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Utilisation, entretien et réparation d'un chauffe-eau instantané à gaz

Chauffe-eau Elm Leblanc LM9

Présentation

Aujourd'hui remplacés par des chauffe-eau à accumulation, appelés boilerd ou combinés, les chauffe-eaux instantanés équipent encore de nombreux camping-cars des années 1980-1990.

Avantages:
- production d'eau chaude immédiate et illimitée
- cout d'achat raisonnable (300 euros)
- pas besoin de raccordement électrique
- entretien et dépannage possible chez tout plombier chauffagiste
- pièces peu onéreuses, pas d'électronique

Inconvénients:
- difficulté de gestion des petits débits et eau tiède
- aspect désuet

Il faut savoir que ces chauffe-eaux sont les mêmes que ceux qui équipaient nos logements il y a quelques dizaines d'années, d'où une fabrication en grande série réduisant les couts.

Ils sont toujours produits et équipent aujourd'hui les mobil-homes.

Pourquoi ont-ils disparu des camping-car ? Probablement pour des raisons commerciales, la marque Truma s'imposant sur le marché européen et ne proposant pas ces matériels.

panneau des commandes LM9

Mise en marche et utilisation



Ouvrir la bouteille de gaz, ouvrir la vanne gaz au niveau du chauffeau. Elle est cachées sur l'arrière, à mi-hauteur, sur le coté gauche ou droit.
Ouvrir (tourner) le bouton d'ouverture de veilleuse (n°4) et le maintenir appuyé. Appuyer un ou plusieurs coups sur le bouton de piezo (n°3).

Une fois la veilleuse allumée (visible en fenêtre n°1), relacher le bouton de veilleuse (4). L'ouverture d'un robinet d'eau chaude doit provoquer l'allumage du bruleur.

Le bouton n°2 permet de régler la puissance de chauffe.

Pannes rencontrées



Veilleuse allumée, je tire de l'eau, le chauffe-eau ne se met pas en grande flamme
Le pointeau du venturi est bloqué, ou membrane percée/raide. Un démontage + nettoyage s'impose, éventuellement remplacement membrane.

Dès que j'allume la veilleuse, le chauffe-eau se met en grande flamme, et ce sans qu'un robinet soit ouvert
Le pointeau du venturi est bloqué. Un démontage + nettoyage s'impose.

Je n'arrive pas à allumer la veilleuse
Vérifier que le gaz est ouvert.
Sur le coté gauche (selon modèles) se trouve une vanne d'arrêt gaz: l'enclencher. Rester appuyé sur le bouton d'allumage.
Approchez vous de la veilleuse: vous devez entendre et sentir le gaz.
En début de saison, ou au changement d'une bouteille de gaz, il faut le temps de purger le circuit qui contient alors de l'air.
Avec une allumette, allumer la veilleuse.

Il y a du gaz à la veilleuse, et le piezo fait son étincelle, mais pas de flamme
L'électrode est encrassée ou mal placée. démonter, nettoyer, replacer.

Le piezo ne fait pas d'étincelle
L'électrode est encrassée ou mal placée. démonter, nettoyer, replacer. Le piezo est peut être hors-service. Le remplacer. En attendant, utiliser des allumettes.

L'étincelle ne se produit pas entre les électrodes, mais plus bas
La porcelaine est sans doute fêlée. Remplacer l'électrode.

Puis-je tester le chauffe-eau sans eau ?
Sans eau sous pression (pompe), on ne peut tester que la veilleuse.
Heureusement, car le corps de chauffe ne supporterait pas la grande flamme du bruleur sans une circulation d'eau: il se déformerait.

Entretien du chauffe-eau


Les appareils à gaz ayant une combustion propre, l'entretien est réduit au remplacement des pièces usées, et à un dépoussiérage.
Cet entretien est à faire chaque année.

Dépoussiérage


Ce dépoussiérage est aussi l'occasion de faire une vérification, indispensable pour votre sécurité.
il consiste à vérifier la bonne circulation de l'air entrant et des fumées.
Déposer la face avant, vérifiez visuellement la cheminée: les fumées doivent pourvoir s'évacuer sans obstacles.
En effet, s'il y a accumulation de poussière, de feuilles mortes, de toiles d'araignée, les fumées peuvent être freinées. la combustion se fait alors dans de mauvaises conditions, elle est incomplète et génère du monoxyde de carbone, mortel.

Nettoyage remplacement du kit


Cette opération fait l'objet d'un article dédié Entretien d'un chauffe-eau instantané, remplacement de la membrane.

Réparation suite au gel



A la remise en pression du circuit d'eau, ça coule sous le chauffe-eau. L'oubli de vidange en période de gel ne pardonne pas.
Il est heureusement possible de réparer son chauffe-eau à moindre frais.

Repérage de la fuite


Repérer l'endroit de la fuite, le marquer avec un marqueur. Généralement, c'est au niveau du corps de chauffe. Le trou est parfois minuscule, d'où l'importance de bien le marquer, car une fois la pièce démontée, la fuite peut être difficile à repérer.

dépose du corps de chauffe

Dépose du corps de chauffe


Il est inutile de déposer le chauffe-eau entier. Démonter la jaquette (le capotage du chauffe-eau), 2 petites vis accessible par le dessous, enlever ses boutons de facade, débrancher le piezo (une cosse au cul), puis déposer le corps de chauffe.

Pour cela, dévisser entièrement les 2 gros écrous (clef plate de 20), récuperer les 2 joints carton.
Descendre le corps de 2 cm pour le dégager du haut, puis basculer le haut vers l'avant. Avec l'habitude, ça se fait tout seul.
En fait, ce montage est très astucieux. Le corps de chauffe ne tient que par les 2 écrous de tuyaux d'arrivé et départ d'eau.

Réparation de la fuite



chauffe-eau mural gaz camping-carOn trouve dans le commerce des produits miracle pour reboucher les fuites. Mastic epoxyde en cordon bi-composant à malaxer, c'est très pratique pour une réparation provisoire. Résisteront-ils encore à la pression de 1,5 bars au bout de quelques années ?

La flèche rouge montre ce type de réparation, qui a fini par fuir.

La meilleure solution est la brasure. Généralement, les corps de chauffe sont en cuivre, faciles à braser.

On voit sur cette photo 2 réparations sur le serpentin du corps de chauffe.




réparation chauffe-eau par brasure Brasure à la baguette de cuivre et au chalumeau, et non soudure à l'étain.

Si vous n'avez pas pas de chalumeau, adressez-vous à un plombier, qui vous fera cette réparation en quelques minutes (sur Rennes, je peux vous dépanner, contactez moi par mail).

Remarque: Les chauffe-eaux anciens sont équipés d'une veilleuse, avec allumage piezo et d'un système venturi. Les plus récents ont un allumage électronique, et la détection de puisage se fait par un capteur de pression. Pas d'entretien, si ce n'est un dépoussiérage.


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Créé le 04-06-2010 à 11h03.
Modifié le 08-01-2015 à 18h23.

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