Dossiers > Bricolage: Circuit hydraulique

Vase d'expansion, présentation et installation

Vase d expansion Fiamma pour camping-carLes installations hydraulique de nos camping-cars comprennent rarement une bouteille-tampon d'origine, parfois appelé vase d'expansion ou réservoir de pression.

Est-ce indispensable ? A quoi sert ce vase ? quelle est son principe de fonctionnement ?

Utilité



Couramment, on rencontre des vases d'expansion dans les installations contenant un liquide soumis à des variations de température: chauffage centrale domestique, moteur thermique de voiture...
Le rôle du vase, dans ces cas, est d'absorber l'augmentation de volume du liquide réchauffé, dilatation, afin d'éviter une surpression dans le circuit.

Le terme "vase" vient des installations de chauffage centrale très ancienne: c'était un récipient ouvert, au point le plus haut de l'installation. Le niveau d'eau variait selon la température de celle-ci. Dans les installations modernes de chauffage, le circuit est maintenant fermé.

Dans le cas du camping-car, l'utilité du vase d'expansion est différente. Il agit comme un accumulateur de pression, diminuant le nombre de démarrages de la pompe, néfastes pour sa longévité. Ceci est valable pour les camping-cars et caravanes équipés de pompes à membranes, mais ne l'est pas pour les pompes immergées, ou pompes centrifuges.

vase d expansion camping-car vue en coupeGlobalement, pour une quantité d'eau quotidienne équivalente, le temps de fonctionnement de la pompe sera le même, mais le nombre de démarrages sera diminué.

Un autre effet bénéfique du vase d'expansion est de régulariser le débit d'eau, d'éviter les à-coups à l'ouverture du robinet, et les débits saccadés, particulièrement quand le robinet est faiblement ouvert, ce qui est toujours le cas car nous économisons nos précieuses réserves d'eau.

Pour ceux qui sont équipés d'un chauffe-eau instantané, la pose d'un vase d'expansion améliorera le fonctionnement en régularisant le débit.

Le cout: En France, on trouve principalement des Fiamma et des Comet, pour 40 à 50 euros.

Fonctionnement



Schéma de principe, vase d expansion. à droite, circuit hydraulique sous pression.à gauche, on ouvre un robinet, la pression chausse l eau.Techniquement, un vase d'expansion est un volume étanche, avec une membrane étanche en son milieu; D'un coté de cette membrane, un gaz sous pression, de l'autre l'eau.

Les gaz sont compressibles, les liquides ne le sont pas.

Fermons les robinets, mettons la pompe en marche; le circuit d'eau monte en pression, le vase d'expansion se rempli d'eau qui pousse sur la membrane jusqu'à la plaquer près de la paroi supérieure du vase. Une fois la pression maxi atteinte (environ 1,5 bar), la pompe s'arrête (schéma de droite).

On ouvre un robinet, l'eau coule, la pression diminue dans le circuit, le gaz comprimé pousse la membrane qui pousse l'eau, puis la pompe redémarre quand la pression d'eau est trop basse (gauche).

Entretien


Le vase ne demande pas d'entretien. Bien que le Fiamma soit démontable, il ne demande pas d'intervention.

Réglage


Une valve type Schraeder permet de "gonfler le vase". Idéalement, il faudrait utiliser de l'azote, qui oxyde moins la membrane; Pratiquement, on utilise de l'air, on gonflant avec une pompe à vélo.

La pression de gonflage doit être légèrement inférieure à la pression maxi de la pompe, valeur indiquée sur cette dernière, entre 0,8 et 2,8 bars.
Par exemple, pour une pompe Shurflo Trailking 7 donnant 1,7 bar, gonfler le vase à 1,4 bar maxi.

Attention: cette pression se mesure vase démonté, ou pompe arrêtée et robinet ouvert.

Installation



Difficulté, outillage, temps


Le montage est à la porté de tout bricoleur débutant. Pas d'outillage spécial requis. Compter entre 30 minutes et une heure.

Matériel


- un vase d'expansion,
- un raccord flexible sanitaire type plomberie, femelle-femelle en 15/21; Cout 4 euros en magasin de bricolage.

Le vase s'installe après la pompe (jamais avant), à tout endroit du circuit, même au delà d'une dérivation. Idéalement, on le placera à coté de la pompe.
Il comprend 2 raccords. On peut indifféremment brancher l'arrivée et le départ d'eau sur l'un ou l'autre. Bref, il n'a pas de "sens".

Attention: ne pas le placer après un clapet anti-retour. Il peut y en avoir un avant un boiler.

Positionnement


On veillera à ce que la valve reste accessible. Toutes les positions sont possibles, horizontale, verticale, inclinée; En cas de gel, si le circuit n'a pas été vidangé la membrane absorbera la dilatation de la glace; cependant, on veillera à ce que la valve reste accessible.

Quand on vidange l'installation, la pression vide l'eau du vase, quelque soit sa position.

la pompe,  avant la pose

Procédure


Purger le circuit (voir article Purge du circuit d'eau, protection contre le gel).

Dévisser le raccord flexible à l'entrée de la pompe, et le fixer à l'entrée du vase.

Fixer le nouveau flexible entre vase et pompe.

Fixer le vase à la paroi.

La photo ci contre montre l'installation avant l'ajout du vase.



Installation avec vase d expansion Vase installé.


Article suivant: Purge du circuit d'eau, protection contre le gel
Article précedent: Un pot de fleur pour chauffer la cellule

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 75
Article lu 66681 fois.
Créé le 02-06-2010 à 15h41.
Modifié le 13-11-2019 à 10h07.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles