Radars de recul

Radars de recul, avec ou sans fil, à poser à l'arrière ou à l'avant du camping-car.
J'ai le plaisir de pouvoir vous fournir ces accessoires à moindre prix. Ce sont les mêmes que ceux fournis par les concessionnaires et accessoiristes de camping-car , mais à moitié-prix...
Comment fais-je ? Simple, je reste raisonnable sur les marges, et je fais très attention à mes charges fixes.
Radars de recul
En complément des rétroviseurs et de la caméra, les radars permettent d'alerter sur la présence d'un obstacle et sa distance. A 800 euros le pare-choc, l'investissement dans un système de radar est prudent.
L'installation est particulièrement simple, puisque tous les éléments sont munis de prises avec détrompeur qu'il suffit de connecter sur le boitier de la centrale.
Le perçage des pare-chocs avant ou arrière se fait proprement avec un outil trépan facile d'utilisation.
Les radars peuvent être installés à l'avant et à l'arrière. J'ai choisi des radars à 4 capteurs, qui me semblent l'idéal pour nos véhicules.
En cas d'installation double, le radar avant et arrière seront indépendants: 2 groupes de 4 capteurs, 2 centrales, 2 afficheurs.
L'alarme est à la fois visuelle (l'afficheur, avec indication de la distance) et sonore (bips rapprochés).
Liaisons: filaire ou sans fil ?
Liaison filaire ou sans fil: Que ce soit pour une caméra ou un radar, étant donné la complexité de passer un cable de l'avant vers l'arrière, à moins que le camping-car ne soit pré-cablé, le sans-fil s'impose. Son coût aujourd'hui autorise ce choix.
Par contre, pour une installation sur l'avant (dans les coins à l'avant, pour éviter de toucher lors des manoeuvres), une installation filaire est un meilleur choix.
En résumé: Pour l'avant: avec fil; pour l'arrière: sans fil.