Dossiers > Bricolage: Eclairage et électricité

Batteries: entretien et rénovation

Cet article concerne les batteries de cellule exclusivement; Cependant, certains conseils indiqués peuvent aussi s'appliquer à la batterie du porteur.

Différents types de batterie



Egalement appelées "piles", "accus" ou "accumulateurs", les batteries peuvent utiliser différentes technologies: Nickel, Lithium, Plomb. Celles équipant nos camping-cars sont majoritairement de type Plomb. Du moins actuellement.

Technique des batteries plomb


Un élément de batterie au plomb a une tension nominale de 2 volts. Il faut donc réunir 6 éléments en série pour obtenir 12 volts. D'où l'appellation "batterie".
Techniquement, la batterie se présente sous la forme d'un container renfermant 6 cellules étanches, fermées par 6 petits bouchons.
Les plaques de plomb, verticales, sont plongées dans un bain d'électrolyte, constitué d'acide sulfurique à environ 38° Baumé. Ce n'est donc pas de l'acide pur, mais dilué avec une eau pure. Les plaques doivent être recouvertes par l'électrolyte.
Si la batterie chauffe, il est normal qu'il y ait évaporation d'un peu d'eau.

Batteries du porteur


Ces batteries sont fortement sollicitées lors des démarrages; en effet, un moteur diesel ayant une forte compression, le démarreur aura besoin d'un courant important, plusieurs centaines d'ampères. Ces batteries doivent donc pouvoir les fournir, sans en pâtir.
En contrepartie, elle apprécient peu les décharges profondes, au delà de 50% de leur capacité. Idéalement, ne pas dépasser 20%.

Batteries de cellule


Le besoin est un peu différent de celui du porteur. Dans la cellule de vie, les appels de courant se feront plus sur la durée et seront peu importants, quelques ampères au maximum: éclairage, pompe, ventilateur de chauffage...

Par contre, elle devront supporter des décharges plus profondes, atteignant 80% de capacité, idéalement 50%. C'est pour cela qu'elles sont appelées "batteries à décharge profonde" ou "batteries à décharge lente".

Techniquement, elles différent des batteries de porteur par l'épaisseur de leurs plaques, plus importante.

Batteries sans entretien


Dans ces batteries, on empêche l'évaporation de l'eau de l'électrolyte en les scellant. Une soupape permet cependant les montées en pression pouvant résulter d'un échauffement accidentel.
Parfois, on peut cependant avoir accès aux éléments en faisant sauter une plaque cachant les fameux petits bouchons.

Batteries gel


Dans une batterie gel, l'électrolyte n'est plus liquide mais gélifiée. Elle ne nécessite aucun entretien. Résistant mieux aux échauffements, il est parfois possible qu'accidentellement l'électrolyte chauffe et se dessèche irréversiblement.

Batteries AGM


Autre variante de la batterie à électrolyte liquide. Dans une batterie AGM (absorbed glass mate), l'électrolyte est enfermée dans un tissu absorbant.
Quid de l'entretien ?

Entretien d'une batterie


Les batteries sans entretien n'ayant pas besoin besoin d'entretien, nous nous intéresserons aux batteries avec entretien, c 'est à dire aux batteries à électrolyte liquide. Certaines batteries dites "sans entretien" permettent cependant la mise à niveau d'électrolyte.

Matériel

Outillage nécessaire pour entretenir une batterie au plomb à électrolyte liquide
Le chiffon: chiffon propre ne laissant pas de peluches.

L'entonnoir: il sera réservé à cet usage (et aussi pour remplir le fer à repasser) et ne devra jamais être en contact avec autre chose que de l'eau pure (déminéralisée).

Eau déminéralisée: Il faut une eau pure, sans sels minéraux ni gaz dissout. Donc ne pas utiliser d'eau du robinet, ni d'eau minérale. Utiliser de l'eau déminéralisée. on en trouve en centre auto, ou prendre de l'eau pour fer à repasser.

