Dossiers > Accessoires et équipements

Une poubelle de cuisine fonctionnelle

la poubelle installée, avec son couvercleJe profite de mon passage chez les accessoiristes camping-car pour visiter les modeles neufs exposés, qui m'émerveillent .

Ces beaux intégraux ou profilés me font rever, mais la réalité doit parfois ceder à l'agacement. En effet, que faire des déchets de votre repas ? La poubelle, où est la poubelle ?

Ben... il n'y en a pas.

Très généralement, la poubelle n'existe pas; et quand elle existe, c'est sous la forme d'un vague espace creux dans la porte de cellule, très peu pratique, ou d'une petit pot accessible en soulevant une trappe sur le plan de travail... qui est aussi petit que très occupé.

Bref, encore une fois, système D...

l ancienne poubelle, un cadre pour accrocher des sacs, et un couvercleLe précédent propriétaire de mon camping-car avait installé un dispositif pour suspendre un sac poubelle, sur la porte sous l'évier. Peu pratique, j'ai décidé de le remplacer par une poubelle des plus simples: un parallélépipède (un machin rectangulaire).

Où trouver la poubelle ?


Inutile d'aller chez un accessoiriste camping-car, la solution se trouve dans un bazar ou une grande surface, près du rayon des casseroles.

J'ai choisi la marque Allibert, qui propose sa petite poubelle en 3 couleurs (blanc, grise, crème) et plusieurs tailles (10 litres, 25 litres);

la reglette, bois ou alu, qui supporte le bacJ'ai choisi le petit modèle, qui trouve facilement sa place sous le tiroir à couverts. Sa forme peu arrondi permet de facilement le placer et le fixer.

Il est vendu avec un couvert en forme de V retourné qui pivote au sommet. J'ai installé ma poubelle avec ce couvercle, mais il s'est montré à l'usage gênant et inutile.

Le prix ? Environ 8 euros.


Cliquer sur les photos pour zoomer.



les encoches faites sur la reglette de support

Comment installer la poubelle ?


Tout d'abord, relever les dimensions de l'espace disponible, à la fois en position porte ouverte et fermée. Ce serait dommage d'installer votre poubelle et que la porte ne puisse plus fermer.

Le bac est suspendu sur une baguette de bois (ou tasseau), elle même fixée sur l'envers de la porte battante. Un espace d'un demi-centimetre permet de loger le rebord du bac.
Si votre porte n'est pas ainsi en creux, ajouter 2 petites cales entre porte et baguette.

Une photo vaut mieux qu'un discours.

détail de l encoche faite sur le couvercleA noter, un profilé d'aluminium plat largeur 25mm, 3 euros en magasin de bricolage, peut également être utilisé.
2 petites encoches dans le profilé ou le tasseau pour passer le rebord du bac.
Idem, 2 encoches sur le couvercle.

Essai sur terrain


Très pratique, mais quand la poubelle se remplit, le couvercle finit pas devenir génant, d'autant qu'il ne sert pas à grand chose. Donc le couvercle : à la poubelle

Le volume choisi, 10 litres, est suffisant pour stocker les ordures d'une journée (4 personnes), permet d'utiliser des petits sacs poubelles, ou des sacs de supermarché.

la poubelle, installée sur la porte du placard basL'entretien est facile, d'autant que la poubelle se décroche d'une main, sans outil.

Bon, d'accord, ce bricolage n'a rien de génial, mais il est simple, à la portée de tous, pas cher, très utile si ce n'est indispensable. Pourquoi faire compliqué ?



Poubelle Ikea modèle LÄTTSAM



Poubelle LÄTTSAM de Ikea. Pour équiper mon nouveau camping-car, j'ai trouvé un autre modèle dont les dimensions sont intéressantes:
- hauteur 30 cm,
- largeur 28 cm,
- profondeur 18 cm.

En fait, il s'agit d'un kit destiné à compléter une table à langer et comprenant plusieurs pièces. Celles qui nous intéressent sont le grand bac, ainsi que le couvercle et son cadre amovible.

Un bac plus petit peut également recevoir de couvercle. Enfin, le kit est livré avec un dernier bac avec empreinte en croissant. Le tout pour 7 euros.
Bonne qualité, robuste, en polypropylène.

J'ai choisi d'installer la poubelle à proximité de la porte d'entrée, plaquée contre le coffre à gaz grace à un élastique de section plate.

Le cadre du couvercle se clipse sur le bac, permettant de coincer un sac poubelle. Enfin, le couvercle, plate, se manipule aisément et ferme bien par son poids.


Poubelle marque inconnue


Petite poubelle de placard, marque inconnue.Vue sur un camping-car dans un parc concessionnaire, cette petite poubelle avec sa fixation.

Petite poubelle de placard, sa fixationJe pense qu'il s'agit d'une réalisation amateur. Cela semble très fonctionnel, le bac étant bien maintenu et facile à retirer.

Le support est réalisé avec un profilé plat en alu, disponible en magasin de bricolage.

.


Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum

Article suivant: Griller du pain, réchauffer une pizza, une quiche, ...
Article précedent: Camping-cars insolites

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami




A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 86
Article lu 17748 fois.
Créé le 16-08-2010 à 18h09.
Modifié le 19-09-2013 à 16h54.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles