Dossiers > Les camping-cars en généralCamping-cars insolites
Je vous propose, dans cet article, d'y placer les photos de tous les camping-cars, ou engins roulants habitables, rencontrés lors de nos escapades, présentant un caractère insolite, fantaisiste, extraordinaire.
Je commence par une première série, que vous pourrez compléter en postant vos photos dans la discussion du forum rattachée à cet article (le lien est tout en bas de cette page).
Attention, les photos doivent être de vous; merci de les accompagner d'un texte expliquant le contexte, la date, le lieu et toutes informations croustillantes.
Si vous reconnaissez votre camping-car, sachez que notre petite communauté serait heureuse de vous compter parmi ses membres !
Hey ! Cliquez sur les photos pour agrandir.

Vu à St Pourcien sur Sioule fin décembre 2017. Impressionnant est le moins que l'on puisse dire. Appartient à un couple de retraités allemand, ne parlant pas français et peu l'anglais. Aussitot, je demande quels pays ils ont traversés avec un pareil engin: Portugal, Maroc... Je pense qu'ils iront plus loin et sortiront des sentiers battus. V8 de 12 litres, 256 ch, 32L/100 km.

Vu sur Cesson (35), ce camping-car à capucine très court. L'empattement est même inférieur à la distance essieu-cabine.
Photo truquée ?

Vu sur Redon (56), cet original camping-car semi-remorque tracté par un pick-up Peugeot J5 de 1987.
D'autant plus original que la remorque semble construite à partir d'une caravane.
Le tout se conduit avec un permis VL.

Vu à Rennes, attelage semi-remorque pick-up sur Renault Trafic.
La remorque est une Clip-Car.

A vendre actuellement, ce yacht de 12 mètres, sur base d'autocar Saviem Renault S53 (le grand classique du ramassage scolaire).
Un camping-car extraordinaire de 32m² habitables, avec 2 étages et une grande terrasse.
L'astuce: la grande chambre à l'étage est constituée d'une caravane pliante (Esterel ?) ce qui permet de limiter la hauteur à 4 mètres.
En savoir plus:
www.cheminsdetraverse.fr

Vu sur le Net, cet incroyable profilé hyper-long à 3 essieux, construit sur la base d'une caravane double-essieu xxl et d'un porteur Citroen Jumper.
Chassis modifié, ça va de soi. Je n'ai aucune information sur ce camping-car hors-norme. Son origine ? Surement pas la France, pour des raisons d'homologation.

Vu sur le Net, cette très belle réalisation de camping-car roulotte sur porteur Citroen Jumper (équivalent Boxer/Ducato). La construction est en bois massif, ce n'est pas un simple habillage.
Même l'intérieur est réalisé dans l'esprit des roulottes hippomobiles, avec le lit transversal arrière et son coffre.
Qu'en est-il du poids ?


En faisant ses courses près de chez lui,
Claude38 a aperçu ce curieux camping-car sur le parking du supermarché. Il s'agit de touristes suisses en partance pour le Maroc.


Des ciseaux, de la colle, un peu de peinture bleue, 2 caravane, un vieux camion... et hop : un magnifique camping-car Mercedes Benz duplex à capucine !
Essayez un peu de faire homologuer ça en France !

Dans le même esprit, mais plus modeste, la fusion Renault-Citroen : un Master phase1 avec une fourgonnette Peugeot 205...

On ne s’arrête pas... et une super -capucine sur un fourgon Peugeot J5...

Un camping-car tout-terrain aperçu dans les bouches du Rhône; on devine facilement qu'il appartient à un kite-surfer à la recherche de spots inaccessibles (Beauduc ?). Avec un tel engin, on passe vraiment partout. Par contre, coté consommation...
Le porteur est un ancien camion de pompier, Unic PC75 (Iveco) avec moteur de 5,4 litres de 140 cv, moins de 3,5t, surmonté d'une caravane.

Ceci prouve que l'on peut se fabriquer des engins capables de parcourir les pires routes et chemins, traverser les déserts, sans se ruiner, en guettant les ventes aux enchères de matériel de lutte contre l'incendie...
A remarquer, la prouesse du peintre qui a su caser le kite-surfer et sa voile en action sur la surface réduite de cette petite caravane.