Outil maison: si le tournevis ne suffit pas pour dévisser les bouchons, se confectionner dans une tole un outil s'adaptant parfaitement à l'empreinte des bouchons.

Le multimètre: permet de mesurer la tension (volts) avec précision. Vous n'en avez pas ? C'est pourtant indispensable pour tout camping-cariste bricoleur. Prenez celui-ci : Multimetre Autorange + sonde t° Multimetre Autorange + sonde t° Multimètre de précision AutoRange  MMAR-1.<br />
<br />
C est notre modèle haut de gamme, avec des fonctionnalités apportant confort et facilité d utilisation. <br />
<br />
Pour toutes les mesures électriques telle que tension (voltage), intensité (Ampérage), résistance,....

Niveau d'électrolyte

outil fait maison pour dévisser les bouchons d une batterie plomb
Il est normal qu'une batterie "perde" de l'eau, par évaporation. Il faut donc régulièrement vérifier le niveau, 2 à 4 fois par an, et au besoin ajouter de l'eau.
Préalablement, porter des vêtements ne craignant pas le contact avec une surface acide.

1) Débrancher la batterie. Enlever la cosse +. Veiller à ce qu'aucun objet métallique ne puisse la toucher.
La dépose n'est pas obligatoire mais permet de travailler plus confortablement.
2) Nettoyer les cosses. Si vous observez du sulfate, brosser et rincer à l'eau. Enduire de graisse (vaseline).
3) Nettoyer le dessus de la batterie avec une brosse puis un chiffon non pelucheux. Aucune poussière ne doit tomber dans les cellules.
4) Ouvrir les 6 bouchons. Si besoin, se fabriquer un outil pour cela. Voir Entretien d'une batterie au plomb Banner (bouchons récalcitrants).
5) A l'aide d'une lampe, vérifier le niveau. Les plaques doivent être noyées. Un repère en plastique indique le niveau maxi.
correction du niveau d électrolyte de batterie plomb6) A l'aide d'un petit entonnoir réservé à cet usage, verser de l'eau déminéralisée dans chacun des 6 orifices jusqu'à recouvrir les 6 repères. Ne pas remplir la cellule.
Si vous versez trop d'eau, ne pas en retirer. Laissez en l'état.

7) Revisser les bouchons.

Remarques: Eviter de laisser une batterie en manque d'eau, la partie immergée des plaques s'oxydant irréversiblement.
On peut observer que le seul fait d'ajouter de l'eau pour noyer les plaques suffit à faire remonter la tension de 0,1 volts.
La quantité d'eau à ajouter peut atteindre 2 litres (plaques faiblement immergées).

Recharge électrique


à developper...

Rénovation d'une batterie


Il est possible de rénover une batterie. Cela consiste à vidanger l'électrolyte, rincer les cellules à l'eau pure + EDTA puis remettre eau et acide, pesé au pèse-acide. Voir regénérer une batterie plomb.

Pannes et faiblesse d'une batterie


Coupure entre 2 éléments


La coupure entre 2 éléments d'un accu peut se produire quelque soit l'age de l'accu. Défaut de fabrication, c'est un des rares motifs d'application de la garantie.
C'est irréversible et irréparable.
Comment le déceler ? Très simplement, la tension entre les bornes est exactement de 0,0 volt.

Element en court-circuit


Un pont électrique s'est produit entre 2 plaques. De fait, une des plaques n'a plus de production. La tension nominale n'est alors plus de 12 volts mais de 10 volts. La capacité également chute de 1/6eme.
La batterie peut être chargée et utilisée, mais le système devra se contenter d'une tension moindre... C'est un motif d'application de garantie.

Sulfatage des plaques

à developper...

Désulfatage par voie chimique

à developper...

Désulfatage par voie électrique

à developper...


Article suivant: Jerrycan souple, remplacer le robinet
Article précedent: Un élastique de maintient sur étagère

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami
Lien commercial -1-





A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre '

N° Article : 93
Article lu 5379 fois.
Créé le 20-09-2010 à 09h04.
Modifié le 09-09-2015 à 19h19.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles