Dossiers > Accessoires et équipementsJerrycan souple, remplacer le robinet
Dans un précédent article (
Nécessaire pour faire le plein d'eau), je parlais du jerrycan souple.

Vendu environ 5 euros dans les grandes surfaces rayon camping au printemps, le double tout le reste de l'année chez les accessoiristes camping-car, il offre une contenant d'environ 15 litres, est solide, facile à porter grâce à une solide poignée, et facile à ranger puisqu'il ne fait que 5cm de haut une fois replié.
Ce bidon souple est vendu sous la marque CAO.

D'abord acheté pour pouvoir faire le plein d'eau quand on n'est pas à portée d'un robinet, je lui ai trouvé une deuxième utilité: fontaine d'eau potable, dans la cellule. Je réserve l'eau du réservoir à la toilette, la vaisselle, et la cuisine en la faisant bouillir (pates, riz, infusions...).
Le problème: Sa vanne assure un débit trop faible; J'ai essayé de l'augmenter en retouchant les butées, mais sans effet.

Une autre idée m'est venu: remplacer ce robinet par un robinet de cubitainer (réservoir souple pour le transport du vin).
Bien que les diamètres soient identiques, les pas de vis ne sont pas compatibles. L'astuce, accessible à tout bricoleur moyen équipé d'une scie, d'un cutter et d'une lime demi-ronde, consiste à travailler la vanne d'origine pour y adapter les éléments de la vanne de cubi.

Ce bricolage de quelques minutes nous donne pleinement satisfaction.
Le cubitainer
Pourquoi ne pas utiliser un cubitainer, tout simplement ? C'est possible, s'il n'est pas trop gros (33 litres).
On en trouve de 3, 5, 11 litres, sous l'appellation de fontaine à vin.
Réparation
Bien que solides, il peut arriver que l'on perce l'outre en la posant sur un objet contondant.
Regarder alors dans quel matériau il est réalisé. S'il est marqué PE, c'est du polyéthylène, pour lequel il n'existe aucune colle, à moins d'utiliser un primaire, mais ça devient compliqué et couteux.
S'il est marqué PVC, utiliser une colle de réparation de jouets de plage gonflables, en taillant une rustine dans une vieille bouée.
Article suivant:
Eclairages à leds: lesquelles acheter ? Article précedent:
Batteries: entretien et rénovation
$pub_col_nb = 2; ?>