Repeindre un camping-car, pour sortir de la masse des congélateurs à roulettes, c'est une bonne idée. Mais choisir de le peindre entièrement en noir, c'est une moins bonne idée. Pour crever de chaud, c'est le top ! Et en plus, il est noir mate !
Le modèle est original, vu en France, c'est un Winnebago modèle "le Sharo", qui a été produit aux usa dans les années 83 à 92, et le porteur est un Renault Trafic, avec un moteur essence 2,2L BVA 3 vitesses, (dérivé de la Mégane?à, ou un moteur turbo-diesel Renault spécifique (2,1L J8S-234), avec une boite à 4 vitesses présentant un problème de roulements fragiles.
Longueur 6,10m; Hauteur: 2,23m
Cellule en aluminium, revetement intérieur en cp.
Pour en savoir plus :
www.lesharo.co.uk

camping-car, vélo ? Ce motorhome nous vient des USA, on peut appeler ça un camping-bike.
Cela va de soit, il est conçu pour une personne.
Pour en savoir plus, je vous donne l'adresse du site :
bikeportland.org


Dans la même catégorie, mais moins hi-tech: le camping-car triporteur. Celui-ci est d'origine chinoise. Il est construit sur la base d'un triporteur à propulsion musculaire, très commun en Chine.
Sur le plateau d'origine, le réalisateur à construit une cellule artisanale très classique avec capucine. En arrière plan plan, on peut d'ailleurs voir un autre triporteur.
Il n'y a rien au sujet des dimensions mais on peut penser que la largeur de la cellule ne permet pas d'y dormir transversalement.
Ca peut faire sourire, mais cela n'a rien de fantaisiste, l'ensemble est probablement très fonctionnel. Il faut juste de bonnes jambes.

Celui, il faudra traverser l'Atlantique pour espérer en croiser un.
On pourrait penser à une fabrication personnelle, mais ce camping-car a été produit en série entre 1965 et 1969.
375 modèles Ultravan furent produits par Corvair.
Cet intégral de 40 ans dégage une incroyable impression de jamais-vu, de futurisme débonnaire, preuve que coté design et technique, tout reste à créer si on accepte de sortir de la forme "congélateur sur chassis échelle".
Rappelle le style du Fiat Multipla (de la même époque).
C'est beau, simple, fonctionnel, aérodynamique, un style sans prétention et même sympathique.
Longueur 6,70m, largeur 2,30m, hauteur 2,40m(?)
Poids en ordre de marche: 3400lbs soit 1542kg (erreur ?)
4 places de front, en 2 banquettes face à la route
Réservoirs sous le plancher
Voir détail sur l'article
Un camping-car très spécial : Ultravan.

La construction est aussi originale que le style. Pur intégral, il n'est pas construit sur la base d'un chassis, mais possede sa propre structure autoportante, inspirée de l'architecture aéronautique.

Carrosserie en tole d'alu rivetée, faces avant et arrière en fibre de verre. 4 roues indépendantes.
Consommation (essence): 15L/100km.
Vitesse de croisière: 105km/h
Vitesse maxi: 130km/h
Puissance (moteur Corvair): 110 chevaux SAE.
Transmission: boite automatique ou manuelle à 4 vitesses. Propulsion. Moteur longitudinal à l'arrière.

Opération arithmétique: Une Matra Rancho + une caravane = un camping-car...
Etonnante réalisation, a t'elle roulé, at'elle pu être homologuée ? La Matra Rancho est une voiture à carrosserie autoporteuse. Quel chassis a été utilisé à l'arrière, celui de la caravane ou la plancher de la voiture ? et les freins ?

Celle-ci est assez extra-ordinaire, elle va encore plus loin que la précédente: la caravane est installée à l'envers, d'où la porte sur le coté gauche. Du coup, le coffre de timon devient un coffre tout court.
On retrouve la même que la voiture précédente, une Matra Rancho (dérivée de la Simca 1100 ), mais ici débarrassé de sa galerie.

