxer 2L HDI Phase 2. 250.000 km |
Samson-47
19-07-2020 à 09h28
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Tu ferais mieux d'alimenter ton voyant par la sortie du CS02 (ou entrée bobine du relai), et du coup tu aurais un voyant allumé quand le couplage est actif, et non l'inverse!
Je ne comprends pas ton explication : si tu mets un voyant sur 87, tu auras une alim. permanente, venant de l'une des batteries (BP ou BC). Les 2 batteries sont toujours reliées au relai, mais le contact ne se fait que sur commande par les CS02 ...
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
Lasylve
26-07-2020 à 13h43
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Serait il possible de me faire parvenir une copie du mode d'emploi du CS02 s'il vous plait ??
Sylvain, 25 msg, 51 ans. Blanquefort (FR-33). Fourgon amateur L2H2 2002 sur Peugeot boxer 2L HDI Phase 2. 250.000 km |
Bdesmarets
08-12-2020 à 09h13
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J'ai écumé à priori la totalité des messages sans trouver d'infos pour éclairer ma zone d'ombre.
En effet, le schéma du coupleur-séparateur de la batterie porteur vers cellule indique la nécessité de poser un relai costaud pour éviter de bruler les contacts. Mais comment dimensionner précisement ce relai ? Celui proposé sur le site est-il largement suffisant ?
Pour info, je compte raccorder une batterie auxiliaire 12V 110Ah.
Baptiste, 2 msg, 33 ans. Toulouse (FR-31). Fourgon Volkswagen T4 1999 2,5L TDI 102cv 320000 km Message modifié le 2021-05-21 08:44:10 par Charly. |
Monstro4
08-04-2021 à 00h37
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Bonsoir,
Un grand merci à Charly qui m'a permis grâce à ses explications et présentation de modules, de réaliser un coupleur/séparateur pour le fourgon que s'aménage ma fille. J'ai utilisé le schéma n°2, c'est à dire un seul module couplé à un relai de puissance. Pour le moment, elle n'envisage ni réfrigérateur ni panneau solaire mais je garde les autre schémas sous le coude...
Bonne soirée.
Michel, 13 msg, 68 ans. Muret (FR-31). Intégral Nevis 80G 2018 |
Charly
08-04-2021 à 09h50
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surdimensionnez le relai, pour écarter tout risque de charbonnage des contacts. C'est pour cela que je propose un relai de 200A. On ne risque rien à surdimensionner un relai.
Electricite Relai 200A
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2021-05-21 08:43:45 par Charly. |
publicité 08-04-2021 à 09h50
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Jj58
02-10-2021 à 17h34
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Je suis en train d'aménager mon utilitaire Boxer. J'ai raccordé mon coupleur séparateur de batterie selon le schéma de câblage N° 2 disponible sur le forum ( Réaliser soi même son coupleur). la bascule a l'air de se faire au niveau de la charge
Par contre, je pense que mon installation 12V de la partie cellule (éclairage et convertisseur) ne fonctionne que sur la batterie porteur. Faut-il que cette installation soit raccordée en sortie de la batterie cellule ce qui me paraitrait logique et que je n'ai pas fait. Mais j'ai peur de faire une bêtise alors si vous pouvez m'aider .
Jean-jacques, 2 msg, 66 ans. Beautiran (FR-33). Fourgon amateur sur Peugeot Boxer 2.0 HDI de 2016. 87000 km Message modifié le 2021-10-02 19:38:43 par Charly. |
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