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15 litres d'eau en plus dans votre réservoir, c'est possible !

Le réservoir d eau propre du camping-car: sa trappe de visite, son orifice de vidange, son raccord de puisage; manquent le raccord de remplissage et sa prise d air

Le problème


Le réservoir d'eau claire, c'est la course à l'armement: on veut toujours plus, on est souvent limité par la charge utile et on doit se contenter de 80 à 150 litres.

Plus d'eau stockée, c'est plus d'autonomie et la corvée de recherche d'eau potable plus espacée.

J'ai remarqué que quand ma pompe commence à barboter, c'est à dire à cracher de l'air, le réservoir est loin d'être vide.

Au passage, je rappelle aux débutants, qu'il ne faut pas laisser votre pompe fonctionner sans eau: le circuit ne pourra pas monter en pression, donc la pompe ne s'arrêtera jamais, chauffera et se détruira;

A partir d un certain niveau d eau, de l air passe dans le raccord de puisage, la pompe n arrive plus à  puiser. Les derniers litres ne pourront pas être utilisés.

Estimation du volume d'eau indisponible


Quand la pompe commence à pomper de l'air, il reste environ 3 cm d'eau dans le fond de mon réservoir. Dans mon cas, le réservoir est dans une banquette et se prolonge sous la dinette, très plat; Sa surface au sol est d'environ 0,50 x 1,50 = 0,75 m².
3 cm d'eau sur 0,75m², ça fait environ 20 litres ! Sur les 150 litres de mon réservoir, 20 ne sont pas pompables !

Explication


La raison est simple: le raccord n'est pas positionné sous le réservoir, mais sur le coté, et même un peu en hauteur.

Sur le schéma ci-contre, on voit qu'à partir d'un certain niveau, de l'air commence à entrer dans le tuyau allant vers la pompe. La hauteur d'eau perdue n'est pas en bas du raccord, mais presque en haut du raccord.

En vert, le petit coude à ajouter sur le raccord permettant de puiser toute l eau du fond de réservoir.

La solution



L'astuce consiste à ajouter un coude obligeant à pomper l'eau presque au fond du réservoir.






Réalisation



Dans mon cas, je me suis servi d'un manchon pour tube IRL 16mm, disponible au rayon "électricité" d'un magasin de bricolage (1,60€ les 10), de diamètre extérieur 19mm, qui se coince juste dans le raccord du réservoir.
J'ai collé un coude en cuivre de récup avec une colle-mastic époxy; on peut utiliser un coude cuivre 90° 14mm, disponible au rayon "plomberie" d'un magasin de bricolage (0,90€).

petit coude à insérer à l intérieur du réservoir au niveau du raccord de puisagePar la trappe de visite, j'enfonce à force ce coude dans le raccord. C'est tout !

L'idéal est que le coude aille presque toucher le fond, tout en laissant un passage d'eau suffisant. Au besoin, faire quelques entailles sur le bord, à la lime.

Idée: Utiliser un tube plus long allant jusqu'au centre du réservoir, dans le cas d'un stationnement en pente ou dévers.

Questions:
N'y a t'il pas un risque à puiser les derniers litres jusque dans le fond du réservoir ?

Non, ce n'est pas une cuve de décantation. Vidangez totalement votre réservoir, et passez un chiffon, vous ne devriez pas y trouver grand chose.
De plus, un filtre est placé avant votre pompe.

Je ne veux prendre le risque d'abimer mon réservoir
Le coude n'est pas collé ni vissé, simplement coincé; il peut se retirer facilement; Ce bricolage est donc parfaitement réversible.


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Créé le 19-08-2010 à 21h45.
Modifié le 10-12-2011 à 18h49.

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