Cette voiture avait-elle des caractéristiques prédisposant à ces montages ?
Ces 2 camping-cars sont-ils du même auteur ?

Magnifique, tout simplement magnifique ce camping-car sur la base d'un authentique autocar ancien.
Merci à Jean-Claude M, du Pas de Calais : "un ancien autobus marque SAURER 1954 SUISSE interieur decor annèe 1960".



Très étonnant, ce tout petit camping-car à Capucine, de marque "Bambi".
Qui le fabrique ?
Le Bambi a été construit dans les années 90, sur base d'utilitaire GME Rascal (General Motors, ou Opel / Bedford en Europe).
Celui-ci a été observé à Rennes, dans le quartier Maurepas.


D'autres photos fournies par
Mjc, qu'il a prise pendant ses vacances. Merci à John&Kelly qui ont eu l'amabilité de bien vouloir faire voir l'intérieur de leur Bambi (moteur Suzuki ).
La capucine est-elle utilisée pour le couchage ? apparemment non, sauf pour de petits enfants. C'est la dinette qui se transforme en couchette double.




Impressionnant, non ? C'est pas un camping-car ? Si, regardez la cheminée sur l'avant...
Il est la propriété d'un jeune homme (26 ans) qui a choisi cet autocar comme habitat. Il voyage ainsi dans toute la France au gré des emplois qu'il trouve. Il joue à fond la carte de la mobilité.
Il a aménagé lui-même ce Renault FR des années 90, en conservant la décoration d'origine. Ce car appartenait auparavant à une équipe sportive (Renault). Dedans, tout le confort, jusqu'à la machine à laver et le sèche linge.
Bon d'accord, c'est pas facile à garer.

J'ai trouvé ce fourgon VW Transporter sur un parking de Morlaix (22) le 14 aout 2010; Apparemment, gros travail sur le polyester, rallongé rehaussé. La marque est connue en Allemagne, Dehler fait ainsi des transformations sur base VW Transporter.
Celui-ci mériterait une restauration.

Vu sur le parking d'un magasin Armor-Lux dans le Finistère (29), le même jour, cet étonnant camping-car fourgon Mercedes MB-100.
Remarquez sa rehausse en bois ! On peut penser que le toit se relève. A l'arrière, sur le porte-moto fabrication maison, un inventaire à la Prévert:
Scooter Vespa ancien, vélo, panier, et même un escabeau !


Et sur le coté, avez-vous remarqué l'auvent original ?
Ne cherchez pas dans le catalogue de nos accessoiristes, c'est un écran de projection de cinéma !

Vu sur un parking près d'une chapelle, sur la presqu'ile de Crozon: un motorhome américain, de marque GeorgeTown, immatriculé en Italie.
Remarquez les 2 extensions latérales, les 2 groupes de climatisations.
Egalement un groupe électrogène yapadplaisir, ça s'entend pas sur la photo.

Vue au Festival Interceltique de Lorient (FIL 2010), garé dans les rues de la ville, en plein centre, cet étonnant attelage:
Un pickup tout-terrain avec cellule amovible à toit courbe, et sa petite remorque caravane, le tout traité façon roulotte: La P'tite famille !
Adorables ! Bien que la finition soit superbe, c'est une réalisation unique et personnelle. Son utilité première était d'hébergement une petite famille de randonneurs.

Les photos sont mauvaises, mais les conditions d'éclairage fort difficiles.

Si vous avez suivi le tour de Bretagne des Véhicules Anciens édition 2010, vous avez pu apercevoir ce magnifique camping-car.
C'est un Notin, sur chassis-cabine Renault. 1951, presque 50 ans ! Très difficile à prendre en photo sans avoir plein de curieux dans le champ.
J'ai d'autres photos, mais ce camping-car exceptionnel mériterait un article pour lui tout seul. Si son propriétaire nous lit...

Un très étonnant Peugeot Talbot J5 double essieu de ptac 4 tonnes.
Article suivant:
Une poubelle de cuisine fonctionnelle Article précedent:
Documents en téléchargement
$pub_col_nb = 13; ?>